Session 2006 - Le rapport des stagiaires


Retrouvez les chroniques au jour le jour des acteurs de la dernière session



Maessama (ALGERIE)
Maessama (ALGERIE)

lundi 10 juillet 2006

 
Il est 6 heures du matin, tout le monde est réveillé après une nuit éprouvante. Nous avions pris le train corail à Paris en direction de Lézignan la veille à 22h17, toute la nuit nous avons été très secoué alors tout le monde était très content d'arriver, d'ailleurs nous avons été très bien accueilli par Julien, Matthieu, et jean Louis qui sont venus nous attendre à la gare.


Nous sommes allés à la maison des jeunes et de culture où nous avons pris connaissance des lieux.
La plupart d'entre nous se plaignaient de la fatigue, de peur de devoir encore faire des activités mais nous avons vite été rassurés car heureusement l'équipe d'animateur qui s'est montrée très compréhensive a prévu un programme léger nous permettant ainsi de nous détendre et de nous reposer.
Après avoir pris le petit déjeuner et fait connaissance avec les deux gentilles femmes qui s'occupaient de nos repas, nous nous sommes rendu dans la salle de réunion où nous avons découvert le programme du séjour que nous attendions tous impatiemment .Bien qu'un peu chargé le programme semblait intéressant et très varié: activités sportives pour les plus dynamiques, visites guidées pour les plus avides de culture et d'histoire.


Nous avons également été très bien accueilli à la mairie, et nous avons même reçu des cadeaux qui nous resteront en souvenir pour nous rappeler la générosité des habitants de cette région.
L'après midi nous sommes allés à la piscine de Lézignan dont je n'oublierai pas le nombre assez important de règles strictes qu'il faut respecter pour pouvoir y accéder.
La soirée fut également très calme et la plupart ont vite rejoint leur chambre car la journée qui nous attendait le lendemain semblait déjà moins calme que celle-ci. 

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI

Maricia  (Belgique)
Maricia (Belgique)

Mardi 11 juillet 2006

Deuxième journée à Lézignan ... Qu'est-ce que on va faire aujourd'hui?

Nous allons commencer avec une petite balade sur la falaise et après nous allons nous baigner dans la Mer Méditerranée.

La journée commence avec le petit-déjeuner à la MJC suivis  par le point de journée et après départ en direction de Leucate – La Franqui pour faire une balade sur la falaise.

La balade sur la Falaise était magnifique, nous avions une belle vue sur la mer Méditerranée, le couleur de la mer était bleu et quand nous nous promenions un peu plus loin la celle-ci devenait turquoise, une couleur magnifique.

La balade était superbe mais selon moi, elle a durait un peu trop longtemps, je pensai qu'il n'y avait pas de fin. Au moment que je pensai je veux me reposer un peu, nous nous arrêtons enfin pour nous reposer. Pendant la pause nous avons vu des hommes qui faisaient du parapente. C'était intéressant de voir ça une fois, mais nous n'avons pas vu quand il se sont élevé de terre, il n'y avait pas assez de vent. La pause finie nous sommes retournée pique-niquer.

Apres le pique-nique nous sommes allé nous baigner dans la Mer Méditerranée. L'eau était très bonne et tout le monde s'est amusé.

Après la baignade nous sommes rentrés à la MJC, nous avons mangé le repas et la soirée s'est terminé avec le film : «  Le Gendarme de Saint-Tropez ».  
 
RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI


Stine  (NORVEGE) et Lakshmi  (Inde)
Stine (NORVEGE) et Lakshmi (Inde)

Mercredi 12 juillet

Le matin a vu les quinze stagiaires presque endormis devant leur petit déjeuner. Jean Louis, ses yeux clignotant derrière ses lunettes nous a conseillés de bien manger, vu le programme du jour.

 A 10h l'humeur des stagiaires est devenue de plus en plus joyeuse après quelques verres de blanquette. Après la visite guidée des Caves du <<Sieur d' Arques>>, mille photos prises et une dégustation, on est repartis vers Axat.

 L'excitation de faire du rafting n'a pas durée longtemps. Après une longue promenade en voiture nous sommes finalement arrivés sur le lieu complètement épuisé. L'énergie est revenue après le pique-nique.

 Un guide nous a présentés des cours de bases... la direction gauche, la direction droite...

Personne n'avait prévu un tel voyage. Entre l'eau froide et nos hurlements, nous nous sommes bien réveilleés. Malgré les vagues fortes, on s'est bien tenus, même si Islam est tombé et on le cite <<deux fois et demie...>>

    Sur le trajet de retour parmi les blagues, les stagiaires se sont mis à réfléchir à une bonne façon de présenter leurs pays. Après un dîner complet, nous nous sommes retrouvés à la salle de conférence devant nos spectateurs - les animateurs. C'est grâce a cet événement, qu'on a bien compris le tremplin culturel de nos parcours respectifs.

Joyce et Manal ont donné un échantillon d'<<arac>>, Stine et Zubaidah, un DVD complet sur la Norvège, Lakshmi avec le sari, Joan avec des histoires du Méxique, Vladimir et Tatjana avec des biscuits de la Serbie, etc.

 A la fin de cette journée mouillée avec le rafting et culturelle avec la soirée pays, les stagiaires se sont reposés, contents de se connaître un peu mieux. Fin de la troisième journée.   

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI

Vladimir  (SERBIE)
Vladimir (SERBIE)

Jeudi 13 juillet


C'était une très belle journée avec beaucoup de soleil. On s'est levé à neuf heures (pas très tôt) parce qu'on devait aller avec un guide voir Lézignan-Corbières, mais ce fut annulé. Bon, on a pu se reposer un peu ce qui était très bien. Après, on a déjeuné à la MJC et on est parti pour la Clape. Dans le camion avec Jean Louis c'était très intéressant, comme toujours. La musique était bonne, les cassettes de Saad J (ha, ha, les autres comprennent de quoi je parle). 

        Le Gouffre de l'œil doux était une surprise pour moi. L'eau au milieu des rochers, à côté de la mer, l'eau douce. C'est très intéressant même pour les hommes de science qui ne peuvent expliquer comment est-ce possible : l'eau douce à côté de la mer ? Jusqu' à nos jours, on ne sait pas la profondeur  du Gouffre. Ensuite, on s'est promené dans le village de Gruissan et on a pris des photos au bord de la mer. On est monté a l'ancienne partie du village de Gruissan avec un tour qui servait pour se défendre des pirates qui venaient de la Mer Méditerranée. Après, encore des photos, un peu long peut-être, mais bon. 

        Et enfin la mer et baignade dans la mer. Houraaaaa. On a joué au volley-ball et Momo, Hania, Zubaidah et moi avons gagné. Les autres, ils ont triché mais finalement, on a gagné, on a gagnéJ. On a pique-niqué au bord de la mer et après on est parti voir le feu d'artifice à Narbonne Plage. C'était super, impeccablement organisé. Il y avait aussi un concert, mais la musique n'était pas bonne (à mon avis). 

        Finalement, tout ce qu'on a fait ici, en France est une formidable expérience et, monsieur le directeur, messieurs les animateurs merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour nous. Vous avez fait que notre séjour en France soit inoubliable. Merci beaucoup encore une fois !      
 
RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI



Joyce (LIBAN) et Hania (ALGERIE)
Joyce (LIBAN) et Hania (ALGERIE)

vendredi 14 juillet


 Le jour de l'indépendance française, et déjà la moitié du séjour ! Nous nous sommes réveillés à neuf heures du matin, afin de se préparer pour une journée chargée.
Après le petit déjeuner, nous avons été informés durant le point journée de ce qui nous attendait. Vers onze heures, et avec un petit peu de retard, nous sommes partis direction l'Abbaye de Fontfroide pour une visite guidée qui fut chargée en histoire. D'après notre guide, l'Abbaye cistercienne a été rachetée par Gustave Faillet, un expert en vin, 7 ans après avoir été abandonnée en 1901 lorsque fut consacrée la séparation entre l'église et l'Etat. L'Abbaye a vécu son âge d'or au quatorzième siècle lorsque sa superficie a atteint 30 mille hectares et qu'elle abritait 100 moines. Elle a pour autant survécu à la Révolution Française au 18e siècle et a été vidée de ses locataires jusqu'en 1858 avant d'accueillir de nouveaux moines en 1901. Le guide nous a également passé en revue son architecture, en indiquant que Faillet l'avait remeublée.
 
Une fois la visite de l'Abbaye achevée et les photographies de groupe prises sur les lieux,
c'est la faim à l'estomac que nous nous sommes dirigés à Ribaute pour pique niquer en pleine nature; ensuite, nous avons pris la direction de la rivière Orbieu ou nous avons profité de l'eau rafraîchissante et du soleil pour bronzer.
De retour à Lézignan vers 19 heures, nos chères cuisinières s'étaient surpassées pour nous préparer les fameuses moules délicieuses avec des frites. La soirée s'est de nouveau embellie avec les feux d'artifice à Lézignan, où un bal était organisé à l'occasion du 14 juillet.
Nous avons dansé jusque tard dans la nuit, aux rythmes d'une musique moderne et aux sons d'une guitare chaleureuse, avant de retourner, extenués, prendre un peu de repos pour la journée suivante

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI

Manal  (LIBAN) et Joan Manuel  (MEXIQUE)
Manal (LIBAN) et Joan Manuel (MEXIQUE)

samedi 15 juillet


   Ce samedi la grasse matinée était un bon signe pour toute la journée. A 10h les stagiaires et les animateurs ont pris leur petit-déjeuner avant de partir en direction de Sallèles vers le Canal du Midi.

   Arrivés au bord de ce fameux canal, Julien (directeur de la MJC à LEZIGNAN) a eu l'amabilité de nous expliquer le point de vue historique et social de la construction de cet ouvrage.

   Il est à noter qu'il est le grand projet de Pierre-Paul Riquet, il relie l'océan Atlantique  à la Méditerranée ; les travaux ont commencé en 1666 sous le règne de Louis XIV et seront achevé en 1681 après une dizaine d'années. 

 
   Les arbres qui sont plantés sur les rives  et qui rendent le paysage charmant, ont aussi de différentes fonctions : faire de l'ombre, réduire l'évaporation de l'eau sur le trajet et consolider les berges avec les racines des arbres. Le canal du Midi est classé dans la liste des sites relevants du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ce qui en fait un lieu touristique. Lors de notre visite, des péniches-hôtels loués par des touristes qui profitent de la beauté de la nature de cette région passaient tranquillement. 
 
   Après avoir pris des photos au bord du canal, on a pique-niqué là-bas, puis on est allé visiter Narbonne. Avant de commencer notre visite guidée, on a eu l'occasion de voir plusieurs noces à l'hôtel de ville.

   L'enthousiasme du guide et sa manière originale de nous présenter la ville a animé notre visite et comme il a dit, Narbonne est une ville romaine, une cité carrefour entre l'Italie et l'Espagne, elle est construite au VI siècle. Ce qui nous surprend dans cette ville c'est la division entre le vieux palais lié à une église et à une cathédrale gothique inachevée dédiée à Juste et Pasteur. Ce qui nous a ému le plus c'était la hauteur de cette cathédrale, et les scènes des enfers présentées d'une manière artistique. 

    Le palais neuf, devenu un lieu pour l'administration, auquel on a ajouté des appartements au XVII et XVIII siècle. Pour découvrir de près cette ville, on a eu une heure libre pour se balader et apprécier la finesse des constructions.

    L'après-midi nous sommes rentrés à la MJC pour prendre notre repas et après la soirée était animée par  les discussions.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI

olga (TURKMENISTAN) et islam (EGYPTE)
olga (TURKMENISTAN) et islam (EGYPTE)

dimanche 16 juillet



Aujourd'hui, la découverte des Châteaux cathares laissent nos stagiaires sans voix, l'expression passera avec les dessins de Olga (Turkmenistan ) et de Islam (Egypte) sur de précieux conseils technique de nos chers animateurs Mathieu et Jean-Louis.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI
















tatjana (SEBIE) saad (SOUDAN) zubaidah (NORVEGE)
tatjana (SEBIE) saad (SOUDAN) zubaidah (NORVEGE)

lundi 17 juillet

Une journée assez calme, mais tout a fait belle. Une journée poursuivant de nouveaux moments, mais surtout le repos dont on vraiment avait besoin. Le petit déjeuner fini, notre petite groupe, souvent appelé « indivisible » s'est réunie, ayant encore sommeil, afin d'écouter un exposé sur notre hôtesse : La France. 

« Soirée Pays » nous a déjà offert la chance de présenter chacun  son propre pays et en même temps d'apprendre les coutumes et les habitudes des autres.

En abordant les sujets de géographie, d'histoire, et de politique, La Conférence de Monsieur Pierre Fabry poursuivait un but principal : exprimer à travers les symboles, l'idée de l'esprit français.On y a participé et on a appris des choses nouvelles.

L'après-midi était consacré à Carcassonne. Là-bas nous avions une visite guidée concernant La Cité médiévale. Le château a provoqué des impressions différentes, à travers sa grandeur et sa richesse on sentait la présence des siècles passé : l'antiquité romaine, les Carolingiens, les croisades…

Ensuite on a pris le chemin vers notre deuxième destination- le Lac de la Cavayère.

La baignade, la nature sous un ciel clair et ensoleillé, puis le pique-nique dans le parc près du lac pendant que le soleil se couchait..

Un jour idéal…plein de douceur..

Et la soirée triomphe avec l'inoubliable Amélie Poulain…

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI

Aida  (AZERBAIJAN)
Aida (AZERBAIJAN)

mardi 18 juillet


       Comme d'habitude, nous nous sommes réveillés à 9 h 00 du matin. Après le petit déjeuner  sur le programme était prévu de faire du Shopping à Narbonne. En y allant, dans la voiture on s'est très bien amusé en écoutant de la musique. Pour finir, nous sommes arrivés dans une grande surface où l'on pouvait trouver tout ce dont on avait besoin. Premièrement, ayant fait la liste des ingrédients nécessaires, on a fait des achats avec nos animateurs, puisque cette soirée était programmée « repas international », puis nous avons échangé nos recettes. 

        Le midi nous sommes rentrés à la MJC. 13 h 00 on a déjeuné. Après un petit repos, en se réunissant le groupe a commencé à préparer le repas. La cuisine était entièrement à notre disposition. Les animateurs, les cuisinières y étaient présents afin de nous aider. Parce qu'il y avait des personnes qui ont pour la première fois fait de la cuisine. Le groupe était partagé entre ce qui préparait l'entrée, le plat principal  et enfin le dessert. Après avoir mis le couvert, la soirée a commencé. Tous les invités étaient dans la cour. Notre directeur Julien Sans a fait un petit discours sur notre session. On a présenté chacun son pays et la dégustation a commencé.

         Le reste de la soirée était consacré à une fiesta organisée par les animateurs. La fiesta s'est prolongée jusqu'à l'aube. On a chanté, dansé.
Ce fut vraiment une journée inoubliable pas seulement pour moi mais aussi pour tous les stagiaires et les animateurs.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI

mercredi 19 juillet

Session 2006 - Le rapport des stagiaires


                 1H30 : un train de nuit 
 
     Déjà 2 Heures que nous sommes parti de Lézignan-Corbières et ce train qui nous emporte dans son bruit caractéristique, d'un quai l'autre. Chaos de sons mais d'images aussi, pensez- donc : 

      11 nationalités, 15 regards, autant de sourire, de saveurs et de sens, de quoi entretenir une imagination déjà vagabonde. 
      Des déserts, des fjords, des oasis, des plaines verdoyantes, je ne rêve pas, je continue le voyage avec eux, avec vous j'veux dire. 
      Certes des images de dévastations aussi, parfois, viennent interrompre le bruit régulier du train de nuit …découvrir encore.

      Nous le partageons ce voyage comme nous avons partagés les 10 journées que nous venons de passer ensemble, mais celle-ci, elle ne veut pas s'arrêter comme pour mieux s'inscrire en mémoires. 
      Et puis, il y a ceux d'ici, de l'Aude, quel beau prénom tout de même, et ce va et vient continu d'images et de sons qui ne veut s'arrêter, pourquoi  s'arrêterai t'il d'ailleurs!!! Le monde est magique, parfois.  
      Moi je suis là dans mon lit, en partances, les yeux fermés sans pourtant trouver le sommeil, je suis là dans mon lit mais aussi dans ce train de nuit avec eux, pardon, avec vous j'veux dire. 

      Tard dans la nuit je finirai par m'endormir, seul, tout seul dans mon train-lit, tout seul et pourtant si bien accompagné… citadelles du monde.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA SESSION 2006 en cliquant ICI

Rédigé le Lundi 11 Septembre 2006 à 17:09 | Lu 1738 fois |