Envoyer à un ami
Partager

La MJC, Espace de Vie Sociale

2020, une année particulière de rapprochement entre la CAF de l’Aude et la MJC grâce au travail d’équipe.


La MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. L’animation locale, le développement des liens sociaux sont inscrits dans ses gènes.
Le 9 mars 2019, 400 adhérents réunis en Assemblée Générale adoptent le nouveau projet associatif pour la période 2020-2024. Ce dernier prévoit, entre autre, de renforcer l’animation de la vie locale et l’action jeunesse.
Ces orientations trouvent un écho favorable auprès de la CAF de l’Aude, qui de son côté met en place des politiques de soutien aux associations dans ces domaines. Les responsables de la CAF proposent alors à la MJC de déposer deux dossiers argumentés : le premier pour obtenir l’agrément « Espace de vie sociale » et la prestation de service correspondante, le deuxième pour obtenir une prestation concernant l’action jeunesse.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le défi est relevé ! Une équipe composée de salariés et de bénévoles se met à l’œuvre pour peaufiner le projet d’animation de la vie sociale et le projet jeunesse, dans le respect des exigences de la CAF. Les dossiers sont présentés en commission d’action sociale, successivement en juillet et octobre. La MJC obtient le soutien de la CAF pour 4 ans.

Saison 2021/2022 >>> le programme

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette EVS de la saison
Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette EVS de la saison
Retrouvez ici la rubrique Espace de Vie Sociale de la MJC
depliant_evs.pdf depliant evs.pdf  (1017.9 Ko)

La MJC, Espace de Vie Sociale

Qu’est-ce qu’un Espace de Vie Sociale pour la CAF ?

Les Espaces de Vie Sociale sont des lieux de proximité qui développent des actions collectives.
Ils ont pour finalité :
• la socialisation des personnes pour lutter contre l’isolement ;
• le développement des liens sociaux, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
• la prise de responsabilité des usagers, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie locale.
L’agrément des espaces de vie sociale est d’une durée de 1 à 4 ans. Il permet d’ouvrir droit à la prestation de service « animation locale ».

L’espace de vie sociale pour la MJC : 3 priorités

Fondées sur les besoins de la population et l’ADN de la MJC, les actions de l’Espace de Vie Sociale se déclinent dans trois grands domaines.
Il s’agit tout d’abord de permettre à chacun de tisser des liens par l’accès à la culture et aux loisirs. Pour cela il est prévu au cours des 4 prochaines années :
• la valorisation des créations artistiques et culturelles locales ; le patio central deviendra un espace permanent d’expositions photos, peinture, de prévention …
• l’organisation de manifestations et animations « Hors les Murs », dans les quartiers, comme cela a été fait toute la saison, dans le quartier de la Source, au Jardin Public, place Cabrié, à l'espace piscine/tennis ou encore sur la Place du 1er Mai, avec la mise en place d’un village d’animations. Cette action sera reconduite dès que possible dans d’autres quartiers de la ville.
• l’accueil de résidences d’artistes. Quatre résidences ont eu lieu depuis 2019 : la création du spectacle autour du Petit Prince, une résidence de danse, les ateliers ViteFaitBienFait avec la production du court-métrage « La récompense » qui a été diffusé par le ciné club cinéma Le Palace en plein air cet été.Il y a aussi eu cet été la création d’un spectacle sur « le monde d’après » dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale. Une nouvelle résidence de découverte du théâtre et du clown aura lieu en novembre.
• l’organisation de séjours et sorties culturelles et de découverte en s’appuyant sur les sections déjà actives en la matière, comme le patrimoine, la randonnée… et en créant de nouveaux partenariats avec l’Espace Culturel des Corbières, et Ciném’Aude par exemple.
• l’animation d’activités sur « le recyclage, le réemploi, l’entraide ». En 2021, nous prévoyons des rencontres bimestrielles en lien notamment avec le futur Fablab de la MJC. 

Autre axe de l’Espace de Vie Sociale, le sport, source de bien-être et de santé. Parmi les actions envisagées, notons :
• des initiations à la pratique sportive et démonstrations d’activités « hors les murs ». En octobre, par exemple, malgré le temps médiocre, les habitants ont pu découvrir le multisport. Expérience à renouveler et à démultiplier.
• la tenue d’expositions, d’animations, de débats sur les thèmes Sport, Nutrition, Santé. Si les conditions sanitaires le permettent, il est prévu d’organiser trois animations « bien-être » en famille au printemps.
• le développement du « sport santé sur ordonnance » et « sport adapté » avec les clubs sportifs et les animateurs de l’Athlétic Club. La MJC est affiliée à la fédération française des sports adaptés et accueille des enfants et adultes en situation de handicap. Le club rando organise déjà et depuis 10 ans des randos santé hebdomadaires.


Enfin, un axe important, pour ne laisser personne au bord du chemin et développer les compétences des adhérents et bénévoles, l’accompagnement solidaire et inclusif, notamment face au numérique :
• Marjorie Sainte-Colombe, médiatrice numérique, accueille les personnes dans le cadre de demandes individuelles pour la réalisation de démarches via internet ou d’ateliers collectifs du mardi au samedi (pour l’instant et en raison de la crise sanitaire sur rendez-vous). Des ordinateurs en libre accès sont également disponibles à l’espace bar de la MJC. 
• des animations à thèmes ont été proposées la saison passée, « les samedis du numérique », sur divers sujets, gratuitement sur inscription de 10h à 12h les premiers samedis du mois. Elles vont se prolonger cette année, au programme : 08/01 sécurité et internet - 05/02 Démarches administratives en ligne - 05/03 Les logiciels libres - 02/04 Le site des Impôts - 07/05 Les réseaux sociaux - 04/06 Le cloud ; cette saison, mise en place également de déambulations numériques pour apprendre à mieux se servir de son smartphone.
• l’accueil à la MJC de partenaires comme « UFC Que choisir ? » sur les questions relatives à la consommation, « Petit à Petit » pour l’accueil parents/enfants.
 



Un lieu de partage ouvert à tous

Au coeur de la ville de Lézignan-Corbières, attenante au Jardin Public, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d'art, de sport et de culture. Les personnes de tous âges qui traversent et quelques fois se posent dans nos locaux pour être acteur et profiter ça et là d'une activité ou d'un évènement favorisent la mixité et la vie transgénérationnelle de la cité et de ses alentours.

La Maison rassemble pour proposer une ouverture toujours plus grande et plus riche vers l'extérieur.

Adhérer à la MJC, c'est bien plus qu'une simple signature … Vous soutenez le projet de l'association, ses valeurs. A ce titre vous défendez les fondements éducatifs de la MJC qui reposent sur la solidarité, l'humanisme et la citoyenneté.

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et mise à disposition de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Galerie
DSC04607
DSC04602
DSC04600
DSC04598
DSC04596
DSC04594
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Coordonnées

Maison des Jeunes et de la Culture
25, rue Marat 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 03 34
info@mjc-lezignan-corbieres.com
 

Horaires

Lundi : 9h-12h / 13h30-18h30
Mardi : 9h-12h / 13h30-18h30
Mercredi : 9h-12h / 13h30-18h30
Jeudi : 9h-12h / 13h30-18h30
Vendredi : 9h-12h / 13h30-18h30
Samedi : 9h-12h

Partenaires / Financeurs