Crée ton épouvantail


La pluie a cessé, au jardin la végétation pousse en tout sens, et nous appelle…
C'est le temps des semis, des plantations, et de préparer le potager.
Nous avons du temps, pourquoi ne pas faire un épouvantail ? L'idée peut sembler un rien nostalgique, mais pas tant que cela, puisque nous parlons de plus en plus de jardinage, et de recyclage également. Utiliser, réutiliser, transformer, créer … imaginer une nouvelle vie, notre épouvantail peut répondre à nos souhaits. Classique ou original, il se prête à toutes nos idées.

L'activité peut se faire en famille ou seul, et à tout âge. Cette année, confinement oblige, les petits n'ont pas pu restaurer mon épouvantail un peu fatigué, il m'incombe donc de le faire.

 

Tout d'abord, préciser son projet, ne pas hésiter à  faire un schéma. Échanger, dessiner
Fouiner, chercher et réunir tout ce qui nous semblerait utile. Une course au trésor !
Essayer de penser «  naturel », comme les tissus, vêtements usagés, les pots en terre ( même si le plastique peut aider parfois ) , la ficelle, le raphia, la laine, la paille….
Pourquoi pas les boîtes de conserve ?…. Le principe est de ne pas acheter, bien sûr,  mais de faire avec ce que l'on a !
Au travail !

L'OSSATURE la plus courante se compose de deux bâtons ( cannes, tuteurs..) solidement liés en croix avec de la ficelle.
LE VÊTEMENT : vieux tee-shirt,  chemise, ou simple tissu mis façon poncho… il peut être décoré de pièces cousues, de boutons brillants, de perles…Un enfant peut coudre dès 6 ans,  encadré par un parent.
Si l’on a de la paille, on pourra remplir le vêtement ; une ancienne bonbonne d'eau en plastique peut aussi donner du volume.

LA TÊTE : elle demandera le plus d'imagination .
- en tissu, deux formes cousues puis remplies de paille. Attention : il faut faire le visage AVANT de coudre les deux faces ! Galons, boutons, perles, ou simple peinture acrylique…
- un gros pot de terre, décoré et verni. Il pourra même accueillir des plantes…
- une soucoupe, du bois découpé et peint…etc…etc…
Il ne reste plus qu'à bien fixer le tout sur l'ossature, mettre une ceinture de ficelle, ajouter des accessoires, chapeau, écharpe etc…

 

Mon fidèle épouvantail n’a jamais réellement effrayé les oiseaux  et c'est heureux !  mais il est une présence bienveillante au jardin, aimée des enfants heureux de le retrouver à  chaque visite. En cette période  difficile, il nous fait passer un bon moment pour sa réalisation. Restez chez vous, profitez de votre jardin !
 


N'oubliez pas de photographier vos réalisations et de nous les envoyer sur confinement@mjc-lezignan-corbieres.com .

Pas de jardin ? Il y a des solutions…

Sur un balcon, un rebord de fenêtre.
Un petit épouvantail peut veiller sur vos semis, vos potées, ou vos plantes aromatiques.
Le principe sera le même que pour son aîné.
Deux baguettes liées, ou même une seule, un bout de tissu, une balle pour la tête, du raphia, de la laine, des rubans, un petit pot de terre, des boutons, des perles, de la peinture acrylique…de la colle, vous trouverez, j'en suis certaine.

Si vous n'avez pas de pot en terre, vous pouvez prolonger le tissu de la tête,  qui devient un grand vêtement…
Amusez-vous, créez !
Les images présentées ne sont pas des modèles à copier, seulement des exemples, des tremplins pour que votre imagination s'envole.

Proposé par Anne-Marie FAGNONI




Un lieu de partage ouvert à tous

Au coeur de la ville de Lézignan-Corbières, attenante au Jardin Public, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d'art, de sport et de culture. Les personnes de tous âges qui traversent et quelques fois se posent dans nos locaux pour être acteur et profiter ça et là d'une activité ou d'un évènement favorisent la mixité et la vie transgénérationnelle de la cité et de ses alentours.

La Maison rassemble pour proposer une ouverture toujours plus grande et plus riche vers l'extérieur.

Adhérer à la MJC, c'est bien plus qu'une simple signature … Vous soutenez le projet de l'association, ses valeurs. A ce titre vous défendez les fondements éducatifs de la MJC qui reposent sur la solidarité, l'humanisme et la citoyenneté.

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et mise à disposition de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Galerie
DSC04607
DSC04602
DSC04600
DSC04598
DSC04596
DSC04594
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Coordonnées

Maison des Jeunes et de la Culture
25, rue Marat 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 03 34
info@mjc-lezignan-corbieres.com
 

Horaires

Lundi : 8h30-19h
Mardi : 8h30-19h
Mercredi : 8h30-19h
Jeudi : 8h30-19h
Vendredi : 8h30-19h

Partenaires / Financeurs