Il n'y a pas d'âge pour pratiquer l'ANGLAIS à la MJC

Des ateliers d'anglais à la portée de tous et même des plus petits : c'est une nouveauté 2009 de la Maison des jeunes et de la culture qui ouvre grand ses portes à la langue de Shakespeare.
Apprendre à parler anglais dès l'âge de trois ans, c'est possible !

Fabienne DOSSIER, nouvelle animatrice ANGLAIS

Chaque mercredi matin, la Maison des Jeunes et de la Culture propose des ateliers dans la langue de Shakespeare pour les tout petits. Fabienne Dossier, 40 ans, bilingue et formée aux méthodes de Cambridge, se plaît à enseigner les rudiments de l'anglais aux plus jeunes. A travers des chansons, des jeux, des coloriages... ils assimilent l'alphabet, les nombres, les couleurs et bien d'autres notions. Les adultes et les ados ont également droit à leur séance : les débutants et ceux qui pratiquent déjà la langue sont bienvenus pour s'initier aux joies de la conversation.

Apprendre en s'amusant. "L'anglais a toujours été ma langue de prédilection et j'adore transmettre", confie Fabienne Dossier qui a déjà exercé en Angleterre et n'a pas hésité à passer son certificat à Londres afin d'enseigner aux adultes comme aux jeunes. "Je sais qu'entre trois et cinq ans, les enfants peuvent apprendre un maximum de choses. L'objectif est de les immerger totalement dans la langue. Pour cela, je me mets à leur niveau et je leur propose des jeux en anglais. Ils apprennent le nom des animaux, à se présenter, à compter... tout en s'amusant. La méthode est basée sur l'oral et il n'est pas question de mettre la pression même si je recherche un résultat. En outre, je progresse en fonction de l'évolution de l'enfant et je calque les ateliers sur le programme scolaire de l'éducation nationale. Je pratique cette méthode sur ma fille de deux ans et les résultats sont impressionnants !".

Etre à l'aise à l'oral. Pour les adultes, c'est le même principe : "Nous travaillons surtout la pratique car l'essentiel est de prendre de l'assurance à l'oral, de parler couramment. Le but est de se sentir à l'aise : même si les élèves font des erreurs, je les laisse parler et nous corrigeons ensuite. Je ne suis pas là pour monopoliser la parole mais pour la faciliter". Ainsi, les personnes actives qui souhaitent une remise à niveau, les retraités qui veulent voyager, les jeunes qui attendent un coup de pouce sont bienvenus aux ateliers de Fabienne Dossier.

Pour l'instant, des séances pour enfants et adultes sont ouvertes (1), "mais nous pouvons créer d'autres groupes pour les 6/8 ans ou les collégiens si la demande existe". Pour tous renseignements, contacter le 06 25 74 05 97 ou 04 68 27 03 34.

(1) Enfants de 3 à 5 ans : le mercredi de 11 h à 12 h.
Adultes niveau débutant : le lundi de 19 h 30 à 21 h.
Adultes niveau moyen : le mardi de 19 h 30 à 21 h.
Tarifs : enfants carte MJC+135 €, adultes carte MJC+175 €,
étudiants et demandeurs d'emploi carte MJC+150 €.