La MJC, comment ça marche ?

La Maison des Jeunes et de la Culture de Lézignan-Corbières fondée en 1946 est une des plus vieilles de France.
Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, affiliée à la Fédération Départementale des MJC de l'Aude, à la Fédération Régionale des MJC du Languedoc-Roussillon et à la Confédération des MJC de France.

Les MJC sont des associations de Jeunesse et d'Education Populaire de type "Loi 1901",qui appliquent des principes de tolérance, de démocratie et de laïcité ; elles font vivre des lieux de rencontre et d'expérimentation. Chacun peut y pratiquer l'activité de son choix et y prendre des responsabilités...
Regroupant une cinquantaine d'activités, notre Maison est le pilier sportif, culturel et ludique de la Ville. La structure gère également le Centre International de Séjour qui dispose de 56 lits et qui accueille les groupes venant découvrir la région.

L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA MJC (tous les adhérents) :

L'assemblée générale est composée des adhérents et elle se réunit une fois par an.
Au cours de celle-ci on procède à l'élection du Conseil d'Administration (C.A.).
Il faut avoir 16 ans au minimum pour voter, avoir au minimum 18 ans et six mois d'ancienneté pour être candidat au C.A.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA MJC (C.A.) :

Le Conseil d'Administration est composé de 24 membres élus par et parmi les adhérents lors de l'Assemblée Générale. Il se réunit au minimum quatre fois par an. C'est lui qui prend toutes les décisions utiles à la marche de la Maison.
Ilgère les finances, établit le budget, demande les subventions. Il assure les contacts extérieurs (municipalité, associations, écoles, fédération régionale ou départementale des MJC, ...). Il veille au respect des statuts et des principes démocratiques dans la vie de la MJC.

LE BUREAU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (B.C.A.)

Il est élu par les administrateurs à bulletin secret lors du premier Conseil d'Admiistation de la saison (qui suit l'Assemblée Générale). Le bureau se compose du président, du vice-président délégué, du trésorier et de son adjoint, du secrétaire et de son adjoint et de trois membres. Les membres du bureau sont des administrateurs qui ont été élus au Conseil d'Administration par l'Assemblée Générale. Il se réunit une fois par semaine et assure aux côtés du Directeur et du personnel, dans les meilleures conditions, le bon fonctionnement de la MJC.

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2005 à 13:59 | Lu 3216 fois |