La rando santé à Lézignan-Corbières, c'est survitaminé !


Le club Lézig’zagueurs de la MJC de Lézignan-Corbières (Aude) vient de fêter ses 10 années de zig-zags. Depuis 3 ans il est également labellisé Rando Santé pour répondre aux besoins de ses adhérents. Certains fidèles ont simplement des performances différentes liées à l’âge, d’autres ont des soucis médicaux chroniques ou temporaires, mais tous veulent pratiquer une activité physique et conviviale adaptée.



La rando santé à Lézignan-Corbières, c'est survitaminé !

La Rando Santé hebdomadaire du vendredi 26 octobre nous a conduits à Roquecourbe, petit village à 25 km de Carcassonne près du fleuve Aude : deux heures de marche à plat dans les vignes où l’on a encore grapillé quelques raisins oubliés par les vendangeurs, puis des vergers où les pommes tombées ont procuré un goûter sur place.

En fin de balade une productrice de kiwis nous explique la culture de ce fruit (actinidia, originaire de Chine) et surtout son mode de conservation, quant au mode de consommation chacun sait s’en débrouiller, il apporte la ration journalière de vitamine C.

La plupart des randonneurs sous les branches palissées a fait le plein de son sac à dos à 2,50€ le kg (15 fruits), maintenant nous savons que pour la maturation il suffit d’enfermer 6 ou 7 kiwis cueillis verts accompagnés de 3 pommes dans un sac plastique… Au bout d’1 semaine les kiwis mûris sont prêts à consommer sans modération.

Tout ça vous ouvre l’appétit n’est-ce pas ?


MJC Lézignan-Corbières - Lézig'zagueurs - Section randonnée pédestre
25, rue Marat - BP 26 - 11200 Lézignan-Corbières
Téléphone : 04 68 27 03 34


Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012 à 10:55 | Lu 375 fois |