Convention Nationale des MJC à EU (Normandie)

La MJC de Lézignan y sera !

C’est à EU, en bord de mer et en territoire normand, à quelques encablures de la Picardie, que les MJC de France vont se réunir les 8, 9, 10 novembre. D’un format volontairement plus modeste que les conventions précédentes, ces journées ont une vocation plus militante et politique. Deux grands axes en structurent l’organisation : le plan d’action national des MJC pour la période 2009/2011, et la place de la politique jeunes dans le schéma général d’activités des associations du réseau.
Julien SANS, notre directeur, fera parti de la délégation du Languedoc-Roussillon

Programme :

La MJC et le CIS de Eu sont installés dans les dépendances du château royal de la Ville

Samedi 8 novembre :

Matin, séance plénière :
Le plan national d’action 2009-2011
Bilan et perspectives de travail des commissions années 2005-2008
Débat avec la salle Synthèse présentée par Frédéric Prelle

Après-midi : Travail en ateliers (6 ateliers soit 2 ateliers par thème)
> Comment enrichir et favoriser les compétences globales du réseau des MJC ?
> Comment consolider l’animation du réseau et l’accompagnement de ses membres dans la mise en œuvre d’actions sur le terrain ?
> Comment la politique de la confédération peut-elle être cohérente et en convergence avec les axes de développement du ministère de la jeunesse et des sports tout en préservant son autonomie d’action et en évitant l’instrumentalisation ?

Dimanche 9 novembre :

Matin, table ronde sur le thème de l’engagement des jeunes

Intervenants :
> Frédéric PRELLEe, Président de la Confédération
> Pierre CLOUET, Directeur général de la Confédération
> Thierry CROSNIER, Délégué général du Réseau national des juniors associations
> Cécile CHARMOILLE (MRJC), Vice-présidente du CNAJEP en charge de la "Politiques Jeunesse"
> Laurence DAVOUST, Doctorante en Sociologie à l’ARS (Atelier de Recherches Sociologiques – EA3149) Chargée de cours à l’Université de Bretagne Occidentale

Après-midi, travail en atelier (6 ateliers soit 2 ateliers par thème)
> En quoi la politique jeune mise en oeuvre dans le réseau de la CMJCF est spécifique et comment cela se traduit-il dans les actions que nous conduisons ?
> Comment la politique jeune s’articule-t-elle avec nos autres domaines d’action ?
> La mise en œuvre de la politique jeune est-elle seulement une affaire de professionnels ?

17h30 - 18h30
Hommage à André PHILIP avec participation de Madame GAOUYER, Maire de la Ville d’EU

Lundi 10 novembre :

Matin, Réunion plénière
Présentation de la synthèse des ateliers du samedi
Présentation de la synthèse des ateliers du dimanche
Débats et votes des orientations du plan national d’action 2009/2011

Les précédentes CONVENTIONS :

La MJC de Lézignan-Corbières a participé à toutes les Conventions :
  • 1999 > TOULOUSE
  • 2001 > STRASBOURG