Voyage d'étude à Bruxelles

du 7 au 10 Novembre 2005

Notre Directeur, Julien SANS, a participé avec une délégation d'animateurs ou de coordinateurs du réseau des MJC du Languedoc-Roussillon à un séminaire de contact à Bruxelles en Belgique.

Voyage d'étude à Bruxelles

Objectifs de la rencontre :

Des animateurs de jeunes français de la Fédération Régionale Languedoc-Roussillon viennent à Bruxelles pour y rencontre des homologues bruxellois lié au réseau Tomatom et à la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone.
L'objectif de la rencontre est de créer des partenariats et de mettre en place les bases d'échanges de jeunes autour des thèmes suivants :
- L'information des jeunes
- La participation des jeunes
- La prise de conscience européenne

La délégation reçue au Parlement Européen par Pervenche BÉRÈS, député européenne française
Les participants français :
Julien SANS (Directeur - MJC de Lézignan-Corbières - Aude)
Sandrine BENITO-VALLE (Animatrice médiatrice Jeunesse - Bassin de St-Laurent de la Cabrerisse - Aude)
Stéphane GRANIER (Animateur médiateur Jeunesse - MJC de Durban-Corbières - Aude)
Camille BRETTE (Animatrice médiatrice Jeunesse MJC de Moussan - Aude)
Marie-Cécile MATHIEU (Animatrice médiatrice Jeunesse - MJC de Montredon-Corbières - Aude)
Pierre SOUM (Animateur coordinateur - MJC de l'Union Catalane des MJC - Pyrénées Orientales)
Carine DERVILLE (Animatrice Jeunesse - MJC de Luc-sur-Orbieu - Aude)
Marion ASTRUC (Chargée de missions - Fédération Régionale des MJC du Languedoc-Roussillon).

Les participants belges :
Bénédicte ADNET (coordinatrice de XlJ)
Manu NAVEAU (coordinateur de l'Antichambre)
Ali BOULAYOUN (coordinateur de la Mj de Forest)
Benoît DE COOSTER (animateur du Gué)
Véronique RUFF (directrice du CCLJ)
Jean Luc MICHILS (coordinateur de NoH)
Thierry BAREZ (du CEDAS)
Brahim AZOUGOUAGH (animateur Contact-2103 - Espace Communautaire Radis-Marolles)
Les participants belges sont tous membres du réseau Tomatom.

Réunion de travail au Centre Communautaire Radis-Marolles

Programme de la rencontre :

07/11/05 :
19.00 Accueil à l'auberge de Jeunesse Vincent Van Gogh de Bruxelles
08/11/05 :
09.30 Accueil à l'Espace Communautaire Radis-Marolles
Présentation des participants
Visite de la structure.
13.00 Repas au CFA "Le Sireas"
14.00 Accueil à Centre Communautaire Laïc Juif
Présentation des activités du Centre
Visite de l'hôtel de ville de Bruxelles
19.00 Accueil à la M.J. de Noh - Soirée conviviale organisée par les jeunes.
09/11/05 :
09.00 Présentation du Forum Européend ela Jeunesse
11.00 Accueil au Parlement Européen par Pervence Berès, Député Européen.
Visite d'Institutions Européennes - Parlement Européen
14.00 Accueil à la M.J. de Forest - Présentation de la structure et débat