COVID19 > Information générale aux adhérents concernant la fin de saison

MISE A JOUR AU 22/06/2020

Cher(e)s adhérent(e)s et parents,

Tel que nous vous l’avions annoncé, dans notre communication du 5 mai 2020, nous avons tout mis en œuvre pour permettre à un maximum d’entre vous de se retrouver en garantissant l’application des protocoles sanitaires.

Malheureusement, le dernier décret gouvernemental ne nous a permis de relancer qu’un nombre très limité d’activités. Ces activités s’adressent principalement aux adultes, en effectif réduit et sur réservation.

La sécurité des adhérents et des intervenants étant la priorité, la relance se fait donc de façon progressive sous forme classique avec prolongation sur la période estivale ou sous forme de stage et au rythme voulu par les animateurs.
Les conditions sanitaires diffèrent forcément d’une pratique à l’autre, activité calme ou activité à forte intensité, en intérieur ou extérieur, avec ou sans matériel, aucune ne se ressemble.

Les autres activités ne reprendront pas avant la rentrée de septembre

S’inscrire dans une association loi de 1901, n’entre pas dans le champ d’une prestation commerciale. Ainsi la relation entre un club et un adhérent ne peut être assimilée à un rapport entre un prestataire et son client. En effet, l’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle, est un acte volontaire qui ne constitue pas l’achat d’une prestation tarifée.

Nos adhérents sont les parties prenantes d’un projet collectif dans un cadre statutaire défini, et en aucun cas des consommateurs d’activités dispensées à la séance.

C’est le principe même de la vie associative et il est indivisible, même s’il n’exclut pas la possibilité de proposer des solutions ou gestes compensatoires à l’égard de ses membres. C'est dans cet esprit que nous proposons aux adhérents des clubs et sections qui n’ont pas eu l’autorisation de reprendre leur activité et si le montant de la cotisation annuelle réglée est supérieur à 50 €, l’attribution d’un avoir.

Beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur fidélité et solidarité pendant la période de fermeture imposée à nous par un évènement que d’aucun n’aurait pu imaginer possible.

Pour marquer ce soutien sachez que vous avez la possibilité de renoncer à cet avoir (totalement ou partiellement). En contrepartie ce geste sera considéré comme un don à l’association et vous pourrez obtenir un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant renoncé.

Plus que jamais nous avons besoin de vous dans cette période très difficile où nous jouons la survie de notre institution.

Après avoir pris connaissance des montants et modalités d’utilisation de l’avoir (en téléchargeant le document ci-dessous), si vous souhaitez en bénéficier (totalement ou partiellement) nous vous invitons à imprimer le formulaire, à le remplir et à le déposer dans la boîte à lettres de la MJC ou à le renvoyer par mail à info@mjc-lezignan-corbieres.com avant le 31 juillet 2020.

Sans réponse de votre part avant cette date nous considèrerons que vous renoncez à l’attribution d’un avoir et ce geste sera considéré comme un don.

Si vous avez opté pour le paiement par prélèvement automatique comme moyen de règlement des cotisations, comme vous l’avez constaté, les mensualités ont été suspendues temporairement pendant la période de confinement. Nous vous informons que le système est réactivé et que les prélèvements reprendront dès ce mois afin de solder la saison 2019/2020.
Bien évidement si votre activité n’a pas repris ou proposé des compensations, vous bénéficierez du dispositif des avoirs dans les mêmes conditions que les adhérents ayant réglé la totalité des inscriptions en début de saison.

Concernant la saison 2020/2021, nous vous communiquerons sous peu la liste, les plannings et tarifs des activités (anciennes et nouvelles) ainsi que les modalités administratives des réinscriptions. Elles vous seront ouvertes en priorité dans l’été, afin de réduire les files d’attentes de la rentrée dans le respect des dispositions sanitaires.

L’activité de la MJC de Lézignan-Corbières et celle de l'Athlétic-Club reposent sur des solidarités entre leurs différents secteurs. Si nous recevons le soutien de plusieurs partenaires, une partie importante de notre économie repose sur un équilibre entre les différentes activités de l'association (cotisations, prestations d'hébergement au CIS, restaurant associatif, réponses aux appels à projets, animations, ...).

Nous souhaitons pouvoir compter sur votre attachement et votre solidarité avec la MJC ainsi que sur votre intérêt à voir se maintenir notre action sur notre Ville.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Nous espérons que nos différentes communications pendant la période de crise sanitaire vous auront permis de mesurer les enjeux économiques auxquels l’association doit aujourd’hui faire face.

Nous vous prions de croire en notre plus total engagement à faire vivre notre projet d’Éducation Populaire.

Bel été à toutes et tous !!!

Isabelle POURSINE
Présidente de la MJC

- TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE DON OU D'AVOIR, CONSULTEZ LA GRILLE DES AVOIRS >>> CLIQUEZ ICI
- CONSULTEZ LA LISTE DES ACTIVITÉS AUTORISÉES A REPRENDRE  >>> CLIQUEZ ICI