Echange à Lauterbach 2006


RETROUVEZ LE RECIT DU SEJOUR
Pour l'année de son soixantième anniversaire, la MJC se devait d'aller rendre visite à Lauterbach, en Allemagne, notre Ville Jumelle.
En effet, notre association est à l'origine de la signature du jumelage entre nos deux Villes.
Ainsi 50 jeunes adhérents de 12 à 25 ans sont partis le 28 avril dernier jusqu'au Samedi 6 Mai. La MJC a reçu une importante subvention de l'OFAJ (office franco-allemand pour le jeunesse) et de la Ville qui a permis de financer ce séjour.



Grillade offerte par le comite de jumelage
Grillade offerte par le comite de jumelage

LE PREMIER JOUR : Samedi 29 Avril 2006

Voilà près de 10 ans que la MJC n'avait plus organisé de séjour dans notre Ville jumelle.

C'est désormais chose réparée puisqu'un groupe composé de 60 personnes, dont 25 nageurs et 25 danseuses et comédiennes du club théâtre, toutes adhérentes de la MJC, ainsi qu'une dizaine d'accompagnateurs, avec à sa tête Julien SANS, Directeur de la MJC, quittait Lézignan vendredi vers 17h pour découvrir Lauterbach.

Le voyage en bus s'est déroulé dans d'excellentes conditions, avec quelques haltes  nécessaires pour le bien être du groupe.

Samedi 8h, la frontière franchie, nous nous arrêtons dans un restaurant allemand prendre le petit déjeuner. Au fur et à mesure que nous approchons de Lauterbach, quelle ne fut pas notre surprise : la neige. De gros flocons venaient s'écraser sur les vitres du bus et nous étions tous médusés et ahuris de ces conditions atmosphériques, fin avril …

Accueil par Mr Vollmöller, Maire de Lauterbach
Accueil par Mr Vollmöller, Maire de Lauterbach
A notre arrivée le temps se calme et nous découvrons l'auberge de Landenhausen, située sur une colline à 4 kilomètres de notre Ville Jumelle dans un cadre de verdure de 10 hectares, un véritable havre de paix .

Installation dans les chambres confortables et premier repas … spaghettis à la bolognaise façon allemande, salade et dessert.

Notre groupe a été un peu surpris car la règle, dans toute auberge de jeunesse, est de participer aux petits travaux … mettre le couvert, aider en cuisine à essuyer la vaisselle. Ainsi à chaque repas quatre volontaires se désignent pour accomplir ses tâches quotidiennes.

Monsieur le Maire recoit les cadeaux
Monsieur le Maire recoit les cadeaux
Après le repas une délégation officielle conduite par Monsieur le Maire de Lauterbach, Monsieur le Président du Parlement, nouvellement élu ainsi que Gernot SHOBBERT, le Président du Club de Jumelage Lauterbach-Lézignan nous accueillaient et remettaient à tous les participants un sac et un guide de la Ville en français

Julien SANS, le Directeur de la MJC, après avoir excusé Claire VALETTE la Présidente, remerciait au nom du groupe nos hôtes, présentait les objectifs de cet échange financée par l'O.F.A.J. mais aussi par la Ville et la CAF dans la cadre des « Vacances Culturelle » du Contrat Temps Libre.

Il rappela l'implication très forte de la MJC dans ce jumelage depuis 1969 et rendit hommage à l'importante action menée par Monique MARCELLIN, présente dans la salle, qui a toujours fortement œuvré pour le rapprochement des deux Villes. Fred REDDIG, assurait comme à son habitude et avec talent la traduction des interventions.

Un panier garni de spécialités audoises et cathares a été offert aux officiels allemands par la MJC.


Photo officielle
Photo officielle
Une éclaircie a permis aux jeunes lézignanais de faire une balade en forêt afin de se dégourdir les jambes après un long voyage en bus.

Le repas du soir était offert par le Comité de Jumelage, composé de saucisses grillées et de diverses salades, arrosé de jus de fruits et soda pour les plus jeunes et bien entendu de bière pour les plus grands. Nous avons reçu également en soirée la visite de Volker NIES, le directeur d'agence du journal de Lauterbach pour réaliser un article sur l'arrivée des jeunes de Lézignan.

C'est très fatigué par ce long périple que la petite troupe a rejoint un bon lit pour un repos bien mérité ….

Sport et culture se rencontrent
Sport et culture se rencontrent
Demain dimanche au programme : débuts des ateliers culturels et des entraînements sportifs en matinée … visite guidée de la Ville de Lauterbach l'après midi. Rendez vous sur le site pour d'autres aventures …. A suivre ...

Monsieur FIEDLER, Ancien Maire
Monsieur FIEDLER, Ancien Maire

LE DEUXIEME JOUR : Dimanche 30 Avril 2006

Après une bonne nuit de repos et un copieux petit déjeuner, les ateliers sportifs et artistiques se mettent en place.
Pour les nageurs départ à la piscine ludique de Lauterbach spécialement ouverte pour les lézignanais à cette heure matinale (8h/9h).

Pour les « Vacances Culturelles » deux salles sont mises à disposition à Landenhausen. Nathalie va diriger l'atelier danse et Nicoletta l'atelier théâtre. Les membres du comité de jumelage présent à l'auberge ont été séduits par les prestations des filles.

A la decouverte de la Ville Jumelle
A la decouverte de la Ville Jumelle
Aujourd'hui encore le temps est très incertain.
Pourtant cela ne nous empêchera pas de suivre le programme préparé par nos hôtes.


La fontaine de Lauterbach
La fontaine de Lauterbach
Ainsi, après le déjeuner nous partons à Lauterbach où Fred, l'interprète officiel, est là pour nous faire découvrir la Ville. Sur le parking réservé aux bus un comité d'accueil nous attend. Il est de composé de Gernot SCHOBBERT, le Président du Comité de Jumelage et de l'ancien Maire de Lauterbach, Willy FIEDLER qui a scellé en 1969 le jumelage avec Jacques OURADOU, Maire de Lézignan.

Avant la visite le comité de jumelage de Lauterbach remet à la MJC une aide de 500 € pour l'organisation de cette rencontre Franco-Allemande.

Nous arpentons les rues pavées, aux maisons fleuries à colombages de la vieille Ville et découvrons les nombreuses richesses de notre « jumelle ». Comme la tradition le veut, la visite se termine par le passage à guet de la rivière « Lauter » que de nombreuses générations de Lézignanais ont traversé.


Echange à Lauterbach 2006
Le groupe remonte dans le bus pour se diriger vers le petit village de Undenhausen, où un autre ami du jumelage, Reiner WEISS, nous attend pour célébrer la tradition de l'arbre du 1er Mai.

Les jeunes lézignanais sont accueillis sur la place principale par la population locale très heureuse de fêter cet évènement en présence d'aussi nombreux jeunes. Une fanfare joue des airs folkloriques.  

Echange à Lauterbach 2006

LE TROISIEME JOUR : Lundi 1er Mai 2006

Après une bonne nuit de repos et un copieux petit déjeuner les ateliers artistiques se mettent en place et les nageurs rejoignent la superbe piscine d'Asfeld, petite Ville très pittoresque à une vingtaine de kilomètres de Lauterbach.

L'après-midi c'est sous la pluie que nous avons participé à une fête traditionnelle au Château de Wurtenberg. Ce château est, en été, le cadre de nombreux festivals. Une association organise une collecte de fonds par la vente de pâtisseries, boissons et divers bibelots qui serviront à poursuivre la restauration de l'édifice. Malheureusement, la pluie devenant incessante nous a contraint à écourter notre visite. Nous avons donc rejoint l'auberge où les uns ont repris les ateliers culturels et les autres en ont profité pour se reposer ou  studieusement faire les devoirs.

Le feu de camp des nageurs
Le feu de camp des nageurs
Après le repas, servi à l'heure allemande, à savoir 18h, les filles du théâtre ont préparé pour le groupe des jeux et une chasse au trésor dans le parc de l'auberge.
Tout cela s'est terminé autour d'un grand feu de camp allumé par les nageurs.

Sport et culture se rencontrent
Sport et culture se rencontrent
Demain le beau temps est enfin annoncé … à suivre

Echange à Lauterbach 2006

LE QUATRIEME JOUR : Mardi 2 Mai 2006

Quelle surprise au réveil : le soleil est enfin là.
Comme tous les matins depuis notre arrivée, les ateliers sportifs et culturels débutent la journée :
Nicoletta travaille les émotions et la présence scénique et Nathalie a révisé les chorégraphies avec les plus grandes et les détails gestuels. La préparation du spectacle avance à grands pas.
Au programme pour les sportifs musculation, exercices physiques et entraînement de natation à la piscine de Lauterbach.
 
L'après midi nous avons visité Fulda, une ville située à 20 kilomètres de Lauterbach dominée par une imposante Cathédrale au passé prestigieux. Deux guides nous fait visiter la Ville en français. Les enfants ont ensuite profité d'un moment de détente dans les rues piétonnes de la Ville avant une halte au supermarché.

Echange à Lauterbach 2006
Pour finir la journée en beauté, la Mairie de Lauterbach, a mis gracieusement à disposition des 60 lézignanais le magnifique complexe nautique « Die Welle » avec ses piscines, bains bouillonnants, toboggans, … pour une soirée de détente très appréciée.
 

De retour vers 23h à Landenhausen, c'est fatigué et détendu que le groupe est tranquillement aller se coucher.

Echange à Lauterbach 2006

LE CINQUIEME JOUR : Mercredi 3 Mai 2006

Aujourd'hui pas d'ateliers.
 
Tout le groupe part visiter Frankfort, la cinquième Ville allemande avec ses 650 000 habitants. Nous sommes accompagnés par Erwin Fauss, le responsable du service jeunesse de la Ville de Lauterbach. 
 
Après deux heures de route, nous découvrons les grattes ciels qui surplombent la cité bancaire. En effet c'est à Frankfort que se trouve le siège de la Banque Centrale Européenne avec un français à sa tête. Comme la Mairie de Lauterbach ne fait pas les choses à moitié nous avons la chance de disposer d'une charmante guide française pour nous faire découvrir cette ville cosmopolite.

Echange à Lauterbach 2006
C'est avec une température estivale, enfin, que le groupe arpente les rues de le vieille Ville avant de rejoindre les quartiers modernes pour trois heures de shopping dans le plus grand complexe commercial d'Allemagne.
 
De retour à Landenhausen pour le repas du soir une soirée jeux organisée par les danseuses clôture cette belle journée.

Un morceau du mur de Berlin
Un morceau du mur de Berlin

LE SIXIEME JOUR : Jeudi 4 Mai 2006

Le soleil se lève sur Landenhausen pour cette dernière journée avant notre retour en France. Aujourd'hui les danseuses profiteront de la journée pour terminer les répétitions avant de faire un filage du spectacle de fin d'année qui sera présenté en juin.
 
Pour les nageurs au programme les désormais traditionnels échauffements physiques dispensés par Cédric, le maître-nageur. Puis direction, pour une dernière fois, vers la piscine de Lauterbach pour en entraînement intensif.

Le groupe longe l'ancienne séparation à l'Est
Le groupe longe l'ancienne séparation à l'Est
L'après midi visite historique. Les lézignanais, accompagnés de Marie-Christine FRAGNON, originaire de Lézignan qui vit à Lauterbach, mais aussi de cinq jeunes allemands du Conseil Municipal des Jeunes se sont rendus au Point Alpha. Ce site est l'ancienne frontière entre les deux Allemagne avec miradors, camps militaires, système défensif, …
 
Le soir à Landenhausen, une grande grillade a été préparée par Roger, notre chauffeur et administrateur de la MJC. La soirée s'est terminée tard dans la nuit en chants et danses. Les jeunes ont été initiés à la pratique du tir à l'arc par les membres du club de tir de Lauterbach, dont notre ami Reiner WEISS. Andrien a brillamment touché la cible.

Sur le mirador du Camp Américain à l'Ouest
Sur le mirador du Camp Américain à l'Ouest
Demain, vendredi, départ à 14h de Lauterbach pour une arrivée prévue Samedi aux alentours de 10/11 heures (se renseigner à la MJC 04 68 27 03 34).
 
Un grand merci à la Municipalité de Lauterbach et au Comité de Jumelage pour la qualité du programme et l'aide efficace qu'ils ont apportées à la MJC.

Estelle remporte le concours de Tir à l'Arc
Estelle remporte le concours de Tir à l'Arc
Les 60 lézignanais retournent dans la capitale des Corbières avec plein de bons souvenirs en tête.
Un grand bravo à l'équipe d'encadrement de ce séjour : Monique MARCELLIN, Francette SAURA, Roger GEFFROY, Nathalie GRAS, Nicoletta KACI, Nathalie POGGI, Valérie PUEYO, Cédric GRACIA et Julien SANS.

TOUTES LES PHOTOS PROCHAINEMENT DANS LA RUBRIQUE "Photos" DU SITE

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2006 à 20:41 | Lu 4056 fois |