Séjour Alsace & Lauterbach >> du 28 Août au 2 Septembre 2019

Feuille de route

mercredi 28 août 2019
• 6h : Départ en bus grand tourisme depuis le Stade du Moulin à Lézignan-Corbières / Déjeuner libre sur une aire d’autoroute.
• 17h : Arrivée à Strasbourg. Installation à l’Hôtel IBIS au centre-ville repas et soirée libre.

jeudi 29 août 2019
• 9h/13h : Visite guidée de la ville de Strasbourg (cathédrale, Petite France, place Kléber, …) / Déjeuner libre.
• 14h/16h : Visite du Parlement Européen.
• 17h : Départ en bus pour Lauterbach. Dîner libre sur une aire d’autoroute.
• 23h : Arrivée à Lauterbach et installation à l’hôtel.

vendredi 30 août 2019
• 8h : Petit-déjeuner à l’hôtel.
• 9h/13h : Visite guidée de Fulda et repas libre.
Fulda est une ville allemande du land de Hesse, située au bord de la rivière Fulda entre Rhön et Vogelsberg. Elle compte environ 65 000 habitants. L’abbaye bénédictine (fondée en 744) et sa célèbre bibliothèque de manuscrits en ont fait un centre important de la renaissance du savoir à l'époque carolingienne . La ville est restée profondément marquée par son passé religieux. Gardienne du tombeau de saint Boniface , l’« apôtre de l'Allemagne », Fulda a conservé un noyau baroque de palais, de clochers, de portes et balustrades monumentales. Ses nombreux parcs invitent à la promenade.
• 14h/18h : Visite de Point-alpha.
Le Poste d'observation Alpha était l'un des quatre postes d'observation des forces américaines le long de la frontière intérieure allemande qui divisait la Hesse. Le poste remplissait son rôle en donnant à l'OTAN un point de vue sur Geisa, la ville la plus à l'ouest du bloc soviétique ; les forces du Pacte de Varsovie ayant également des tours de guet de leur côté du rideau de fer .
Le poste d'observation, situé au sommet d'une colline de 411 m, permettait de surveiller la vallée de la Fulda . Au centre de la ligne de défense occidentale, son placement géographique permettait également d'écouter les échanges radio soviétiques. En cas d'invasion imminente, la garnison de Point Alpha aurait été évacuée, puisque le champ de bataille prévu pour affronter les forces du Pacte de Varsovie se situait quelques kilomètres à l'ouest.
Après la réunification allemande , le poste aurait dû être détruit à l'instar des autres postes d'observation restant à la frontière allemande. Cependant, des citoyens se sont opposés à cette destruction. Fin 1994, le camp a servi d'hébergement pour les demandeurs d'asile et, en 1995, il a été placé sous protection historique. La même année, l'association Rhön Point Alpha a été créée et a commencé la construction du mémorial avec l'appui du gouvernement du Land de Thuringe .
• 19h : Retour à Lauterbach. Dîner offert par le comité de jumelage.

samedi 31 août 2019
• 8h30 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
• 10h/13h : Visite guidée de la ville de Lauterbach / Repas libre.
• 15h/17h : Visite de la brasserie de la bière de Lauterbach.
• 18h & soirée : Participation aux festivités des 50 ans du jumelage LEZIGNAN-LAUTERBACH.

dimanche 1er septembre 2019
• 7h30 : Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Frankfort.
• 10h30/13h30 : Visite du centre-ville de Frankfort / Repas libre.
Francfort-sur-le-Main est pour beaucoup de voyageurs la porte d’entrée de l’Europe, mais il y a bien plus à voir que son aéroport international (le 3ème d’Europe). Francfort est la capitale financière de l’Allemagne, et grâce à ses gratte-ciels et à sa rivière Main, Francfort est aussi appelée « Main-Hattan ». Ville internationale multiculturelle, presque entièrement détruite par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, son petit centre historique a été partiellement reconstruit à l’identique…Le Römerberg (« mont des Romains ») est le cœur historique de Francfort et la place où se trouve l’hôtel de ville, qui remonte à l’an 1405. Flanquée de maisons à colombages, cette place historique servait de lieu aux premières foires commerciales de Francfort dans le 13ème siècle. Au milieu de la place trône la fontaine de la Justice. Depuis cette place, vous pouvez continuer vers le pont Eiserner Steg pour traverser le Main et entamer une balade au bord de la rivière. Nous ne manquerons pas de visiter la Cathédrale Saint-Barthélémy : L’élection des empereurs dès 1356, puis leur couronnement, à partir de 1562, eurent lieu dans cette église, ce qui lui valut l’appellation de cathédrale. Elle fut édifiée entre le 13ème et le 15ème siècle. C’est le plus grand édifice religieux de Francfort.
• 13h30 : Départ pour Colmar.
• 18h : Arrivée à Colmar et installation à l’hôtel. Repas et promenade en soirée dans la ville.

lundi 2 septembre 2019
• 7h30 : Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Lézignan.
• 13h : Déjeuner libre sur une aire d’autoroute.
• 20h : Arrivée à Lézignan.

Tarif 599 €

Pour 1 personne, comprend :
• les transports ;
• les nuits en chambres doubles (twins) à Strasbourg, Lauterbach & Colmar ;
• les petits-déjeuners ;
• 2 repas à Lauterbach.
Paiement en 5 fois possible. Chèques vacances acceptés. Séjour limité à 30 places.

Inscription à l'accueil de la MJC