Session 2011 > Le blog des jeunes participants

Retrouvez les chroniques au jour le jour des acteurs de la dernière session


Jeudi 7 juillet 2011

Session 2011 > Le blog des jeunes participants
Le premier jour de notre séjour à Paris

Il est 8h du matin, les 9 représentants de 7 pays venus de tous les coins du monde (Algérie, Maroc, Russie, Chine, Luxembourg, Ouzbékistan et Afghanistan) sont tous réunis au BVJ du quartier Latin à Paris après un long voyage sauf Saïd du Maroc et  Julie du Luxembourg qui sont un peu en retard. Après le petit déjeuner au BVJ on a commencé notre séjour à Paris.

Il était 10h lorsque l’on est arrivé au musée du Louvre l’un des plus grands musées au monde qui se situe au cœur de Paris; il se compose de trois pavillons principaux ( Richelieu, Sully, Denon) et le groupe a décidé de commencer la visite par le pavillon Denon. On a apprécié les sculptures et les peintures italiennes et surtout la Joconde de L. De Vinci ensuite on a visité les pavillons Richelieu et Sully où on a pris beaucoup de photos magnifiques.

Après cette visite qui a duré trois heures à peu près, on est allé pique-niquer dans un jardin prés du  musée du Louvre.
Après la pause, Julien est allé chercher Saïd du Maroc et on est parti à la découverte des différents monuments de Paris grâce à une promenade en bateau-mouche sur la Seine, ensuite on est revenu au BVJ où on a rencontré le dernier membre du groupe, Julie du Luxembourg.

Puis on est parti à la cathédrale de Notre Dame de Paris où nous avons été impressionnés par la grandeur et la beauté du monument.
On a quitté la cathédrale, et nous avons pris le métro pour aller dîner au Flunch  ensuite on est monté vers Montmartre et le Sacré Cœur où on a été étonnés par la beauté de l’endroit, on a écouté les musiciens et on a vu les artistes qui dessinent des  tableaux  magnifiques ….

Donc, pendant cette première journée à Paris nous avons profité au maximum. Et nous avons vu tous les monuments, dont nous avions tellement entendu parler, de nos propres yeux.

Adel (Maroc)

Session 2011 > Le blog des jeunes participants

Vendredi 8 juillet 2011

Le programme d’aujourd’hui  commence par  une visite de l’un des plus beaux monuments pas seulement de la France mais aussi du monde, il s’agit de la Tour Eiffel. J’ai été très impressionné lorsque je suis arrivé devant. J’ai adoré également le jardin « Champ-de-Mars » qui est juste devant la tour Eiffel, il s’agit d’un grand parc public très éblouissant avec ses fontaines et ses statues qui montrent  l’ancienneté de l’endroit.

Notre deuxième destination a été l’Arc de Triomphe, mais avant d’y arriver nous sommes passés devant des magnifiques monuments, et personnellement j’ai eu un grand plaisir à marcher dans les rues de Paris. Sur  notre trajet nous avons visité le musée de l'Armée les Invalides un monument très attirant par son architecture. Auparavant c’était un bâtiment résidentiel pour les vétérans de guerre et il recevait les soldats blessés et infirmes…maintenant il fait parti de la richesse que les ancêtres ont laissé.

Après une longue marche sur un boulevard qui s’appelle « les Champs-Elysées » où  il y avait des grands magasins, des restaurants, et une foule de gens qui circulent tout au long de l’avenue,  nous sommes arrivés à l’Arc de Triomphe.

Nos animateurs nous ont laissé le temps pour faire une petite promenade sur les Champs-Elysées, et pour qu’on puisse prendre notre déjeuner…pour moi j’ai perdu le reste du groupe alors je me suis baladé tout seul… je n’ai rien acheté parce que les prix sont relativement cher pour moi.
Apres nous être retrouvés au lieu de rendez vous, nous sommes allés dans  un parc très magnifique « le jardin des Tuileries » et c’était un moment de détente pour nous surtout après la longue marche que nous avons fait sur les Champs-Elysées. Tout le monde s’est relaxé en regardant des magnifiques  bassins…

A la fin de la journée nous avons regagné l’auberge, tous les stagiaires étaient fatigués...nous avons rangé nos affaires parce que l’étape suivante consiste à prendre le train pour aller vers le Sud précisément à Lézignan-Corbières, on va profiter de la chaleur de l’été qui nous a manqué à Paris…

Saïd (Maroc)

Session 2011 > Le blog des jeunes participants

Samedi 9 juillet 2011

Première journée à Lézignan.

Après une longue nuit dans le train, nous sommes arrivés à Lézignan-Corbières aux alentours de six heures du matin. Puis, nous nous sommes reposés à la MJC de Lézignan jusqu’à 11 heures. 

En route vers la plage, je remarque que les vignes ici sont différentes de celles du Luxembourg. Elles sont basses et presque à l’état sauvage, alors que chez moi elles sont hautes et taillées. Plus tard on va m’expliquer que cela est normal pour le raisin noir et qu’il faut tailler les raisins blancs (comme ceux du Luxembourg) car ils casseraient sinon. Arrivés à la plage de la Franqui, nous avons pique-niqué au bord de la mer, puis nous sommes montés sur la côte. Alors que chacun était hors de souffle, on avait encore assez d’énergie pour faire une bonne série de photos. Les moniteurs sont redescendus vers la plage, notre petit groupe a encore un peu exploré la falaise et, naturellement, a fait encore plus de photos. On avait aussi une vue magnifique sur la plage.

Au bord de la mer, on a fait une multitude d’activités. Chacun est allé à l’eau ou a au moins trempé les pieds dedans. On a joué au volleyball, au rugby, au foot, Gregory a montré comment jongler. Jongler à l’air d’être facile mais on s’est rendu compte que cela n’est pas le cas, heureusement personne n’a eu de bosses.

Le soir, petit moment de culture avec un spectacle sur les poèmes de Jacques Prévert, un auteur très connu que moi et quelques autres connaissions déjà. Assis à des petites tables rondes avec des bougies, le décor de Montmartre avec Sacré Cœur, on se sentait comme de retour à Paris, la ville des amoureux. Pendant le spectacle on a chanté, joué au théâtre et récité les poèmes de Prévert. Le thème était l’amour qui est présent dans beaucoup de ses poèmes. Un parlait d’un oiseau est d’une cage ouverte, symbole pour montrer qu’il ne faut pas enfermer quelqu’un si on veut qu’il soit heureux. A la fin, il y avait encore une petite surprise pour nous : Michel était sur scène et a chanté ! Ainsi, on a au moins su pourquoi il était absent toute la journée, il a dû répéter. En tout cas c’était superbe !
Après cette journée plutôt reposante, le séjour pouvait commencer pour de bon !

Julie (Luxembourg)

Session 2011 > Le blog des jeunes participants

Dimanche 10 juillet 2011

A 8 heures, nous prenons le petit déjeuner, mangeons des croissants et baguettes, buvons du jus d’orange, puis on prend part à un cours sur le vin. En classe, j'apprends  beaucoup, il y a bien des régions viticoles en France: Champagne, Bourgogne, Alsace, Jura, Provence, Cotes du Rhône, Bordeaux, Vins de Loire, etc. La France est un pays de vins, il y a beaucoup de caves  vigneronnes. On fait un jeu de mot, j’apprends 3 mots qui sont le pressurage, le débourbage, la fermentation. 

A 10h30, c’est la visite du Domaine Grand-Moulin, c'est un caveau à Lézignan. Nous entrons dans l’usine du propriétaire, il nous accueille chaleureusement, nous présente le vin français, et nous invite à visiter son usine de vin. Le propriétaire nous montre la machine qui aide à produire du vin, cette grande machine est composée en 3 parties qui sont respectivement la machine principale, les tuyaux, et les grands cuves, c'est une grande technique. Puis, il nous montre comment produire du vin précisément et nous parle de toutes les connaissances du vin, c'est une leçon importante. On déguste du vin blanc, du vin rouge et du vin rosé qui sont très bon à boire, on prend des photos pour garder cette expérience très précieuse.

L'après-midi, on prend  l’autocar à  destination de Lagrasse. J’ai vu des collines, des arbres, des champs et des herbes. Enfin, nous arrivons et marchons sur le sentier, faisons le pique-nique au bord de la petite rivière, je vois les chutes d’eau, les anciens châteaux et les petites maisons en  pierre. On passe sur le pont et arrive à Lagrasse. Ce village est médiéval, il est très fertile, et possède une Abbaye. On continue la promenade en regardant les anciennes maisons, on visite l’Abbaye Sainte-Marie, fait une pause dans une petite halle, visite la maison d’époque de la poterie et l’église paroissiale de Saint-Michel.
Enfin, nous arrivons au Musée Caveau de vin de LAGRASSE, 300m² de visite de mise en scène audio guidée, je peux y passer le temps d’une petite promenade, il y a le coin jeux enfants, le site interactif et moderne pour toute la famille, on nous propose une large gamme de produits régionaux, il y a une épicerie fine, l’accès libre et la dégustation gratuite, plus de 400 poupées de collection qui animent les scènes, les souvenirs des métiers d’autrefois.

Puis on arrive au bord de la rivière et on se baigne à Ribaute, je me repose sur la masse de pierre en regardant les autres nager. Le temps passe très vite, on prend la route du retour et on dîne à Lézignan, le soir, on passe à la soirée préparatoire pour le débat pour la Conférence à Gaujac.

En bref, on a passé une très bonne journée !

ZHENGFEI  YU  (Chine)

Session 2011 > Le blog des jeunes participants

Lundi 11 juillet 2011

Ce jour là, nous avons visité l’Abbaye de Fontfroide, au début nous avons rencontré un guide qui nous a expliqué l’histoire de ce monument. C’est un édifice religieux où il y avait des moines, ce sont des gens qui vivent en communauté et suivent les règles de leur ordre. L’abbaye est caractérisée par son architecture très ancienne, qui appartient à la civilisation romaine. Au centre de l’abbaye on trouve un beau jardin entouré d’arcs en ogive.

Après nous nous sommes déplacés vers Narbonne qui est aussi une ville du département de l’Aude. La première chose que nous avons fait a été la visite de l’Hôtel de ville. Il y a un petit musée on y trouve des tableaux, des objets traditionnels.  Après avoir vu l’Hôtel de ville à Narbonne, nos animateurs nous ont proposé de faire du shopping. Il y avait des boutiques où on pouvait acheter des vêtements, des souvenirs et bien sur du parfum. Les filles ont profité de cette chance. La diversité de parfums, l’odeur d’eau de toilette, c’est toujours compliqué de choisir, mais quand même Anna et Elena ont décidé d’acheter du parfum pour leurs amies et pour elles-mêmes.     

A 16 h – le retour sur Lézignan et la préparation pour la conférence de Gaujac. A Gaujac chacun a raconté comment il ou elle a gagné le concours chez soi et après nous avons répondu aux questions que les habitants de Lézignan-Corbières nous ont posé. Les questions étaient très différentes: sur ce que nous connaissions déjà de la culture française, la littérature française, les chanteurs français, et donc, sur ce que réunit nos pays natals et la France. Nos chanteurs amateurs, Anna et Paul, ont démontré leur talent de chanteurs. Les stagiaires s’inquiétaient un peu mais, heureusement, tout s’est passé bien et nous avons été très courageux.

Après le dîner à Gaujac, on nous a présenté le spectacle de cirque «Cabaret». Les personnages de langues et cultures différentes chantaient, dansaient et jouaient les instruments musicaux. C’était très amusant! Les acteurs étaient maquillés, habillés avec différents vêtements.

Encore un jour remarquable passé à Lézignan-Corbières et sa région.

Linda (Ouzbékistan)

Session 2011 > Le blog des jeunes participants

Mardi 12 juillet 2011

Apres le petit-déjeuner, à 8h 45 nous montons en voiture pour visiter deux intéressants châteaux, les châteaux de Peyrepertuse et de Queribus. Nous visitons en premier Peyrepertuse ce site a été occupé à l’époque romaine dès le début du 1er siècle avant.J.C. Monsieur Michel LAURENT animateur espace multimédia de la MJC nous explique l’histoire des châteaux et des cathares.

À 13h nous allons en pique-nique puis c’est la baignade.

Puis à15 h, nous allons au deuxième château, de Queribus, nous admirons les piliers et l’escalier en colimaçon, nous marchons beaucoup dans le château.

Après la visite nous retournons à la MJC.

Rooshan (Afghanistan)

Session 2011 > Le blog des jeunes participants

Mercredi 13 juillet 2011

A 9h, nous avons pris le petit-déjeuner, puis nous avons fait le point sur la journée.
Après nous avons fait le marché de Lézignan-Corbières. Il y a beaucoup de choses comme des fruits, légumes, de la viande et des vêtements. Ensuite nous sommes retournés à la MJC pour nous reposer avant le repas à 13h.

A 14h nous sommes partis découvrir le Canal du Midi, là bas nous avons pris beaucoup de photos. Les animateurs nous ont raconté l’histoire du canal, après ça nous sommes allés à la mer Méditerranée, dans le village de Gruissan. Il y a un ancien château que nous allons voir de plus près.
Finalement nous allons pique-niquer sur la plage et nous attendons le feu d’artifice.

Ce jour là nous avons découvert beaucoup de choses, comme le Canal du Midi, les villages au bord de la mer et le marché du Lézignan-Corbières. 

Saïd (Afghanistan)

Session 2011 > Le blog des jeunes participants

Jeudi14 juillet 2011

Après ce magnifique défilé nous sommes allés au gouffre de Cabrespine. Ce gouffre charme avec son extraordinaire architecture et ses couleurs, il fut découvert en 1968, nous avons écouté son histoire, nous avons fait des photos et nous avons regardé différentes pierres, qui se trouvaient à cet endroit.

Nous avons mangé au lac de Jouarres, et nous nous sommes baignés et amusés sur cette belle plage.
 
Et après notre pique-nique nous sommes allées à Minerve un des plus beaux villages de France, cette région attire plus de 300 000 visiteurs chaque année, l’extraordinaire nature a attiré notre attention, ainsi que les grandes cavernes.

Nous sommes retournés  sur Lézignan après cette intéressante visite pour nous reposer et pour prendre une douche après ce jour difficile.
Après le diner ; nous avons vu le feu d’artifice à Lézignan, c’était magnifique après on est retourné  à la MJC où on a fait une superbe soirée animée par DJ Momo qui a aussi préparé des crêpes, nous avons dansé comme des fous.

Anna (Russie)

Session 2011 > Le blog des jeunes participants

Vendredi 15 juillet 2011

Après le diner nous sommes allés à la Cité de Carcassonne qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette cité a 2500 ans. Il y avait beaucoup de batailles dans cette cité.

 Le pape Innocent III appelle à la croisade qui durait 20 ans et ruinait le sud de la France. Jusqu'à 1659  la cité a accomplit la fonction de forteresse. La forteresse garde la frontière entre la France et l’Aragon.

Au 19ème siècle, l’architecte Viollet-le-Duc restaure la cité et lui redonne son aspect médiéval. Maintenant la cité se divise en vieux site contourné par deux murs du 5 et 12 éme siècles, et la ville elle-même. Sur le territoire de la vieille ville on dispose le château comtal et la basilique du Nazarija Sacré. Aussi on trouve plusieurs magasins et cafés.

  Après la cité de Carcassonne nous sommes allés au lac de la Cavayère pour se détendre et pique-niquer avant de retourner en ville écouter de la musique.


Un lieu de partage ouvert à tous

Au coeur de la ville de Lézignan-Corbières, attenante au Jardin Public, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d'art, de sport et de culture. Les personnes de tous âges qui traversent et quelques fois se posent dans nos locaux pour être acteur et profiter ça et là d'une activité ou d'un évènement favorisent la mixité et la vie transgénérationnelle de la cité et de ses alentours.

La Maison rassemble pour proposer une ouverture toujours plus grande et plus riche vers l'extérieur.

Adhérer à la MJC, c'est bien plus qu'une simple signature … Vous soutenez le projet de l'association, ses valeurs. A ce titre vous défendez les fondements éducatifs de la MJC qui reposent sur la solidarité, l'humanisme et la citoyenneté.

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et location de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Galerie
DSC04607
DSC04602
DSC04600
DSC04598
DSC04596
DSC04594
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Coordonnées

Maison des Jeunes et de la Culture
25, rue Marat 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 03 34
info@mjc-lezignan-corbieres.com
 

Horaires

Lundi : 8h-19h30
Mardi : 8h-19h30
Mercredi : 8h-19h30
Jeudi : 8h-19h30
Vendredi : 8h-19h30
Samedi : 8h30-12h
 

Partenaires / Financeurs