Un projet fédérateur autour de l'Enfance Jeunesse en préparation


A l'occasion des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfants (CIDE) les structures associatives et communales préparent un projet fédérateur sur la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise (CCRL).



Un projet fédérateur autour de l'Enfance Jeunesse en préparation
La CIDE a été élaboré et approuvé par consensus par les 160 membres de l’Assemblée Générale de l’ONU le 20 novembre 1989. Elle rentre en vigueur dans 22 états dont la France le 2 septembre 1990.
 
La Maison des jeunes et de la Culture de Lézignan-Corbières et la ludothèque Ludule mènent,  avec les acteurs locaux, une action pour les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
 
Les buts de cette action sont de faire connaître la CIDE auprès des enfants, adolescents, parents, professionnels, élus, et adultes en général afin qu’elle soit mise en œuvre le mieux possible au quotidien.
Et mobiliser les enfants et les jeunes afin qu’ils s’approprient leurs droits.
 
C’est l’occasion de promouvoir les droits de l’enfant, de fédérer les acteurs locaux, de créer un évènement avec et pour les enfants et les jeunes et de présenter les structures oeuvrant pour l’enfance jeunesse aux élus et à la population.
 
Cette manifestation aura lieu sur le territoire de la Communauté de communes de la Région Lézignanaise le dernier week-end d’octobre 2009.
 
La réunion du 03 février 2009 a réuni les structures suivantes : MJC de Luc sur Orbieu, Planning familial de l’Aude, l’association « petit à petit », le C.I.J.A, l’ALSH La Lauseta, l’AS.FO.DE.L, La MJC de Lézignan, la mairie d’Ornaisons, le Centre médico-social de Lézignan, l’ Inspection Education Nationale de Lézignan, l’association familles rurales de Boutenac, l’ALAE de Fabrezan, l’ALSH de Fabrezan, les Francas de l’Aude et l’Acceuil Info Drogue 11.
 
Ce temps de travail a permis de présenter les différents projets et les structures ressources afin d’organiser la manifestation.
Les animations seront construites tout au long de l’année et durant la semaine de vacances précédant l’évènement final. Elles seront portées par des groupes d’enfants ou de jeunes accompagnées de professionnels et de parents. Le principe étant de choisir un ou plusieurs droits énoncés par la CIDE pour construire les objectifs de chaque actions avec comme support l’un des domaines d’activités suivants : citoyenneté, santé, culture, science et technique, environnement, sport, insertion, emploi et formation.
 
L’évènement final sera ainsi composé d’actions construites par les enfants et les jeunes ainsi que d’apport en informations (stands…) et en animations (espaces de jeux, spectacles, concerts…) en restant toujours en lien avec la thématique des droits de l’enfant.
De cette réunion il en découle la mise en place de deux commissions, la commission de communication et celle de programmation ainsi la mise en place d’un comité de pilotage qui décidera des actions à mener.
 
Pour tout renseignements contacter Mylène Salas et Guillaume Fabre chargés du projet à la MJC Lézignan Corbières (04-68-27-03-34).


Rédigé le Mardi 3 Février 2009 à 16:04 | Lu 1330 fois |