Rachat et rénovation de l'Athletic Club par la MJC > 2018-2020


Le rachat en 2018

Depuis de nombreuses années, dans notre Ville, à 500 mètres l’une de l’autre l’ATHLETIC CLUB et la MJC proposent des activités similaires (Judo, Fitness …).
Le contexte fragilisant pour le milieu associatif a conduit nos deux associations à réfléchir ensemble à des rapprochements. Au fil de nos rendez-vous, de nos discussions, de nos réflexions s’est dessiné un projet plus global, plus complet, plus abouti et qui apparaît aujourd’hui comme l’unique et incontournable finalité pour pérenniser l’activité de nos clubs.
 
L’union fait la force
 
Depuis leur naissance, l’AC et la MJC adhèrent aux mêmes valeurs dont principalement celle de favoriser l’accès pour tous à la pratique sportive.
Nos deux structures avaient également en commun le même professeur de Judo qui proposait des actions ouvertes aux adhérents des deux sections.
Nos entités étaient également confrontées aux mêmes problématiques :
• baisse des financements publics,
• réduction des emplois aidés,
• essoufflement de l’implication des bénévoles dans l’encadrement et la gestion des activités.
Très vite le constat que seuls nous ne pouvions y arriver a été fait. La mutualisation des moyens entre nos deux structures va permettre un maintien et un développement de la pratique sportive dans des locaux repris et totalement réaménagés par la MJC.
 
Les adhérents de « l’ATHLÉTIC CLUB » étaient réunis le 19 Juillet 2018, sous la Présidence de Jean-Pierre MIRET, en Assemblée Générale Extraordinaire pour voter la dissolution de cette emblématique structure lézignanaise créée dans les années 1960 par deux figures lézignanaises : Guy FABRE et André AMILA.
 
A la première lecture, on aurait pu craindre que cette assemblée générale soit annonciatrice de mauvaises nouvelles, mais au contraire, ce fut l’inverse. Les adhérents, séduits par le projet de reprise présenté par Isabelle POURSINE et Julien SANS ont voté à l’unanimité le transfert de la gestion de cette structure à la MJC au 1er Septembre 2018. Ce transfert a été entériné par la Sous-Préfecture de Narbonne le 30 Juillet.

Une offre de pratique triplée :
 
Le Pôle Muscu & Forme qui portera le nom « ATHLÉTIC-CLUB MJC » comptera trois enseignants professionnels et une animatrice bénévole. Plus de 25 heures de cours seront proposées toutes les semaines du lundi au samedi. Les cours seront maintenus pendant les périodes de vacances scolaires avec la possibilité de s’abonner mensuellement. Les cours de gym tendance et gym douce qui se déroulaient jusqu’à lors à la MJC sont délocalisés avenue Wilson, permettant de libérer des créneaux à la MJC pour développer de nouvelles activités.
 
Le nombre de machines de musculation va être doublé et de nouvelles disciplines comme le « sweet jump » (trampolines) vont être proposées. L’accès à la salle de musculation, ouverte en semaine de 8h à 20h et de 8h à 13h le samedi, sera également possible pour les adhérents des autres clubs sportifs de la MJC moyennant le paiement d’un supplément préférentiel.
 
Avec le soutien du Conseil Municipal et l’appui de Michel MAIQUE, cette reprise permet d’ouvrir la porte à une profonde restructuration, faisant désormais de l’Athlétic-Club et de la MJC une seule et unique maison.
Pour autant, le club ne perdra ni son nom, ni son identité et il restera, fidèle à ce qu’ont voulu en faire ses créateurs :
un lieu d’échange et de convivialité où il fera toujours bon se retrouver, jour après jour, pour partager sa même envie sportive.
 

Les travaux

 
Des équipements modernes au cœur de la Ville
 
Avant de s’engager sur une telle opération, la MJC avait mandaté Bruno GROTTI, architecte, pour élaborer une étude de faisabilité afin de réfléchir à un réaménagement total de la structure qui ne répond plus aux normes de conformité et d’accessibilité en vigueur aujourd’hui. Pour des questions de redistribution de l’espace et d’effectifs maximum fréquentant l’établissement simultanément, la partie dojo sera supprimée. Le club de judo fusionné utilisera la salle communale située rue Hoche.
D’un point de vue global, on casse tout et on aménage une zone musculation de 200 m²,
une zone cardio de 30m² et un espace fitness de 150m². Les espaces collectifs (hall d’accueil, salle de détente autour d’un bar, administration) ainsi que les zones vestiaires sont totalement refaites pour accueillir dans les meilleures conditions sanitaires ou de confort les pratiquants.
Une centrale de renouvellement d’air pour éviter les odeurs, de chauffage et de climatisation l’été va être installée. La sécurité ne sera pas oubliée avec l’installation d’un système de vidéosurveillance et de contrôle d’accès. Les travaux débuteront en fin d’année 2018 pour une livraison prévue en septembre 2019. Comme ce fut le cas à la MJC, le site fonctionnera pendant les travaux.

Retrouvez les photos des travaux ici



Un lieu de partage ouvert à tous

Au coeur de la ville de Lézignan-Corbières, attenante au Jardin Public, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d'art, de sport et de culture. Les personnes de tous âges qui traversent et quelques fois se posent dans nos locaux pour être acteur et profiter ça et là d'une activité ou d'un évènement favorisent la mixité et la vie transgénérationnelle de la cité et de ses alentours.

La Maison rassemble pour proposer une ouverture toujours plus grande et plus riche vers l'extérieur.

Adhérer à la MJC, c'est bien plus qu'une simple signature … Vous soutenez le projet de l'association, ses valeurs. A ce titre vous défendez les fondements éducatifs de la MJC qui reposent sur la solidarité, l'humanisme et la citoyenneté.

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et mise à disposition de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Galerie
DSC04607
DSC04602
DSC04600
DSC04598
DSC04596
DSC04594
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Coordonnées

Maison des Jeunes et de la Culture
25, rue Marat 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 03 34
info@mjc-lezignan-corbieres.com
 

Horaires

Lundi : 8h30-19h
Mardi : 8h30-19h
Mercredi : 8h30-19h
Jeudi : 8h30-19h
Vendredi : 8h30-19h

Partenaires / Financeurs