Succès exceptionnel à l'Assemblée Générale de la MJC

La MJC a choisi le Palais des Fêtes pour y organiser sa 65ème Assemblée Générale, ce choix a été judicieux ! 400 adhérents, sympathisants, partenaires, amis, ... y ont participé un record sans précédent. Et c'est devant une salle comble que Jean TARBOURIECH, Maire-Adjoint a annoncé au nom du Maire, Michel MAÏQUE, souffrant, la réhabilitation des locaux pour 2011 et 2012. Une bonne nouvelle attendue depuis plus de 12 ans par la MJC. Un architecte va être nommé par la Ville dans les semaines qui suivent ...

Optimisme de rigueur à la MJC malgré la conjoncture

L'assemblée générale de la Maison des Jeunes et de la Culture s'est déroulée dans une bonne ambiance et devant une assistance attentive et relativement importante.

C'est dans une atmosphère chargée en émotion que c'est ouverte la 65e assemblée générale de la Maison des Jeunes et de la Culture samedi 6 février dernier au Palais des fêtes de Lézignan-Corbières.

Le président, Alain QUINTANE, a eu une pensée pour Louis SOUCAILLE, réçemment disparu, et dont la femme Marcelle est vice-présidente de la MJC depuis 20 ans. Il est également revenu sur le décès de Pierre Tournier :"Enfant, artisan et ardent défenseur de l'éducation populaire, il était l'ami de la maison. Il aura marqué la vie de la MJC autant que celle de la commune et du canton". ; Un diaporama de photos représentant l'ancien maire à ensuite été projeté. Le président QUINTANE est entré dans le vif du sujet en présentant le rapport moral et d'orientation 2010 et surtout en réitérant la priorité donné à la jeunesse : "Cela s'est métérialisé, affirme-t-il , par la titularisation en septembre 2008 de Mohamed El Hachimi (...) après tout sans notre animateur jeunesse, le "j" de MJC avait-il sa raison d'être ?". Le président a profité de la tribune pour insister sur l'importance de l'information des adhérents et la prise en compte de leur parole... qui aura d'ailleurs pour conséquence à court terme l'apparition de nouveaux modules au sein des activités multimédia.

Ce rapport moral a aussi été l'occasion de revenir sur les multiples actions (sportives, culturelles et internationales) qui ont eu lieu l'année passée, et d'ouvrir des perspectives sur les projets à venir. Enfin, Alain Quintane a fait le point sur les difficultés financières rencontrées en 2009, et a remercié la mairie pour la subvention exceptionnelle de 20 000 euros qui a permis de finir l'année à l'équilibre.

Dans la continuité, le trésorier général Dominique Manessi et le directeur Julien Sans ont présenté respectivement le rapport financier et le rapport d'activité 2010 (sur l'exercice 2008/2009).

L'assemblée générale s'est achevée par un apéritif dinatoire, suivi du spectacle comique "Brèves de comptoirs" donné par la troupe de théâtre "La Tripe du Boeuf".

Le plein de soutiens à la MJC

A l'occasion de la traditionnelle assemblée générale de la Maison des Jeunes et de la Culture, les personnalités présentes n'ont pas manqué d'affirmer leur soutien à la structure lézignanaise. C'était aussi l'occasion d'annoncer divers projets d'envergure pour la MJC.

Ils ont dit :

Robert Colombies, vice-président de la fédération régionale des MJC : "Pour l'accro à la démocratie et à la laïcité que je suis, le travail de la MJC de Lézignan-Corbières est un cas d'école, à donner en exemple à toutes les autres. C'est une référence. Pierre Tournier, défenseur de l'éducation populaire, savait que le chemin se construit au jour le jour. Beaucoup aiment traire la vache, peu la nourrissent ! Ici, la solidarité est un levier puissant. Aussi, je repars de chez vous avec optimisme !".

Jules Escaré, conseiller général : "La vitalité de la MJC s'exprime avec ses 1744 adhérents, ses 50 clubs. Il faut continuer à développer la citoyenneté, sans aucune discrimination".

Jean Tarbouriech, maire adjoint : "La ville ne peut laisser la MJC et ses 1744 sociétaires à la dérive, dont 50 % venant des villages alentour. Nous allons voir avec la CCRL, qui peut vous apporter une aide financière précieuse. Des travaux de réfection vont débuter. D'autres sont prévus en 2011 et 2012. Nous serons toujours près de vous".

Bernard Auzier, représentant Mme le Préfet et plus particulièrement Mme Chabal, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population : "Nous pouvons valoriser des projets et vous aider, grâce à notre nouveau rôle, qui est de trouver des partenaires pour les réaliser. Il faut opérer des regroupements pour être mieux soutenu".

Notons que le Conseil d'Administration de la MJC est constitué ainsi :
Président > Alain Quintane
Vice-présidente déléguée > Claire Valette