MJC Lézignan

Stages, sorties, évènements : Les Rendez-Vous de la MJC >> Septembre à décembre 2019

Retrouvez toutes les manifestations et les stages qui vont se dérouler de septembre à décembre 2019

Déguster sans modération aux ateliers d'oenologie

La Maison des Jeunes et de la Culture propose désormais des ateliers d'oenologie aux amateurs qui souhaitent approfondir leur culture du vin et de la dégustation.

Déguster sans modération aux ateliers d'oenologie

On a l'impression de connaître le vin, on croit savoir le déguster. Pourtant, le nectar de Bacchus recèle bien des secrets que le commun des mortels ignore. Avec Aurore Baconnais, sommelière de formation, ancienne caviste et détentrice du brevet professionnel responsable d'exploitation agricole, il est temps d'approfondir sa culture du vin.

Chaque mois, à la Maison des Jeunes et de la Culture, elle propose des séances d’œnologie ouvertes aux amateurs de tous horizons. L'occasion de partager son précieux savoir : "À Lézignan-Corbières, nous sommes dans une région productrice et beaucoup de gens ont déjà un pied dans la vigne. S'ils connaissent bien le raisin et les sols, je peux aussi leur apprendre les techniques de vinification, les appellations et leurs articulations, les différents cépages et les étapes clefs pour déguster un vin", explique-t-elle. Notons que ces ateliers rencontrent déjà un succès fou à la MJC de Narbonne : les passionnés se sont piqués au jeu de la dégustation et affinent sans modération leur connaissance du vin.

Au fil des terroirs et des découvertes. Au cours des dix ateliers proposés (un par mois), les participants auront l'occasion de découvrir une belle palette de terroirs. La première séance (le 13 octobre de 19 h 30 à 21 h 30) sera consacrée aux Corbières. Viendront ensuite les vins doux naturels du Roussillon, les Bourgognes rouges, les vins du nouveau monde, les vins de Provence... Deux soirées exceptionnelles seront également consacrées aux grandes bouteilles (magnums) et au Mas Daumas Gassac basé dans l'Hérault : "Ce domaine est véritablement précurseur dans la renommée des vins du Languedoc", souligne Aurore Baconnais. En guise de note finale, l'année s'achèvera sur un voyage oenotouristique dans un domaine viticole de l'Hérault en compagnie de cinq vignerons.

Un programme bien rempli où il s'agira de "faire le plein d'astuces et de conseils pour apprécier un vin, de déguster des vins aux étiquettes cachées, d'accorder les vins avec les plats culinaires, de reconnaître les vins qui peuvent vieillir et ceux qui doivent être consommés plus rapidement". Les ateliers d’œnologie permettront en outre de poser toutes les questions sur le vin. "En effet, chaque séance est consacrée à un thème bien précis mais cela n'empêche pas d'ouvrir la discussion".

Un cours d'essai gratuit sera proposé ce mercredi 7 octobre, à 19 h 30, toujours à la MJC rue Marat. Un premier pas pour éduquer son palais et devenir bientôt un amateur éclairé.

Plus d'information (calendrier, jours, tarifs)  : CLIQUEZ ICI