MJC Lézignan

Stages, sorties, évènements : Les Rendez-Vous de la MJC >> Septembre à décembre 2019

Retrouvez toutes les manifestations et les stages qui vont se dérouler de septembre à décembre 2019

BERNARDA > Du grand spectacle !

La Compagnie du Tilleul, troupe de théâtre amateur de la MJC a joué la première de « La Maison de Bernarda Alba » les 15 et 16 mai derniers. Retour sur ce grand moment culturel ...


BERNARDA > Du grand spectacle !
La rencontre de cette Compagnie, dirigée par Roger FABRY, avec Federico GARCIA LORCA a séduit, on peut même dire, surpris, le public lézignanais.

Toutes les conditions étaient réunies pour que ces deux premières représentations, auxquelles ont assisté déjà plus de six cents personnes, soient une totale réussite :
Un décor sobre, rehaussé dans les deux premiers actes par deux tableaux magnifiquement réalisés « d’après Salvador Dali » par  l’Atelier peinture de la MJC, des éclairages minutieusement étudiés, la musique gitane merveilleusement interprétée par Nicolas GARCIA (chanteur) et José NABARLAS (talentueux guitariste) qui donne « la chair de poule », nous plongent immédiatement dans l’atmosphère grave et pesante de la pièce. Une mise en scène tirée au cordeau, précise, calculée, dans laquelle chaque geste, chaque déplacement, chaque mot ont été travaillés avec sérieux, patience et minutie, pour aboutir à une interprétation parfaite, je dirais même époustouflante, éblouissante, de chacune des dix huit comédiennes et figurantes. Comme l’ont exprimé Thierry Visentin, Président du CD 11 et Guy-Michel Carbou, Président National délégué aux activités de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur : « C’est du travail propre ». Les face-à-face entre « Bernarda » (Mylène VAREILLES) femme tyrannique, rigide et dominatrice et « La Poncia » (Amparine TUBAU) qui ne parvient pas à faire taire une certaine rancœur envers elle ; le déchirement des deux jeunes sœurs : « Martirio » (Lucie QUINTANE) qui incarne la frustration et Adela (Anaïs MATEU) la rebellion, toutes deux amoureuses du même homme, Pepe el Romane, (jeune et beau garçon objet de convoitise pour toutes les sœurs), rongées par la jalousie, l’égoïsme et l’amertume, autant de rôles interprétés avec grand talent et professionnalisme, n’ont pas laissé le public indemne. De même, l’excellente interprétation de Véronique SANTIAGO « Angustias », la plus vieille des filles de Bernarda, née d’un premier mariage, promise à Pepe El Romano, de Véronique PRADIES « Magdalena » qui a une  certaine compassion pour sa sœur Adela, de Cathy GALVAN « Amelia » résignée et soumise, autres filles de Bernarda,  de Monique MARCELLIN dans le rôle ingrat et difficile de « Maria Josefa »  mère de Bernarda , vieille femme sénile qui incarne la voix tragique annonçant la fin dramatique de la pièce, de Françoise SIMON « la servante » qui a le lourd privilège d’entrer en scène la première, de Chantal SERVANT « Prudencia » , amie de la famille, de Muriel HANNOUN « la mendiante » accompagnée de la ravissante petite Solène MATEU qui a fêté ses neuf ans en scène, de Flore SANTIAGO « la jeune fille » qui accompagne les femmes du cortège funèbre, Martine LOPEZ et Geneviève LOPEZ, a laissé le public sous le charme et l’admiration.

Un grand merci aux trois figurantes (qui ont en outre réalisé pour partie les deux tableaux d’après Dali) Simone GAYRAUD, Hélène LABEDE et Annie SUBIAS, qui sont venues étoffer une partie du premier acte et assuré ces rôles que l’ont dit secondaires et qui pourtant font partie intégrante d’une œuvre ou d’une mise en scène. 

La qualité du travail et de l’interprétation a d’ailleurs été reconnue et appréciée par un grand comédien présent dans la salle le samedi, qui n’est autre que Pierre MAGUELON que l’on ne présente plus, qui a joué et tourné, au théâtre, au cinéma et à la télévision avec les plus grands comédiens, metteurs en scène et réalisateurs, accompagné de Jean-Paul JOGUIN, comédien professionnel, qui jouera Marius et Fanny de Marcel Pagnol à Paris au mois de juillet prochain.

Un grand bravo à toutes ces comédiennes de grand talent, (car c’est dans un univers typiquement féminin que nous plonge cette pièce), ainsi  qu’à nos amis Gitans qui ont tenu parfaitement leur rôle et ont toute leur place dans la troupe. 

BERNARDA > Du grand spectacle !

EN SAVOIR +


Pour plus d'informations notamment les dates des prochaines représentations : CLIQUEZ ICI

Découvrez le nouveau site de la Compagnie du Tilleul : CLIQUEZ ICI

Un lieu de partage ouvert à tous

Au coeur de la ville de Lézignan-Corbières, attenante au Jardin Public, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d'art, de sport et de culture. Les personnes de tous âges qui traversent et quelques fois se posent dans nos locaux pour être acteur et profiter ça et là d'une activité ou d'un évènement favorisent la mixité et la vie transgénérationnelle de la cité et de ses alentours.

La Maison rassemble pour proposer une ouverture toujours plus grande et plus riche vers l'extérieur.

Adhérer à la MJC, c'est bien plus qu'une simple signature … Vous soutenez le projet de l'association, ses valeurs. A ce titre vous défendez les fondements éducatifs de la MJC qui reposent sur la solidarité, l'humanisme et la citoyenneté.

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et location de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Galerie
DSC04607
DSC04602
DSC04600
DSC04598
DSC04596
DSC04594
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Coordonnées

Maison des Jeunes et de la Culture
25, rue Marat 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 03 34
info@mjc-lezignan-corbieres.com
 

Horaires

Lundi : 8h-19h30
Mardi : 8h-19h30
Mercredi : 8h-19h30
Jeudi : 8h-19h30
Vendredi : 8h-19h30
 

Partenaires / Financeurs