L'instant Thé

Couture facile « A la machine ou à la main »

Fournitures nécessaires

Tuto pochette à thé
3 tissus assortis + (tissu renfort facultatif) :
⦁    2 rectangles de 10 x 26 cm (dans le tissu servant de face et de dos à l’ouvrage),
⦁    1 rectangle de 10 x 26 cm dans le tissu renfort si vous optez pour cette option, sinon passer cette étape),
⦁    4 rectangles de 10 x 13 cm (2 dans un tissu et 2 dans un autre tissu)
⦁    8 cm d’élastique fin,
⦁    -1 bouton,
⦁    Aiguille, épingles et fil assorti aux tissus.

Les étapes

⦁    Prendre le tissu du dessus (10 x 26 cm), petit côté devant vous, et envers du tissu côté table (vous voyez donc l’endroit)

⦁    Prendre ensuite les 2 morceaux de tissus
identiques (10 x 13 cm), les plier en deux dans le sens de la longueur et venir les épingler à 3,5 cm de chaque côté du grand rectangle posé devant vous

Tuto pochette à thé
⦁    Faire une couture en bas de chaque morceau.      Idem pour les deuxièmes rectangles de (10 x 13 cm), mais venir les placer au ras du rectangle principal (n’oubliez pas la couture dans le bas de chaque morceau).

⦁    Prendre l’élastique, le plier en 2, et le positionner à 5 cm de la largeur du côté bas, toujours sur le même côté de l’ouvrage, élastique vers l’intérieur du rectangle. Le maintenir en place avec des épingles.
⦁    Ensuite prendre le rectangle de (10 x 26 cm) qui sera l’extérieur de la pochette et le tissu de renfort si vous souhaitez rendre l’ouvrage plus rigide, et les coudre ensemble (Mettre le tissu extérieur face contre table puis le tissu de renfort dessus, et coudre les 2 épaisseurs).
Tuto pochette à thé

**Si vous souhaitez broder l’ouvrage c’est à ce moment qu’il faut le faire, après ce sera trop tard **
** Pensez aussi à coudre le bouton sur la face extérieure et côté opposé à l’endroit où se trouve l’élastique**

Tuto pochette à thé
** Si vous ne mettez pas de tissu de renfort, passez directement à l’étape suivante :
⦁    Posez le panneau ainsi obtenu sur le premier panneau, face contre face. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture sur le côté pour pouvoir retourner la pochette.
⦁    Retournez la pochette, repassez, et piquez à nouveau sur tout le tour de la pochette.
⦁    Voilà c’est fini !

Pour le FUN,
Envoyez une photo de votre pochette « Instant Thé » ainsi que votre nom, à l’adresse :
confinement@mjc-lezignan-corbieres.com elle sera publiée sur le site de la MJC
L'envoi de vos vidéos et photos sur cette adresse mail vaut votre accord pour qu'elles soient publiées sur le site internet de la MJC www.mjc-lezignan-corbieres.com

Merci d’avoir joué le jeu et bon confinement à vous
PS : Si les tutos « couture » vous intéressent, dites-le moi je vous en ferai d’autres

Proposé par Martine CARON