60ème anniversaire de la MJC (2006)


La cérémonie a rassemblé tous les anciens présidents, directeurs, administrateurs et des représentants de tous les clubs d'activités actuels de la Maison des Jeunes et de la Culture en présence d'élus politiques et des représentants régionaux et nationaux des MJC.



Une grande fête

Le 8 avril 60 bougies seront soufflées
Le 8 avril 60 bougies seront soufflées
La respectable "Maison" de la rue Marat, comme on a souvent appelé la Maison des Jeunes et de la Culture de Lézignan-Corbières, a célébré ses 60 années d'existence au cours d'une soirée inoubliable au Palais des Fêtes.
Ils sont venus, ils étaient - presque - tous là : 10 présidents, 3 directeurs, 220 administrateurs, 150 salariés, 200 responsables et des dizaine d'adhérents, qui selon les mots de la présidente Claire VALETTE, "ont oeuvré dans l'ombre, au quotidien durant ses soixante années."

Après l'Assemblée Générale de la Fédération Régionale des MJC du Languedoc-Roussillon qui s'est tenue dans nos locaux l'après-midi, tous les participants ont pris le chemin du Palais des Fêtes, rejoignant les nombreux autres invités.

Premiers moments d'émotion, la découverte de l'exposition photos réalisée par une cinquantaine de personnes, racontant les grands moments de cette histoire exceptionnelle. Une exposition que l'on pourra continuer à visiter durant toute l'année à la MJC.

Sur une estrade, autour de Claire VALETTE, la Présidente et de Julien SANS le Directeur, avaient pris place :
- les précédents présidents et directeurs (Eric BRIOLE, Jean-Pierre SALETTE, Dominique GÉA,  Jean YCHÉ et Monique MARCELLIN),
- Frédéric PRELLE, le Président de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France et Pierre CLOUET le Directeur National,
- Philippe HELSON, le Directeur du réseau européen "Contact 21-03" (réseau regroupant les fédérations nationales des MJC des 25 pays d'Europe), 
- Bernard KOHLER, Président de la Fédération Départementale des MJC de l'Aude,
- Christiane AUFFRAY l'ex-présidente et son successeur Marc AUZEVILLE, fraichement élu dix minutes avant Président de la Fédération Régionale des MJC du Languedoc-Roussillon.
en compagnie de :
- de Roland COURTEAU, Sénateur de l'Aude,
- d'Eric ANDRIEU, Vice-Président du Conseil Régional et Président du Pays Corbières Minervois,
- de Pierre TOURNIER, Maire de Lézignan-Corbières, Vice-Pdt du Conseil Général et Président de la Communauté des Communes de la Région Lézignanaise,
- de Maurice SEGUIER, Vice-Président de la Communauté de Communes chargé de la jeunesse, Maire de Fabrezan,
- de Jean TARBOURIECH, Maire-Adjoint de Lézignan-Corbières, chargé de la Culture et conseiller communautaire,
- et de Michèle LAGLEIZE, Inspectrice Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Dans un silence respectueux, Claire VALETTE, a prononcé le premier des cinq discours de la soirée (voir plus bas) : elle a retracé l'Histoire de la MJC. Une vie, qui a coulé, non comme un fleuve tranquille, qui a connu de nombreuses difficultés, toujours surmontées, et de grandes joies.
60 ans, l'âge de la retraite ? Pas pour la MJC de Lézignan, en tout cas ! C'est la première MJC ayant fonctionné sans interruption depuis sa création à célébrer cet anniversaire. Une longévité exemplaire dans la vie de l'Education Populaire.

Autre moment très attendu : le film, " l'aventure au coeur d'une Maison", réalisé par un groupe de jeunes adhérents, sous la direction de Adahia MANGIN, de Patrice CAMPACI et Michel LAURENT : l'incontournable animateur bénévole culturel André CASTEL, leur commente une visite de la MJC.

Après les interventions des personnalités et le repas de gala servi par les traiteurs d'Occitanie de Coursan, Claire VALETTE la Présidente, souffle la bougie du soixantième anniversaire. Puis Roger Cathala et son orchestre Epsylon ont animé la piste à la grande joie des 530 convives qui s'étaient inscrits.
La soirée s'est terminée fort tard dans la nuit.








60ème anniversaire de la MJC (2006)

Rédigé le Samedi 18 Février 2006 à 22:37 | Lu 2907 fois |