Communiqué de la Présidente aux adhérents et parents

Conseil d'Administration MJC du 29/04/20 par visioconférence
Chère adhérente, cher adhérent,
Chers parents,

Le Directeur, le Conseil d’Administration et moi-même espérons tout d’abord que physiquement et moralement vous allez bien ainsi que vos proches.

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, le gouvernement français a mis en place un dispositif de confinement à partir du 17 mars 2020 pour freiner la propagation du COVID-19.

Notre structure (dès le 9 mars suite aux recommandations préfectorales et à la propagation du virus sur notre Ville) puis toutes les MJC de France ont été contraintes de suspendre leurs activités habituelles jusqu’à nouvel ordre. Cette décision à laquelle nul n’était préparé a impacté fortement la vie quotidienne de notre association, celle de nos 2100 adhérents, de nos 90 bénévoles, de nos 10 intervenants indépendants et nos 38 salariés. Mais la santé passe avant tout.
 Cette situation nouvelle et inattendue a demandé à chacun(e) de réorganiser sa vie au quotidien : entre garde des enfants, télétravail, restrictions du confinement et isolement pour certain(e)s de nouveaux repères ont été construits.

A cela se rajoutent des préoccupations financières et un manque de visibilité sur l’avenir.

Réunion d'équipe MJC du 04/05/20 par visioconférence
 Pour les structures associatives, telles que les MJC, cette situation est également pleine d’incertitudes. Malgré les premières mesures de soutien financier assurées par le gouvernement, nos établissements bancaires et les collectivités locales (Ville et Département), la fermeture temporaire de nos structures* ainsi que l’annulation des séjours (pour lesquels des frais importants avaient été engagés) et la suppression des animations ou manifestations programmées mettent en danger notre fragile modèle économique.

Pendant cette période critique nous avons exploré d’autres formules, nouvelles pour certaines, telles que le télétravail, le maintien des instances de gouvernance par visioconférence mais aussi et surtout le recours au chômage partiel pour la quasi-totalité des salariés - imposant un autre fonctionnement à la MJC, et de nouveaux défis pour garder le lien avec nos bénévoles et nos adhérent(e)s.

Depuis le 9 mars 2020, nous avons vécu deux prolongations du confinement généralisé pour l’ensemble de la population Française. Le Président de la République a annoncé que les Français sortiront partiellement du confinement à compter du 11 mai.

Les dernières annonces du Premier Ministre ont confirmé nos craintes : Les établissements recevant du public (ERP) ainsi que toutes les activités collectives non prioritaires ne semblent pas faire partie des secteurs d’activité autorisés à une prochaine ouverture. En conséquence les activités « classiques » de la MJC, fonctionnant sur le calendrier scolaire ne devraient pas reprendre.

Réunion d'équipe MJC du 04/05/20 par visioconférence
 Nous supposons que vous vous interrogez sur le devenir des cotisations que vous avez versées, pour la très grande majorité d’entre vous, en totalité en début d’année. Cette cotisation sert à rémunérer les animateurs, l’ensemble du personnel administratif et à payer tous les frais généraux attenant aux bâtiments où vous pratiquez vos activités (entretien, maintenances sécuritaires, assurances, amortissements de matériel et du mobilier, emprunts immobiliers, frais de communication, frais énergétiques, frais de transport, frais de locations, frais de formations des équipes, licences sportives reversées aux fédérations, frais de gestion, matières premières pour les activités artistiques, équipements sportifs …). Vous le voyez, votre cotisation ne sert donc pas uniquement à rémunérer les animateurs comme certains le pensent.

Cette mutualisation des moyens, ajoutée au soutien permanent de la Municipalité, nous permet d’organiser autant d’animations et d’activités. Nous pouvons ainsi vous proposer des tarifs accessibles (à comparer avec les tarifications des salles de danse ou salles de sport privées), des réductions ainsi que des facilités de paiements pour celles et ceux qui le souhaitent avec un lissage possible des cotisations annuelles jusqu’à 9 fois.

Dès les premiers jours, voire les premières heures, de la crise, alors que la seule priorité pour nous était de sauver l’association et les emplois, une dizaine d’entre vous nous a demandé s’il y aurait des remboursements de la partie des cours non exécutés ou des rattrapages de cours.

N’ayant d’autre choix, compte tenu du manque de visibilité, nous avons répondu que des décisions ne seraient prises à ce sujet qu’à la réouverture de l’établissement.

A crise exceptionnelle, décisions exceptionnelles. Après avoir analysé les capacités financières de la structure, le Conseil d’Administration a décidé de vous proposer des avoirs pour la saison 2020/2021. Ceci nous a paru être la meilleure solution sachant qu’un remboursement financier direct mettrait en péril l’association.

Dans cet esprit, une grille des montants à restituer, prenant en compte les frais fixes et variables, a été arrêtée pour la grande majorité des activités classiques. Nous attendrons le mois de juin pour la diffuser car nous allons essayer, pour quelques clubs ou sections qui ne fonctionnent qu’à fréquence irrégulière , de vous proposer un rattrapage des cours dans la mesure du possible sous forme de stage, le week-end ou en début d’été et dans les conditions sanitaires que l’Etat nous imposera.

Concernant l’Athlétic-Club ou l’Ecole de Nage nous attendrons les prochaines décisions gouvernementales et municipales pour communiquer l’éventuelle date d’ouverture des sites. Nous espérons une reprise, au mieux, à compter de juillet. Pour les adhérents de la salle de sport nous envisageons, à ce stade, une prolongation de la durée des abonnements qui correspondra à la durée de fermeture de l’établissement pour la musculation et à la durée des semaines annulées pour le fitness (si nous le pouvons un planning de cours sera proposé en août contrairement aux années précédentes).

Pour les sorties ou les séjours annulées nous les reprogrammerons la saison prochaine. Ainsi, les montants déjà versés seront automatiquement reportés. Si vous renoncez à y participer, conformément à l’Ordonnance du Gouvernement, les remboursements ne pourront vous être versés que dans 18 mois.

Beaucoup d’entre vous nous ont déjà fait savoir que, par solidarité et soutien à l’association et à votre club d’activité, vous renonceriez totalement ou partiellement à un avoir ou un remboursement. Nous vous en remercions infiniment. Pour les autres, vous trouverez les modalités administratives pour l’utilisation de votre avoir mais aussi celles des réinscriptions pour la saison 2020/2021 prochainement sur notre site internet.

A la demande de la Mairie, les  activités collectives n’étant pas autorisées à reprendre, nous étudions, à compter du 12 mai, la mise à disposition de nos infrastructures ainsi que nos personnels d’animation pour l’accueil des élèves en soutien des écoles et enseignants de la Ville. En conséquence, pour des raisons de sécurité sanitaire l’accueil physique du public à la MJC n’est pour l’instant pas envisagé avant le mercredi 1 juillet 2020.

Si les décisions gouvernementales le permettent, le restaurant associatif pourrait rouvrir à cette date.

D’ici là vous pourrez nous contacter par mail sur info@mjc-lezignan-corbieres.com ou par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Malgré ces difficultés et incertitudes, nous restons un réseau solidaire et mobilisé.

Fidèles à nos valeurs issues de l’Éducation Populaire, de nombreuses MJC font preuve d’une capacité créatrice inépuisable et initient ou s’associent à des actions de solidarité. A travers les initiatives mises en œuvre, les acteurs du réseau se mobilisent pour faire vivre le projet des MJC au cœur de la crise sanitaire.

C’est dans cet esprit que nous avons publié, par le biais de notre site internet et de nos réseaux sociaux, la rubrique « Confinons Ensemble » qui rencontre un grand succès de fréquentation et que nous comptons maintenant proposer aux adhérents volontaires la mise en place d’une cellule bénévole de fabrication de masques. Si vous souhaitez y participer (nous mettrons à disposition « un kit » contenant le matériel nécessaire) contactez-nous au plus vite par téléphone ou par mail confinement@mjc-lezignan-corbieres.com

Je tiens à rappeler qu’être adhérent(e) d’une MJC constitue déjà en soi un acte de solidarité. Car si l’adhésion permet d’accéder aux différents clubs et sections, elle doit surtout traduire une forte adhésion aux valeurs des MJC, à un projet historique d’Éducation Populaire et d’accès de tous à la culture, aux sports et aux loisirs, à un réseau d’intérêt général.

C’est grâce à vous, adhérent(e)s que nous continuerons d’exister, c’est grâce à votre soutien et votre solidarité dans ces moments de fragilité que la MJC poursuivra on l’espère de tout cœur son projet de proximité.

Isabelle POURSINE
Présidente

*MJC, ALSH « La Lauseta », AJSH « Espace Jeune », Centre International de Séjour, restaurant associatif et site sportif de l’Athlétic-Club

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et mise à disposition de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...