Session 2010 > Le blog des jeunes participants


Retrouvez les chroniques au jour le jour des acteurs de la dernière session



Mercredi 7 juillet 2010

Session 2010 > Le blog des jeunes participants
Les 9 représentants de 7 pays venus de tous les coins du monde (Chine, Russie, Canada, Birmanie, Luxembourg, Ouzbékistan et Turkménistan) se sont finalement réunis après un long voyage sous l’abri hospitalier du BVJ près du Louvre, au cœur de Paris. Donc, notre voyage a commencé à Paris pour se finir ensuite dans la région du Languedoc-Roussillon, dans le département de l’Aude.

Après avoir fait connaissance et présenté en bref nos pays d’origine et les concours gagnés, on est parti sans tarder à la découverte de la capitale française qui a commencé par une promenade en bateau-mouche sur la Seine.

Après cette promenade qui a duré une heure à peu près, on est allé pique-niquer dans le jardin du Luxembourg. Nous avons été impressionnés par des nombreuses statues gracieuses, surtout féminines, de marbre blanc représentant les héroïnes de l’histoire française.

Cette pause faite, on s’est dirigé, toujours à pied, vers le Panthéon. On est entré à l’intérieur et puis descendu dans le sous-sol, dans les caves avec les sépultures des hommes les plus éminents de la France.

Revenus sur terre, on est parti dans la cathédrale de Notre Dame de Paris sur l’île de la Cité.
Ayant quitté la cathédrale, on s’est promené au Quartier Latin où on a vu de loin la plus vieille Université de la France, la Sorbonne. Mais cette première journée ne s'est pas terminée avec toutes ces visites ; car le soir c’est le musée du Louvre qui nous attendait. Une fois de plus on a été impressionné par l’ampleur de la construction, par la dimension du palais, par l’enfilade infini des pièces qui ont abrité des milliers de chefs-d’œuvre.

Après cette marche un peu accablante (on a marché pendant presque toute la journée), on est allé dîner dans un des cafés du réseau Flunch situé près du Centre Beaubourg. On projetait encore de monter vers Montmartre, mais comme on était à bout de forces et comme il était déjà tard, on a remis cette visite.

Donc, cette première journée à Paris ne nous a laissé aucune minute libre. Par contre, nous avons vu de nos propres yeux et nous avons même tâté des monuments dont nous avions tellement entendu parler.

Valentina KARAPETS (Russie)

Session 2010 > Le blog des jeunes participants

Jeudi 8 juillet 2010

Le deuxième jour de notre séjour à Paris.

A 8h30 on descend nos valises et prend le petit déjeuner au BVJ et environ à 9 heures on commence notre programme. On prend le métro (c’est marrant mais pour moi c’est pour la première fois) et on va à la Place du Trocadero d’où on peut avoir des belles vues sur la Tour Eiffel. Après on se dirige vers la tour même pour la regarder en détails. La tour impressionne avec ses dimensions.

Après avoir bien mangé on va à Montmartre pour visiter l’église du Sacré Cœur et se balader dans les petites rues aux alentours de l’église. A vrai dire cet endroit m’a beaucoup fascinée par l’architecture de ses bâtiments et ouvrages, la vue pittoresque sur Paris, par ses rues animées et pleines des peintres qui n’arrêtaient pas de proposer de faire un portrait en 15 minutes.

Après avoir visité cet endroit vraiment magnifique on va à la Place de l’Etoile au centre de laquelle se trouve l’Arc de Triomphe, un ouvrage symbolique portant l’importance historique. Ici nos animateurs nous laissent du temps libre pour faire des magasins sur les Champs Elysées. On en profite et on achète du parfum, des livres, des vêtements etc. tout en passant devant l’Assemblée Nationale et le Palais de l’Elysée.
 
Ce jour-là il fait très chaud et tout le monde a soif. Comme on le sait d’une chanson très connue à n’importe quel temps et n’importe quelle heure on trouve tout ce qu’on veut aux Champs Elysées, mais à quel prix?!
3 € pour une bouteille d’eau d’un litre!!!  

Vers 18 heures on retourne au BVJ pour prendre la douche et on va pique-niquer au parc qui ne se trouve pas loin du BVJ.
Après le pique-nique on retourne au BVJ pour récupérer nos valises et on se dépêche pour ne pas rater notre train qui part à 21h56 pour Lézignan.

Anna SUCHKOVA (Turkménistan)

Session 2010 > Le blog des jeunes participants

Vendredi 9 juillet 2010

Vendredi, le 9 juillet, on débarque à la gare de Lézignan-Corbières, où deux autres animateurs – Matthieu et Momo sont arrivés nous rencontrer.

Arrivés à la MJC on prend connaissance du programme, on dépose nos bagages et après un petit repos on monte en voiture. Direction – Mer Méditerranée.
Quand nous arrivons à la plage de la Franqui nous pouvons sentir la fraicheur de l’air, voir des mouettes voler au dessus de nos têtes et bien sûr la mer. Après une session photo, on se baigne et on prend un pique-nique sur la plage. Une fois que la baignade est terminée on monte sur la falaise d’où il y a une super belle vue sur la mer et les alentours. On prend plein de photos qui vont rester en souvenir de notre séjour en Languedoc.

Le jour commence à s’achever et nous revenons à la MJC. Après le diner c’est le temps de préparer une présentation sur nos pays. Tout le monde s’installe dans la salle multimédia pour trouver des informations sur la culture et les traditions de son pays et pour les présenter d’une façon originale.

Alors, notre premier jour dans le Midi est fini. On découvre le Sud de la France avec sa différence de paysages, entouré de la mer et des montagnes, avec ses accents chantants, l’hospitalité et l’accueil chaleureux de ses habitants. Et tout cela en faisant partie d’un groupe des jeunes, arrivés du monde entier afin de se réunir en France pour découvrir le département de l’Aude.

Notre séjour ne fait que commencer dans cette petite ville du sud, où on passera de bons moments et dont on ne gardera que de bons souvenirs.

Igor GOSTEV (Ouzbékistan)

Session 2010 > Le blog des jeunes participants

Samedi 10 juillet 2010

La journée du 10 juillet commença de manière brutale pour ma part. Le réveil avait oublié de sonner et il nous restait uniquement que quelques minutes pour se lever, s'habiller, se doucher et déjeuner. Finalement cette course précipitée fut inutile car la présentation qui devait avoir lieu se retrouva annulée. Nous avons donc gagné quelques minutes de repos.

Par la suite, nous nous sommes embarqués en direction de Limoux où avait lieu la visite d’un domaine viticole. Le paysage était magnifique, des champs de vigne à perte de vue dans un décor enchanteur de montagnes. Après quelques explications et un tour rapide du champs, nous sommes retournés vers les bâtiments pour une explication sur la conservation et la fabrication de la Blanquette. Pour finir quoi de mieux qu’une bonne dégustation? Allez on lève sont verre pour voir les dépôts, on sent, sans mettre son nez dedans bien sur, et on goutte.

À l'heure du diner, nous sommes allés faire un pique-nique à Alet Les Bains, un beau petit coin avec une rivière magnifique mais trop froide pour qu’on se baigne.
En après-midi nous sommes allés au musée des dinosaures à Esperaza, pas très climatisé comme endroit.

Au retour, nous avons pris un bon petit repas avant de retourner chacun de notre côté pour peaufiner la soirée pays.
Une très belle journée qui s'est déroulée en agréable compagnie.

Anika FRECHETTE LEVEILLE (Québec)

Session 2010 > Le blog des jeunes participants

Dimanche 11 juillet 2010

Bonjour à tous ! C’est Olivier en direct. Ok, suivez-moi, on va en voiture découvrir l’Aude d’Aujourd’hui !

Le premier site que nous avons visité est l’Abbaye de FONTFROIDE où vivaient les moines jusqu’à au début du 20ème siècle. Avec un guide professionnel, on a appris beaucoup de choses à travers son explication détaillée. Selon lui, au Moyen âge, les moines n’étaient pas seuls dans l’abbaye accompagnés par les Frères dont la majorité était des paysans et les vagabonds qui faisaient la plupart du travail par exemple cultiver la nourriture.

Il était déjà midi quand on est arrivé à Narbonne où on a déjeuné à la MJC de Narbonne. J’ai fait une petite promenade au marché au bord de la rivière. Puis, un guide nous a conduits dans l’Horreum Romain où il existait une cave souterraine. C’est presque le seul vestige de l’époque romaine dans cette ville qui a été nommée la fille de Rome. Il faisait très froid là-dedans.

La dernière station est la plage de Gruissan. Comme j’ai faim et j’ai peur de l’eau, au lieu de me baigner, j’ai dormi sur la plage. Pendant mon rêve, j’ai entendu dire ON VA MANGER, je me suis tout de suite réveillé et heureusement c’était la réalité.
Quel bon pique-nique !

Fangchuan LI dit Olivier (Chine)

Session 2010 > Le blog des jeunes participants

Lundi 12 juillet 2010

Bonjour à tous ! Moi, je m’appelle Mlle Nwe Ni Ni Win. Aujourd’hui, c’est  mon tour de  faire le  rapport.

Premièrement, notre groupe est allé dans les Hautes - Corbières à 8h30 du matin. En chemin, j’ai vu des paysages très magnifiques. Michel, notre  animateur, a dit qu’on devait  monter au Château Cathare de Peyrepertuse. Moi, je n’avais jamais marché dans les montagnes. C’est pourquoi  j’étais un peu excitée. Ouf !!! C’est vraiment fatigant! Cependant mes amies, Anika et Zoé m’ont encouragée à continuer. Ce château est très ancien et  puis autrefois il était la frontière de l’Espagne et La France! Avant de continuer à monter, on a vu un spectacle d'oiseaux. C’était chouette !

On a pris le déjeuner dans un jardin à Duihac. Les uns ont nagé et les autres ont fait un belle promenade. Moi, j’étais très épuisée. Donc  j’ai  dormi avec Zoé sous des arbres.

Cet après midi à 14h, on est allé à un autre château qui était un peu loin du jardin. Il s’appelle Le Château Cathare de Quéribus. Ce château est un peu différent de celui de Peyrepertuse alors qu’ils ont été construits presque à le même époque. Je suis montée plus lentement que les autres. Merci à mon amie Anika qui m’a toujours encouragée et dit  "Allez go Nwe Ni !"

On est retourné à la MJC à 19h et tout le monde avait l’air fatigué. Ce soir là, on nous a préparé un diner merveilleux.
On était si heureux! On a bien mangé! On a rit beaucoup! C’était une belle soirée!!!

Nwe Ni Ni Win (Birmanie)

Session 2010 > Le blog des jeunes participants

Mardi 13 juillet 2010

J’ai le plaisir de pouvoir vous raconter le déroulement de la journée du Mardi 13 Juillet. Comme chaque matin la journée a commencé par un bon petit-déjeuner. Notons que nous avions droit à la grâce matinée dont nous avions réellement besoin après une journée rude et sportive qu’était le jour auparavant caractérisé par la visite de deux châteaux cathares.

Puis nous nous sommes tous mis sur notre trente et un; les filles en robes et les garçons en chemises, car nous avons été accueillis par l’adjoint au maire à la Mairie de Lézignan-Corbières. Après un discours officiel et une brève présentation des stagiaires nous avons été invités à un petit apéritif et on nous a offert des T-shirts « Lézignan-Corbières ». Puis une photo de groupe faite nous sommes retournés à la Maison des Jeunes et de la Culture et Christiane, notre cordon bleu,  nous a préparé un repas de roi, une spécialité de la région, à savoir une cuisse de confit de canard.

Ensuite, après un bref point journée nous nous sommes rendus à Carcassonne où nous avons visité la Cité médiévale de Carcassonne. Je pense que la première chose qui saute directement aux yeux, c’est à quel point cette cité est parfaitement bien entretenue. Un guide nous a expliqué l’histoire et la fonction des différentes parties de la cité. Nous avons également pu assister à un combat médiéval.

Nous avons continué vers Lagrasse, un petit village muni d’une jolie Abbaye. Ensuite comme il faisait affreusement chaud nous sommes allés nous baigner à la rivière de Ribaute. Notons qu’il s’agit d’un rivière très propre, l’eau était tiède et c’était tout simplement extrêmement agréable.

Nous sommes retourné au MJC, après un repas léger, la soirée c’est terminée en beauté. Nous avons pu admirer le feu d’artifice de Lézignan et de retour à la MJC Momo a tout installé afin que nous puissions danser en musique et en lumière. C’était super. On a dansé comme des fous.

Finalement nous avons tous dormi comme des bébés. Pour finir ce rapport je me permets de remercier les animateurs pour leur gentillesse.

Jean Baptiste SANCHEZ (Luxembourg)

Mercredi 14 juillet 2010

Le jour a commencé à 7h 30. Je me suis réveillée tôt et je ne pouvais plus dormir. Je suis plongée dans mes pensées concernant la soirée du 13 juillet. Nous avons vu un feu d'artifice qui m'a touchée du fond du cœur. Et j'attendais avec impatience le commencement de nouvelle journée.

Après le petit déjeuner nous avons décidé de nous promener le long du Canal du Midi. Nous avons eu quelques minutes pour regarder à la télé le défilé militaire. Nous avons vu les soldats et les officiers, leur uniforme frappaient l'œil. Le chœur chantait les chansons patriotiques. En un mot ce fut un défilé exceptionnel.

Quand nous sommes sortis, nous avons senti la fête dans l'air. Nous sommes passés par de petites rues pittoresques sous accompagnement de la musique instrumentale. Certains arbres étaient en train de fleurir. On avait l'impression qu'ils voulaient faire des rues encore plus belles que d'habitude.

Enfin nous sommes arrivés. Nos animateurs nous ont présenté l'histoire du Canal du Midi. Le canal du Midi ou canal Royal est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il a été construit de1666 à 1681, sous la règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet. Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Nous avons vu des touristes qui naviguaient sur des bateaux.

Le soir nous sommes partis vers la Cité de Carcassonne. Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà beaucoup de monde, chacun attendait avec patience au bord des trottoirs le commencement du spectacle. A mesure que l'aiguille des montres approchait 22h 30, l'émotion grandissait. Tout à coup la Cité s'est plongé dans l'obscurité, on a éteint  toutes les lumières et nous avons pu voir une animation de son et lumières. Le spectacle a commencé. Des feux d'artifices ont illuminé le ciel. Tout le monde était gai. Mais la fête ne s'est pas arrêtée là. Nous sommes allés au concert de Johnny Clegg. C'est un auteur-compositeur-interprète sud-africain.

En revenant du concert on entendait de tous côtés des rires et des plaisanteries. Toute la France célèbre ce grand jour, le jour du 14 juillet.

Elena TISCHENKO (Russie)
Session 2010 > Le blog des jeunes participants

Jeudi 15 juillet 2010

non communiqué

Rédigé le Lundi 11 Septembre 2006 à 17:09 | Lu 281 fois |