Alain QUINTANE, nouveau Président de la MJC - (07/02/07)

Alain QUINTANE a été élu Mercredi 7 Février à la Présidence de la Maison des Jeunes et de la Culture de Lézignan-Corbières. Il succède donc à Claire VALETTE, Présidente pendant 11 ans qui devient sa toute nouvelle Présidente déléguée


Discours d'Alain QUINTANE - La continuité dynamique

Mesdames, messieurs, chers amis,

Vous venez de m'élire comme président de la MJC, et franchement je crois que vous avez eu raison.

Pour vous récompenser je vais vous faire un discours.
Je sais bien que vous avez déjà beaucoup donné à ce niveau ce dernier mois, que vous vous êtes déjà tapé la cérémonie des voeux, que vous avez subi le rapport moral et financier au dernier Conseil d'Administration, et rebelote à l'Assemblée Générale .... Je compatis, d'autant plusque moi aussi j'y étais ...

En revanche je vous promets, et ce sont mes deux premières promesses post-électorales :
- de vous imposer à l'avenir le moins de discours possible,
- de ne vous présenter que des discours iconoclastes sachant qu'on est d'autant plus sérieux dans le fond qu'on est gai dans la forme.

Mais ce soir il était impossible de ne pas dire quelques mots, pour vous remercier, pour saluer la désormais Vice-Présidente déléguée, Claire VALETTE, et pour annoncer les grandes lignes de ma désormais présidentielle pensée.

Gloire soit rendue à Claire qui a porté haut les couleurs de la Maison au cours d'un tas d'années dont je tairai le nombre pour respecter sa coquetterie ... Elle reste au sein du bureau pour apporter toute sa connaissance des affaires, réussissant le passage de témoin parfait après des années de travail qui ne le furent pas moins.
Je sais qu'elle reste prête à me suppléer à la moindre faiblesse, aussi je vais veiller à m'accrocher à la rampe.

Le bilan de ces années de travail et de celle, bien entendu de tous les collaborateurs salariés ou bénévoles de la maison est évident. Tellement évident que j'ai regretté l'absence de campagne électorale avant ces élections.
Et oui s'il y avait eu compagne il aurait fallu choisir un slogan.
Vous savez qu'aujourd'hui la mode c'est plutôt de parler de rupture, de changement, ou quelque chose comme ça.
Pour ma part j'aurais choisi " LA CONTINUITÉ DYNAMIQUE"

La continuité bien sûr, puisque le bilan 2006 est exceptionnel, sans vous refaire l'Assemblée Générale, je trouve exceptionnel que l'on puisse offrir à 1 700 adhérents jusqu'à 50 activités différentes sportives ou culturelles.
Il est également exceptionnel de parvenir au niveau de qualité mis en place dans la gestion de l'association. La comptabilité analytique, l'intervention d'un commissaire aux comptes professionnel ce sont aurant d'outils de gestion rigoureux qui n'empêchent pas la création dans les sections, au contraire ils la favorisent en fixant une règle du jeu claire et incontestable.
Pour votre information le budget de fonctionnement de la Maison s'élève à 600 000 € c'est plus que celui d'une commune comme Conilhac. C'est ce travail accompli dans la gestion qui rend l'association crédible auprès de son partenaire principal, qui est aussi son principal bailleur de fonds, la Ville de Lézignan-Corbières.

Assis sur un socle aussi solide on peut construire pour avancer.

Car, bien entendu, il faut avancer. Les animateurs des sections sportives et culturelles savent bien qu'il faut toujours aller de l'avant, rechercher de nouvelles idées, de nouvelles activités et évoluer en permanence.

C'est pareil pour la Maison, car si la situation est bonne, vous avez bien entendu que la pérennité n'est pas garantie. Il faut toujours et encore chercher de nouveaux financements puisque les règles changent constamment.
Il faut rechercher une plus grande visibilité à moyen terme en développant au maximum les atouts de la Maison :
Il faut suivre toutes les pistes en premier lieu celle du Centre International de Séjour, qui permet déjà un large autofinancement, qui doit être optimisé avec le développement du tourisme social qui est une de nos missions. Il faudra aussi certainement investir de nouveaux secteurs, prévoir de nouvelles activités.
La Maison ne manque pas d'imaginations pour concevoir.

Il faut également penser au "G" du mot "JEUNESSE" qui figure dans les initiales de la Maison.
La création de l'Espace Jeune a constitué une étape importante dans le retour des jeunes à la maison qui porte leur nom. Les moins de 20 ans représentent le tiers des adhérents. C'est bien, mais on peut encore faire mieux d'autant plus que la Maison a développé un savoir faire unique sur le secteur en matière de jeunesse.
C'est sa voie naturelle.
A ce titre je suis ravi de saluer désormais un administrateur qui a moins de la moitié de mon âge.
Enfin, je suis frappé de constater que plus de la moitié des adhérents habitent dans des communes voisines, qui ont parfois leur propre MJC, mais que ne proposent pas l'activité qu'ils souhaitent pratiquer.
Le développement harmonieux à l'intérieur est le corollaire du développement harmonieux vers l'extérieur.
Tout le monde a bien compris aujourd'hui, je crois, avec la coopération intercommunale, que personne, ne cherche à manger personne, mais que l'on s'enrichit à coopérer, à échanger des idées, des expériences et à mettre le meilleur en commun.
Cette direction est aussi incontournable pour la Maison qu'elle fut il y a quelques temps pour les communes du canton. Etant la plus grande, la Maison de Lézignan a l'obligation qui incombe aux grands frères, ouvrir la marche.

Voilà quelques mots plus longs que prévus, et une petite conclusion sur ma façon de travailler qui est certainement aussi ma façon de vivre :
Je pense comme Montaigne, "qu'une journée perdue est celle où l'on a pas ri"
Je pense que l'on travaille d'autant plus sérieusement que l'on ne se prend pas au sérieux.
Donc ne vous étonnez pas si vous m'entendez dire des bétises, ça sera bon signe.

Un lieu de partage ouvert à tous

Au coeur de la ville de Lézignan-Corbières, attenante au Jardin Public, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d'art, de sport et de culture. Les personnes de tous âges qui traversent et quelques fois se posent dans nos locaux pour être acteur et profiter ça et là d'une activité ou d'un évènement favorisent la mixité et la vie transgénérationnelle de la cité et de ses alentours.

La Maison rassemble pour proposer une ouverture toujours plus grande et plus riche vers l'extérieur.

Adhérer à la MJC, c'est bien plus qu'une simple signature … Vous soutenez le projet de l'association, ses valeurs. A ce titre vous défendez les fondements éducatifs de la MJC qui reposent sur la solidarité, l'humanisme et la citoyenneté.

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et mise à disposition de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Galerie
DSC04607
DSC04602
DSC04600
DSC04598
DSC04596
DSC04594
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Coordonnées

Maison des Jeunes et de la Culture
25, rue Marat 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 03 34
info@mjc-lezignan-corbieres.com
 

Horaires

Lundi : 8h30-19h
Mardi : 8h30-19h
Mercredi : 8h30-19h
Jeudi : 8h30-19h
Vendredi : 8h30-19h
Samedi : 8h30-12h
 

Partenaires / Financeurs