"Je mange, je bouge et je vais bien"


Sport, santé, nutrition, confiance en soi et bien-être ; tout est lié !
Cet atelier organisé par l'association PEPS11 (Pôle éducation parentalité scolarité Aude) se déroule en partenariat avec la MJC depuis 2010.
Les participants ont décidé de sortir un livre présenté depuis peu. Une aventure humaine, sportive et gourmande au fil des pages



Une aventure humaine, sportive et gourmande au fil des pages ...


Au cours de ses rencontres avec le public, elle s'est rendu compte combien le renoncement à l'activité physique et la précarité alimentaire pouvaient être un frein à l'insertion sociale ou à l'épanouissement personnel. Ainsi est né l'atelier "Je mange, je bouge, je vais bien" qui se déroule à la MJC de Lézignan-Corbières : des activités sportives douces, mais aussi des séances pour apprendre à aimer son corps, se détendre et se régaler avec des recettes simples.

Les participants apprécient tellement, qu'ils n'ont pas résisté à l'envie de partager cette aventure. Durant l'année 2011, ils ont travaillé à la publication d'un livre : celui-ci vient de sortir et témoigne de tous les bienfaits de cet atelier pilote qui fait des émules dans le département.

Connaître son corps pour mieux le nourrir

Au départ, l'atelier "Je mange je bouge, je vais bien" a été créé pour des personnes qui ne pensaient pas pouvoir reprendre une activité physique. "Ils manifestaient une mésestime d'eux-mêmes très importante, tant sur le plan personnel que dans leur projection vers l'avenir. Ils étaient persuadés ne pas savoir-faire et étaient et très dévalorisés par des périodes de vie difficiles et douloureuses", expliquent Corinne Giacometti et Florence Perillou à l'association Peps Aude. Rempart contre le surpoids, le mal-être physique et moral, voire les addictions, le handicap... «l'activité physique et la sensibilisation à la diététique permettent de mieux connaître son corps pour mieux le nourrir", souligne Sandrine Navarro, animatrice sportive à la MJC. Pour Bernard Auzier, de la Direction départementale de la cohésion sociale, "il est souhaitable que cette initiative, déjà transposée à Castelnaudary, se développe dans le département".


Extrait de l'article de l'INDEPENDANT et MIDI LIBRE du 12 janvier 2012
Rédigé par Fabienne PIRREDU

 "Je mange, je bouge et je vais bien"
Pour être convaincu de la formule développée par Peps Aude, il suffit d'ouvrir le livre des premiers participants à l'atelier "Je mange, je bouge, je vais bien" : ils y confient leurs témoignages, leurs impressions, sans oublier des conseils et des renseignements pratiques pour une hygiène de vie quotidienne. Une pincée de plaisir étant nécessaire à l'équilibre, des recettes simples à petits prix figurent aussi dans l'ouvrage. Comme une invitation à rejoindre cette démarche originale, conviviale et bonne pour la santé. Eric, Frédérique, Françoise, Marie, de fidèles participants, l'assurent : "Il faut venir essayer pour découvrir cet atelier pas comme les autres", et bien sûr y prendre goût !

Pour tous renseignements ou pour commander le livre sur l'atelier "Je mange, je bouge, je vais bien" (comprenant un CD, prix : 3 €), rendez-vous sur le site www.associationpepsaude.com

Présentation de l'atelier sportif "Je mange, je bouge et je vais bien"


Objectifs : se réconcilier avec son corps, rompre son isolement, pratiquer une activité physique, mieux s'alimenter
Groupe de 10 à 15 participants et Salle adaptée
Convivialité, échanges, respect mutuel, collations partagées, fou-rire et émotion garantis...

Conduit par PEPS Aude et par Sandrine NAVARRO une animatrice sportive diplômée mise à disposition par la MJC de Lézignan Corbières

Rédigé le Dimanche 15 Janvier 2012 à 17:27 | Lu 448 fois |