Historique


intronisation signature jumelage 69
intronisation signature jumelage 69

Un jumelage qui commence en 1969

Né de la rencontre de deux hommes, Jean-Claude Bouyssou, conseiller municipal de Lézignan, et de Walter Buchmann, son homologue de Lauterbach, le jumelage entre les deux villes a vu le jour le dimanche 26 octobre 1969. Jacques Ouradou, maire de Lézignan-Corbières et Willi Fiedler, maire de Lauterbach, ont posé à cette époque la première pierre du jumelage en scellant, par un acte officiel, les bases de la réconciliation et de l’amitié qui unit désormais nos deux villes.

En Mai 1970 le jumelage est célébré à Lauterbach. De nombreuses rencontres sportives (natation - football - randos cyclos - tir…), culturelles (avec la M.J.C. et le Conservatoire de Musique…) et des échanges linguistiques réguliers sous l'égide du Collège Joseph-Anglade ont été mis en place par les différents Comité de Jumelage dont les Présidents successifs sont : Jean-Claude Bouyssou - Louis Savary - Christiane Tibie.

Depuis cette date, nombreux sont ceux qui ont repris et continué l’œuvre des artisans du Jumelage. Monique Marcellin, directrice de la Maison des Jeunes et de la culture, a initié durant de nombreuses années de multiples rencontres entre clubs sportifs et associations culturelles de nos deux villes, rencontres pour lesquelles la ville de Lauterbach s’est également impliquée avec force. Lors de la création du comité de jumelage, Jean-Claude Bouyssou a tout naturellement accédé à la présidence. Louis Savary, maire-adjoint de notre ville, lui a par la suite succédé. Depuis 1989, c’est Christiane Tibie, maire-adjointe, qui le préside. Ce jumelage nous permet depuis 50  ans de communiquer, de nous ouvrir à une autre culture, d’en savoir davantage sur la vie de nos voisins, d’accepter nos différences et de permettre à nos jeunes de construire l’Europe de demain.

Visite à Lauterbach du 29 avril au 5 mai 2006 pour les 60 ans de la MJC

Après 10 ans sans séjour organisé par la MJC dans notre Ville jumelle, un groupe composé de 60 personnes, dont 25 nageurs et 25 danseuses et comédiennes du club théâtre, toutes adhérentes de la MJC, ainsi qu'une dizaine d'accompagnateurs, avec à sa tête Julien SANS, Directeur de la MJC, part  découvrir Lauterbach pour des vacances culturelles et sportives.

Camp d’été ados à Lauterbach du 18 au 27 juillet 2011

Du 18 au 27 Juillet 2011 s’est déroulé un camp d’été à Lauterbach organisé par la MJC pour les 12-16 ans avec visites, activités dont danse hip-hop et rencontre. Le projet a été initié par l'Ofaj (Office franco-allemand de la jeunesse), avec la participation de la municipalité et des familles. Les jeunes étaient accompagnés par les animateurs des pôles jeunesse et multimédia, Mohamed El Hachimi, Grégory Blanco et Michel Laurent, Monique Marcellin instigatrice du jumelage de la MJC avec Lauterbach et ancienne directrice de la MJC, Julien Sans directeur de la MJC et Nicole Clareto administratrice et animatrice rando pédestre, ainsi que l’animatrice interprète et franco-allemande, Vera Worms. Les jeunes ont été reçus en mairie de Lauterbach par le président du comité de jumelage, Gernot Schobert, et le 1er magistrat, Reiner-Hans Vollmoller. Relancer les liens qui nous unissent à Lauterbach, tel était le but principal des organisateurs de ce camp estival, qui a permis à 37 jeunes de passer un très bon séjour.

45 ans du jumelage célébré à la Mairie de Lézignan-Corbières 6 juin 2014

Pour Promaude 2014, une soirée à l’occasion des 45 ans de jumelage était organisée, avec une cérémonie officielle en mairie. Une délégation de la MJC était invitée à cette célébration. Expo photo ? Nous fêterons donc officiellement le 45ème anniversaire de ce jumelage lors de Promaude 2014,  en présence de M. le Bourgmestre de Lauterbach, Rainer-Hans Vollmöller, et de la délégation emmenée par Gernot Schobert, président du Comité de Jumelage de Lauterbach.

70 ans de la MJC participation au spectacle le 18 juin et soirée allemande le 19 juin

17 et 18 juin > au Palais des Fêtes, c'était la liesse, l'émotion, les souvenirs, la joie !
Retrouver l'histoire et l'ambiance de la MJC au travers ses 70 ans d'histoire, pas évident comme défi ; pourtant cette presque fiction a su nous convaincre, mêlant théâtre, chorale, musique live, danse, chant, multimédia ... petits et grands ont été happés dans cette jolie fresque. Une petite délégation de Lauterbach a fait son apparition sur scène en nous proposant une sympathique danse traditionnelle, présentée par notre interprète Vera.
19 juin > Après les discours de remerciements  et de bienvenue  prononcés par  les représentants de la municipalité,  des comités de jumelage de Lézignan et de Lauterbach, ainsi que par le Président  de la MJC, le moment était venu de procéder à la traditionnelle mise en perce du fût de bière.
Le temps de  porter un toast aux 70 ans d’existence de notre MJC, la soirée s’est poursuivie  dans la salle de spectacle où 130 personnes ont partagé  la choucroute et la bière de Lauterbach.
Nos amis allemands nous ont aussi  régalé  avec des danses folkloriques en  tenue traditionnelle  et la foule a participé gaiement en chantant  ensemble le fameux « Strumpflied » de Lauterbach.

50 ans du jumelage fêtés en 2019

5 jours de festivités orchestrés par le comité de jumelage de la MJC, la ville  et tous les acteurs réunis, à l’occasion de ces fameux 50 ans d’échanges et de rencontres entre les deux villes.
Du 2 juin en fin d’après-midi au 6 juin au matin (jour du retour chez eux pour nos amis allemands), Lézignan a raisonné et a vécu Lauterbach. « Ceux » du coté du Rhin, étaient venus en nombre et bien décidés à fêter dignement cet événement.
Du Tournedos à la MJC pour l’hébergement en faisant le tour des restaurants de la ville, tout en prenant le temps d’aller voir la mer, sans occulter la visite (rapide) des nouvelles infrastructures de notre cité, un petit voyage dans les airs d’une demi-heure pour un survol du lézignanais suivi de la visite de Fly Zone, le tout en émotions garanties.
Balade sur le canal du midi et grillade champêtre, visite des deux CFA (CFAI ET BTP), apéritif au Chai des Vignerons. A l’issue d’une balade sur le canal du Midi, par une chaude matinée, la récompense fraicheur est venue cueillir les hôtes allemands, ou plus exactement une visite du chai et de la cave du Château Etang des Colombes, suivi de la traditionnelle saucisse grillée au « souquets », dégustée au bord de la piscine du domaine.  Un peu de liberté l’après-midi pour se reposer …  (article Petit Journal)

Le 5 juin, une fête de la bière en honneur du jumelage a eu lieu place Cabrié. Au programme, un menu de tradition, avec animations musicales par le Duo Epsylon et une troupe bavaroise qui ont régalé plus de 200 personnes.

en voir plus sur l'article de l'indépendant



Un lieu de partage ouvert à tous

Au coeur de la ville de Lézignan-Corbières, attenante au Jardin Public, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d'art, de sport et de culture. Les personnes de tous âges qui traversent et quelques fois se posent dans nos locaux pour être acteur et profiter ça et là d'une activité ou d'un évènement favorisent la mixité et la vie transgénérationnelle de la cité et de ses alentours.

La Maison rassemble pour proposer une ouverture toujours plus grande et plus riche vers l'extérieur.

Adhérer à la MJC, c'est bien plus qu'une simple signature … Vous soutenez le projet de l'association, ses valeurs. A ce titre vous défendez les fondements éducatifs de la MJC qui reposent sur la solidarité, l'humanisme et la citoyenneté.

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et mise à disposition de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Galerie
DSC04607
DSC04602
DSC04600
DSC04598
DSC04596
DSC04594
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Coordonnées

Maison des Jeunes et de la Culture
25, rue Marat 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 03 34
info@mjc-lezignan-corbieres.com
 

Horaires

Lundi : 9h30-12h / 14h-17h
Mardi : 9h30-12h / 14h-17h
Mercredi : 9h30-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h30-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h30-12h

Partenaires / Financeurs