La randonnée enneigée des "Lézigzagueurs"

Dernièrement le club randonnée pédestre de la MJC a proposé une randonnée pour faire le plein de fraîcheur et de culture.


Mardi après-midi, l'association a proposé une randonnée pour faire le plein de fraîcheur et de culture.
C'était lors de la randonnée habituelle du mardi après-midi. Isabelle et Jean-Jacques Pons emmenaient une trentaine de marcheurs à Montbrun, au lieu-dit "Le rocher du Renard", à 200 m d'altitude. Randonnée plutôt inhabituelle, car la neige les attendait au coin du bois, dès l'attaque de la grimpette, à la sortie du village. Une neige peu épaisse mais assez glissante. Un paysage inaccoutumé sur la plaine, de Lézignan à Moux. Un air frais et tonique. Que du bonheur ! A peine le groupe était-il redescendu au bas de Montbrun que le guide repartait à "l'assaut" de l'ancien château, pour raconter la légende de la chapelle du Colombier. Une chapelle expiatoire datant du XIIe siècle, construite par les fils de Robert de Montbrun, le seigneur des lieux. Ce dernier, revenant un soir, après trois années de guerre perdue contre les "infidèles" en Palestine, méconnaissable, en guenilles, n'avait pas été admis à pénétrer dans son château, où se déroulait une fête. Il avait été déchiqueté par les chiens lancés à sa poursuite. Dégrisés, ses fils avaient découvert, le lendemain, que le gueux jeté dehors n'était autre que leur père. En même temps, une colombe s'était posée sur le gisant, puis avait tracé au-dessus de lui le contour d'une chapelle... Une belle et triste légende, comme en racontent parfois les guides des "Lézigzagueurs". La cerise sur le gâteau pour les randonneurs. Une manière de s'instruire et de porter un regard différent sur des paysages souvent familiers.

Noelle DIAMANT BERGER

Un lieu de partage ouvert à tous

Au coeur de la ville de Lézignan-Corbières, attenante au Jardin Public, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d'art, de sport et de culture. Les personnes de tous âges qui traversent et quelques fois se posent dans nos locaux pour être acteur et profiter ça et là d'une activité ou d'un évènement favorisent la mixité et la vie transgénérationnelle de la cité et de ses alentours.

La Maison rassemble pour proposer une ouverture toujours plus grande et plus riche vers l'extérieur.

Adhérer à la MJC, c'est bien plus qu'une simple signature … Vous soutenez le projet de l'association, ses valeurs. A ce titre vous défendez les fondements éducatifs de la MJC qui reposent sur la solidarité, l'humanisme et la citoyenneté.

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et location de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Galerie
DSC04607
DSC04602
DSC04600
DSC04598
DSC04596
DSC04594
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Coordonnées

Maison des Jeunes et de la Culture
25, rue Marat 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 03 34
info@mjc-lezignan-corbieres.com
 

Horaires

Lundi : 8h-19h30
Mardi : 8h-19h30
Mercredi : 8h-19h30
Jeudi : 8h-19h30
Vendredi : 8h-19h30
 

Partenaires / Financeurs