EUROCIRQ 2009

Echange de jeunes européens


42 adolescents de six pays (Espagne, France, Italie, Lettonie, Portugal, Roumanie) partagent une expérience humaine pendant 10 jours autour d'un projet commun mêlant diverses activités.
Ce jeudi 23 Juillet de 19h à 20h ils vous présentent leur création au Palais des Fêtes de Lézignan-Corbières. ENTRÉE GRATUITE



EUROCIRQ 2009
Arts du cirque, expression corporelle, multimédia et chant sont les supports choisis pour développer et créer un spectacle sur la thématique de la construction européenne.

Ce jeudi 23 Juillet de 19h à 20h ce groupe présente leur création au Palais des Fêtes de Lézignan-Corbières. ENTRÉE GRATUITE

img0962.jpg sdc12544.jpg

EUROCIRQ 2009

Objectifs du projet :

L’Eurocirq est un projet qui a pour objectifs de permettre à des jeunes européens de découvrir la richesse de la diversité culturelle à travers la construction d’une action collective, d’échanger sur les thèmes de l’art et de la culture mais surtout de vivre un aventure humaine riche afin de percevoir la notion d’appartenance à une même communauté : la communauté européenne.

L’échange se déroulera sur 10 jours du 15 au 24 juillet 2009 à Lézignan-Corbières (Languedoc-Roussillon, France). Il concernera 6 pays : le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Lettonie et la France (soit 42 jeunes). Une rencontre préparatoire est programmée.

Les jeunes participants vont réaliser une création commune par le biais de divers ateliers artistiques (musique, cirque, danse, théâtre, arts plastiques, …). Cette création aura pour thématique l’histoire de la construction européenne. Ce spectacle sera écrit, préparé et mis en scène par les jeunes eux-mêmes assisté de l’équipe d’animation pendant toute la première partie de l’échange. Il sera présenté dans les villages autour de Lézignan-Corbières à la fin de l’échange.

Nous allons privilégier des ateliers techniques et artistiques  afin de permettre aux jeunes d’adhérer à ce projet. Les ateliers seront encadrés par les animateurs des pays et par des intervenants d’une école de cirque. Les jeunes devront mettre en commun leur imagination et s’impliquer activement. 

 
“Cirqu’euro” is a project with for objectives to allow European young people to discover the wealth of the cultural diversity through the construction of a collective action (with artistic workshops: supervised by the leader of each country and by the speakers of a circus association.) but especially live a rich human adventure between the members of the European community. We are going to privilege technical and artistic workshops to allow the young people to adhere more easily to this project.

The exchange will take place on 10 days from 15 until 24 July 2009 in Lézignan Corbières (Languedoc Roussillon, France). Six countries interested by this project are : Portugal, Spain, Italy, Latvia, Rumania and France. A preparatory visit is programmed on July 4th and 5th 2009.

The young people are going to realize a collective action by diverse artistic workshops (music, circus, dance, theatre, arts plastic…) and will have to share their imagination and get involved actively.

The creation will be about the history of the European construction. This show will be prepared and staged by the young people assist by the team of animation in the beginning of stay. It will be introduce in all village around Lézignan Corbières has the end of the stay.

For this year of European election we want to show with this project the reality of Europe to the local community of the rural environment.

Les partenaires européens :

ESPAGNE : Service Jeunesse de la Mairie de MURCIA  >  www.informajoven.org
FRANCE : MJC Lézignan-Corbières > www.mjc-lezignan-corbieres.com
ITALIE :  Société de coopération sociale MISTRAL > www.mistralcoop.eu
LETTONIE : Centre de langue et de culture "World at Our Home" > www.rezeknesnovads.lv
PORTUGAL : Service Jeunesse de la Mairie de MONTIJO > www.mun-montijo.pt
ROUMANIE : Association Millenium Art > www.milleniumart.piczo.com
EUROCIRQ 2009

EUROCIRQ 2009

Financement du projet :

Ce projet est financé à hauteur de 28 000 € par l'UNION EUROPEENNE (Programme Jeunesse en Actions).

Ce programme d’éducation non formelle s’adresse à tous les 13 à 30 ans.
Aucune condition de formation ou de qualification n’est requise.

Le PEJA concerne 31 pays européens (pays "Programme"), plus de 20 pays "Partenaires Voisins" et des "Autres pays partenaires dans le reste du monde". Riche en possibilités (5 grandes actions), il favorise les rencontres de groupes, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans différents pays et aide les jeunes à réaliser leurs projets collectifs. Il apporte également un soutien aux projets favorisant la participation active des jeunes à la vie de leur communauté et le dialogue avec les décideurs et les organisations de jeunesse… Le PEJA prévoit également des actions de formation et de soutien à l’attention des animateurs et structures de jeunesse pour permettre la faisabilité et développer la qualité des projets
Pour atteindre ces objectifs, le PEJA propose 5 grandes actions opérationnelles dont les deux principales sont :

ACTION 1 > JEUNESSE POUR L’EUROPE
- Echange de Jeunes (13-25 ans) > Action finançant l'EUROCIRQ
- Initiatives de Jeunes nationale et transnationale (15-30 ans)
- Les projets Jeunesse pour la Démocratie (13-30 ans)
- Les projets multi-mesures (Action 1)

ACTION 2 > SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN
- Jeunes de 18-30 ans
- Organisations d’envoi et d’accueil

Dans chaque pays, il existe une structure nationale chargée de gérer et de développer au nom de la Commission européenne, les actions du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) et donc les crédits correspondants.
En France, l’Agence française est implantée à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), établissement public administratif implanté à Marly-le-Roi, et est placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

La correspondante régionale de l’Agence française est Mme Catherine Amelineau, que vous pouvez joindre à la Direction régionale jeunesse et sports au 04 67 10 14 00 ou par mail catherine.amelineau@jeunesse-sports.gouv.fr

Toutes les informations sur ce programme sont sur le site www.jeunesseenaction.fr
.

















EUROCIRQ 2009

EUROCIRQ 2009

EUROCIRQ 2009

REVUE DE PRESSE :

Tout un cirque pour bâtir l'Europe La MJC héberge pendant deux semaines des jeunes venus de toute l'Europe. Le projet qui les réunit ? La création d'un spectacle de cirque qui sera donné jeudi 23 juillet.

Les programmes européens ? " On a l'habitude !" se félicite Julien Sans, directeur de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Lézignan. "Nous avons fait un appel à projets, avec comme nouveauté cette année, l'ouverture aux pays récemment entrés dans l'Union européenne, en l'occurrence la Roumanie et la Lettonie".

Jeunes Roumains, Lettons, Italiens, Portugais et Espagnols. Des contacts à distance, puis une réunion sur Lézignan ont permis d'organiser ces rencontres européennes. Le 4 juillet dernier, Flori, chorégraphe et professeur de danse à Giurgiu en Roumanie, et Ludmila professeur de biologie à Rezerne en Lettonie, côtoyaient autour de la table, Luis, de Montijo (Portugal), Riccardo, de Manerbio (Italie), et Sylvia de Murcia (Espagne). Anglais de rigueur pour caler les dernières formalités et les objectifs pédagogiques, avant l'arrivée de sept jeunes de chacun de ces pays européens, dix jours plus tard.

Programme d'échange européen. Le programme d'échanges, "Euro'cirque 2009", est financé, à hauteur de 28 000 €, par le programme européen "Jeunesse en action". Au total, 42 adolescents de 13 à 17 ans sont accueillis, pour deux semaines, à la MJC de Lézignan, et ce jusqu'au 24 juillet. Parmi eux, sept collégiens des environs de Lézignan ont été sélectionnés.

Une belle occasion, pour eux, de rencontrer des jeunes d'autres nationalités, dont la plupart sont déjà compétents dans l'approche scénique. Tous ont apprécié en particulier le talent des élèves de l'école d'art dramatique de Rezerne, ou celui des disciples de la chorégraphe roumaine Flori. L'école de cirque Mycélium, avec le soutien de la MJC, encadre ces futurs citoyens européens.

Résultat tangible de ce programme ? Le spectacle, présenté jeudi soir, et préparé assidûment par cette équipe cosmopolite, à raison de 3 heures par soir.

ARTICLE PARU DANS LES JOURNAUX L'INDEPENDANT ET MIDI LIBRE

Spectacle gratuit jeudi 23 juillet au palais des fêtes de Lézignan à 19 h.
 Un apéritif sera servi à l'issue du spectacle à 20 h.
MJC www.mjc-lezignan-corbieres.com 04 68 27 03 34.
Ecole de cirque Mycélium 04 68 42 26 13.


Rédigé le Lundi 20 Juillet 2009 à 11:40 | Lu 2162 fois |