Camp ados 2011 à Lauterbach

18-27 Juillet 2011 >


Du 18 au 27 juillet, 30 jeunes lézignanais âgés de 12 à 16 ans participent à un Camp Ados à Lauterbach, en Allemagne, la ville jumelle de Lézignan.
Suivez en direct ce séjour.



JOUR 1 > LUNDI 18 JUILLET 2011 > Le grand départ

Rendez-vous à 15h30 au parking du Patio (piscine municipale pour le départ)

Camp ados 2011 à Lauterbach

JOUR 2 > MARDI 19 JUILLET 2011 > Arrivée à Lauterbach

Après 18 heures de bus, le groupe est bien arrivé à Lauterbach à 10h ce matin. Sous un soleil radieux et une température clémente, malgré une nuit peu reposante,
Les 27 jeunes lézignanais accompagnés de 9 adultes ont pris possession de l'auberge de Jeunesse de Landhenhousen, idéaliment située dans un parc de 10 hectares.
Après le premier repas, et un début d'après midi de repos la délégation lézignanaise a été reçue  à 17H30 par Reiner-Hans VOLLMOLLER, Maire de Lauterbach à l'Hôtel de Ville de notre cité jumelle.

Attendu à la Mairie par le Comité de Jumelage Lauterbach-Lézignan et son président Gernot SHOBERT, le groupe a pu prendre place dans la salle du Conseil Municipal où le Maire a souhaité à toutes et tous la bienvenue et a expliqué l'histoire de sa cité.
Julien SANS directeur de la MJC et responsable de la délégation, après avoir retransmis les amitiés de Michel MAIQUE, Maire de Lézignan et Christiane TIBIE, élue lézignanaise chargée du jumelage, a exposé les objectifs de cet échange soutenu par l'OFAJ et par la Mairie de Lézignan Corbières. Il a informé l'assistance que les ateliers déboucheront sur un petit spectacle franco-allemand dimanche à Lauterbach où la population est invitée. Après les discours officiels les jeunes se sont vu remettre un pochette aux couleurs de Lauterbach avec différents documents touristiques. La MJC en a profité pour offrir à nos hôtes une croix occitane réalisée par les ateliers poterie symbolisant la rencontre 2011

Camp ados 2011 à Lauterbach

JOUR 3 > MERCREDI 20 JUILLET 2011 >

Réveil musclé ce matin à 7h après une bonne nuit de récupération, les jeunes ont pu démarrer la journée par des exercices physiques animés par Momo l'animateur jeunesse de la MJC.
Puis s'est sous une pluie battante, donc enfermé dans les salles de l'auberge, que les adolescents ont démarré les trois ateliers (hip hop, BD et slam) et ont pu faire connaissance avec les allemands. Les ateliers sont animés par l'équipe de la MJC composé de Grégory, Mohamed, Véra et Michel.

Lors de cette après-midi les jeunes ont pu découvrir les richesses de notre ville jumelle grâce une visite guidée animée par Fred, un des piliers du jumelage entre les deux cités. Après la visite un peu de temps libre et de shopping dans les rues de Lauterbach avant de retourner à l'auberge car le temps frais nous a empêché d'aller à la piscine. La soirée a été consacrée à des activités sportives et à du light painting (peinture de lumière) avec appareil photo et lampes de poches. Cela a donné des formes très intéressantes qui seront exposées dimanche dans la salle où se déroulera le spectacle final.

JOUR 4 > JEUDI 21 JUILLET 2011 >

 

Dès le matin, nous apprenons à confectionner nos casse-croûtes avec les aliments du petit-déjeuner : petits pains, fromage, charcuterie + pomme, jus de fruits, l’affaire est dans le sac …au goût et selon les besoins de chacun !

En matinée, suite des ateliers : chorégraphie, slam et BD (similitudes et différences dans nos 2 pays) avec les animateurs français et allemands.


 

Midi, départ en car vers le Vogelsberg (la colline aux oiseaux) ancien volcan. A Hoherodskopf, pique-nique avant une petite rando d’1 heure commentée par Gregory sur la géologie du site. On retrouve les colonnes basaltiques semblables à celles du parvis de la mairie de Lézignan qui ont été offertes par la municipalité de Lauterbach à l’occasion du 30ème anniversaire de notre jumelage.

Malheureusement la pluie interrompt le programme établi, tous aux abris…et retour à l’Auberge où il n’a pas plu…recherche du bois en forêt pour préparer un feu de camp. Diner avec plats chauds, jeux autour du feu agrémentés de « grillade de schamollows » qui ravit notre petite équipe franco-allemande.

Nous fêtons l’anniversaire de Nicole avec des pâtisseries locales et jus de fruits…cette belle journée se termine avec la projection d’une parie du film « Avatar ».


JOUR 5 > VENDREDI 22 JUILLET 2011 >

 

Même rituel : petit-déjeuner et confection de nos casse-croûtes individuels puis départ pour Francfort sur le Main , environ 1h1/2 par l’autoroute.

Francfort , 650 000 habitants, capitale financière de l’Allemagne…et de l’Europe. Ville la plus internationale du pays, berceau de Goethe qui peut s’enorgueillir d’un brassage de cultures et de langues du monde entier.

Nous visitons le centre historique et la cathédrale gothique St Barthélémy en grès rouge, du 14ème siècle, une photo de la cathédrale seule au milieu des ruines nous impressionne, destruction de Francfort à 95% 


 

Pique-nique au bord du Main où se prépare « Iron-man » le grand triathlon pour dimanche !

Shopping dans les galeries commerciales et le vaste réseau de rues piétonnes, puis traversée du quartier des affaires avec les gratte-ciel des banques ( 200 met 256m), impressionnant …photo symbolique du groupe devant la grande sculpture de l’Europe et de l’Euro…le jour même où l’on découvre dans le journal Le Monde nos 2 dirigeants Angela Merkel et Nicolas Sarkozy signant un accord pour sauver la Grèce, l’euro et le sommet de Bruxelles…Nous aussi nous sommes dans le journal local de Lauterbach avec une grande photo couleur du groupe qui évoque notre jumelage, le séjour dans la région et la représentation de dimanche.

Retour à l’Auberge pour diner, jeu du « loup-garrou »à la nuit tombante et suite et fin de la projection du film « Avatar »


JOUR 6 > SAMEDI 23 JUILLET 2011 >

 

Debout comme d'habitude et les casse-croûtes à préparer selon nos goûts et les ingrédients disponibles sont devenus également une habitude.

Le bus part à 9h en direction de Fulda à 25km, il fait 11°, certains regrettent déjà leur blouson resté dans la chambre malgré les recommandations ! A Fulda, Andréas l'animateur allemand nous dit au revoir du bord de la route et c'est Sandra qui prend le relais, surprise Wolfgang du club photo monte dans le bus, c'est un vieil ami de Monique depuis les années 1960, voyages, jumelage et photos pour leurs clubs respectifs...ils ont toujours quelque chose à se raconter.

Georges le chauffeur conduit encore 20km jusque Geisha au Point Alpha, Grégory nous informe du site que nous allons visiter. En effet sur place nous découvrons l'ancien poste frontière « rideau de fer » comme l'a désigné Wiston Churchill. C'est très émouvant de suivre l'histoire de ce lieu depuis la fin de la guerre mondiale partangeant l'Allemagne en 2 parties jusqu'à la chute du Mur de Berlin en novembre1989. Une guide francophone montre et détaille les 2 musées côté allemand Est et américain Otan ainsi que les systèmes de grillages,fossés, mines, miradors pour empêcher tout passage. Les jeunes sont intéressés, photos, questions vers les adultes, comparaisons avec d'autres frontières aussi inhumaines actuellement Gaza, Mexique, Corée...


 

Après le pique-nique au soleil et à l'abri du vent (nous sommes à 800m d'altitude) nous retournons à Fulda pour la piscine heureusement couverte, la température est montée à 16°. Ouf ! un peu de sport et de détente, ça plonge, nage, joue au volley-piscine entre français et allemands,

Retour à l'Auberge pour une petite séquence chorégraphie avec Momo puis le diner : haricots verts en salade-spaghetti bolognaise-fruit...et essuyage de vaisselle par roulement comme d'habitude.

Ateliers SLAM, BD et HIP-HOP en soirée, il faut tout mettre au point pour la représentation de demain, Nicole finit de coller les petits drapeaux franco-allemands pour le spectacle. Pas de film ce soir, la fatigue se fait sentir et c'était une bonne journée chargée d'histoire vécue ici « pour de vrai » on n'oubliera pas !


Camp ados 2011 à Lauterbach

JOUR 7 > DIMANCHE 24 JUILLET 2011 >

 

Avant le petit déjeuner, le groupe souhaite un joyeux anniversaire à Nicole, en lui offrant de magnifiques bâtons de randonnée, une torche dynamo, équipée d'une radio, et une carte de voeux signée par tout le groupe. Nicole est très émue et remercie vivement tous ses amis et amies.

La matinée est réservée aux derniers préparatifs de la soirée, dernières répétitions, danses , et textes.

A 14 h 30, nous partons à Lauterbach pour prendre possession de la salle , située dans l'Hotel »Johannesberg » . La salle est équipée d'une petite scène autour de laquelle prennent place de grandes tables, garnies de belles nappes blanches, dans un décor très feutré et coquet.

Installation de la technique, et expositions des travaux réalisés tout au long de la semaine

premières répétitions. Le groupe est excité et nerveux.
 

 


 

Cette soirée nous a été offerte par le Comité de Jumelage de Lauterbach, représenté par Gernot SCHOBBERT, pièce maitresse des relations entre Lézignan et Lauterbach.

A 19 H, le repas nous est servi et les premiers invités, tous membres du Comité de Jumelage, arrivent. On peut noter la présence : d'Erwin FAUSS et sa fille, représentant la Municipalité de Lauterbach

Fred REDDIG et son épouse, un grand ami de Lézignan

Reinard WEISS, Wolfgang ( notre cameraman), Brigit, Erika etc.....

Notons la présence aussi des responsables du Club de randonnée de Lauterbach, qui dans l'aprés_midi, ont fait visiter à Nicole, des centres d'hébergement en prévision de futurs séjours à Lauterbach de nos randonneurs Lézignanais.

A 20 h , Gernot ouvre la soirée en remerciant toutes les personnes présentes, et en manifestant sa joie d'accueillir des jeunes lézignanais.Au nom du Comité , il offre un tee-shirt avec l'emblème du jumelage à tous les jeunes, ainsi qu' un carton de « paté » production locale.

Nicole Clareto, membre du Conseil, d'Administration, excuse tout d'abord, Julien SANS, qui a dû quitter le groupe, ;. Elle remercie au nom de tous la Municipalité de Lauterbach ainsi que le comité de jumelage pour nous avoir permis de passer un excellent séjour

Le spectacle peut commencer ; Nos jeunes présentent à nos amis de Lauterbach le travail effectué durant la semaine  alternant danser et textes , en Français et Allemand ;

Le public est enthousiasmé de voir évoluer cette jeunesse franco-allemande ; des petits drapeaux aux couleurs des deux pays avaient été réalisés, et le final , grandiose, a été ovationné par le public émerveillé, et ému ;

Une soirée danse s'en suivit où nos jeunes amis se sont défoulés ;
Cette soirée restera gravée dans les cœurs de tous nos amis , qui ont vu évoluer nos deux jeunesses , en unisson ;


Camp ados 2011 à Lauterbach

JOUR 8 > LUNDI 25 JUILLET 2011 >

 

Petit déj suivi d'une séquence « Évaluation » où les jeunes ont répondu à un questionnaire détaillé sur leur séjour,

Puis un jeu type Quizz permettant de confronter leurs connaissances sur les questions de l'Europe,


 

14h départ pour le château de Wartenberg, ruines datant du 13éme siècle, Nous prolongeons jusqu'à Fulda pour visite de la ville médiévale et derniers achats,

Retour à l'auberge pour préparer une soirée Disco qui clôturera le séjour, agrémentée d'une projection de l'ensemble des photos réalisées pendant le séjour


Camp ados 2011 à Lauterbach

JOUR 9 > MARDI 26 JUILLET 2011 >

 

Dernier jour à Landenhausen préparation des valises, nettoyage de la chambre, dernier bilan oral avec les animateurs puis départ à 14h où nous ferons une halte au parlement Européen de Strasbourg en fin

de journée,


AUF WIEDERSEHEN LAUTERBACH



Rédigé le Mercredi 18 Mai 2011 à 17:29 | Lu 2277 fois |