Service Volontaire Européen Accueil : Jocelyne ALEO à la MJC de Lézignan




   Identity of the project / Identité du projet
 
Reference/ Référence: FR-21-03-A-045
Status / Statut: Project completed / Projet accompli
Volunteer / Volontaire: Jocelyne ALEO
Location / Destination: LEZIGNAN - FRANCE
Dates :
01/01/03 - 31/09/03
Duration / Durée: 9 month / 9 mois
 
    
France 


  Title / Titre:

European Youth encounters - Les rencontres européennes de la jeunesse

 Summary / Résumé
Les rencontres européennes de la jeunesse ont pour objectifs de permettre à des jeunes européens de découvrir la richesse de la diversité culturelle à travers une action collective, d'échanger sur les thèmes de l'art et de la culture mais surtout de vivre une aventure humaine riche avec d'autres jeunes afin de percevoir la notion d'appartenance à la communauté européenne. 
  Les jeunes participants ont réalisé une création commune par le biais de divers ateliers artistiques (musique, cirque, danse, théâtre, arts plastiques, …). Cette création a eu pour thématique la construction européenne. Ce spectacle était écrit, préparé et mis en scène par les jeunes eux-même assisté de l'équipe d'animation pendant toute la première partie de l'échange. Il a été présenté dans les villages autour de Lézignan-Corbières, à la fin de l'échange.
Ont été privilégiés des ateliers techniques et artistiques afin de permettre à un maximum de jeunes d'adhérer à ce projet. Un des buts de ce projet était de favoriser la participation de jeunes issus de milieux sociaux défavorisés et qui n'ont pas eu l'opportunité de découvrir d'autres cultures et de pouvoir développer leur créativité.
Les ateliers ont été animés par des animateurs ou des intervenants. Les jeunes ont dû mettre en commun leur imagination, faire preuve d'écoute et s'impliquer activement dans les ateliers.
Pour ces ateliers du matin les jeunes ont travaillé en groupes, l'après-midi a été consacré à la détente, à des activités sportives ou ludiques (plage, piscine, tennis, visites de sites, shopping, …) des soirées à thèmes seront aussi organisées (soirée présentation des pays par les 7 jeunes de même nationalité, soirée jeux interculturels, soirée fiesta, spectacles, …). Il y aura également beaucoup de temps informels afin de privilégier l'échange entre participants…
L'implication des animateurs européens a également été recherchée en fonction de leurs centres d'intérêts. 


  Hosting organisation / Organisation d'accueil
SANS Julien
MJC DE LEZIGNAN-CORBIERES
25 rue Marat / BP26
F 11200 LEZIGNAN
Tel: +33 4 68270334
Fax: +33 4 68278501
E-Mail : mjc.lezignan.corbieres@wanadoo.fr

Brief description / Brève description

La Maison des Jeunes et de la Culture de Lézignan-Corbières, une des plus anciennes de France (fondée en 1946), a toujours privilégié les échanges internationaux de jeunes depuis sa création. Affiliée à la Fédération Régionale des MJC du Languedoc-Roussillon et à la Confédération des MJC de France, la MJC de Lézignan-Corbières est déjà fortement engagée au niveau de rencontres internationales de jeunes. En effet, tous les ans, depuis 1962, nous organisons une session « Connaissance de la France » en partenariat avec les ministères des affaires étrangères et de la jeunesse. Nous travaillons régulièrement avec l'O.F.A.J. sur des échanges avec l'Allemagne. En 2001 nous avions mis en place un échange multilatéral de 30 jeunes.

Possédant un tout nouvel espace entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, forte de nombreuses activités culturelles encadrées par des intervenants spécialisés, notre structure est adaptée, avec notamment son Centre International de Séjour, à l'organisation et l'accueil de ce type d'échange.

 
Notre organisation est membre (au niveau régional, national, européen) de:
  • Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture du Languedoc-Roussillon
  • Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF)
Réseau « CONTACT 21-03 »

  Sending Organisation / Organisation d'envoi

CONTACT-2103
HELSON Philippe
Rue Montserrat 58
B 1000 BRUXELLES
Mobile: +32 477 347756
Tel: +32 2 538 40 19
Fax: +32 2 534 99 47
E-Mail contact@contact-2103.org
Site: http://www.contact-2103.org


  Volunteer / Volontaire

ALEO Jocelyne
FR-21-03-A-045
Rue J. VANDERSTRAETEN 205 / 7
B 1600 SINT-PEETERS-LEEUW
E-Mail       jocelyne_aleo_fr@yahoo.fr

  Volunteer / Volontaire

ALEO Jocelyne
FR-21-03-A-045
Rue J. VANDERSTRAETEN 205 / 7
B 1600 SINT-PEETERS-LEEUW
E-Mail       jocelyne_aleo_fr@yahoo.fr

   Feed-back  

Mon expérience SVE
? Un beau parcours plein de rencontres, de vécus divers, d'échanges.

Arrivée à Lézignan-Corbières au mois de mai 2003, je ne connaissais rien de cette région, des personnes que j'allais trouver, bref une belle aventure s'ouvrait à moi. Je fus accueillie sur une terrasse de Carcassonne, une ville fortifiée, où chacun de ceux qui allaient etre présent durant mon SVE se présenta. Tout d'abord Julien, le directeur de la MJC, structure dans laquelle j'allais réaliser mon projet puis Fanny, ma tutrice et Marion, la responsable des projets européens sur la région. Ouaouh, déjà pas mal de choses pour le premier jour.

L'après-midi ce fut la découverte de la MJC avec ses différents acteurs : les différents professeurs de dessin, de musique, de danse, d'écriture... et ses espaces : le foyer-bar, la salle des fêtes, les différents locaux pour les ateliers, les bureaux et la salle multimédia. Un gigantesque lieu de vie où j'allais pouvoir construire et me construire. Finalement on me montra ma chambre qui venait d'être repeinte en jaune, une couleur qui me plaisait beaucoup. Si je parle des couleurs c'est parce qu'elles étaient frappantes, les couloirs étaient verts et les chambres jaunes et oranges, agréable à vivre...

Les jours qui suivirent furent consacrés à la compréhension du fonctionnement de la MJC. Au début, la salle multimédia fut l'endroit où je consommais la plupart de mon temps.
Avec Patrice, l'animateur multimédia, j'appris à créer un site internet et, avec son aide, je construis le site du projet pour lequel j'étais présente : l'Eurotroupe.(http://www.mjc-lezignan-corbieres.com/ ---- Echanges internationaux----Eurotroupe). Un échange de jeunes qui allait se déroulait du 18 au 30 août et qui avait pour thème : l'Europe à travers la danse, la musique, le théatre et la vidéo. Je fus, pour cela, également chargée d'entretenir le contact avec les différents partenaires du projet : Espagne, Allemagne, Italie, Belgique et France. Le site fut l'outil qui me permetta de présenter l'Eurotroupe aux jeunes et de répondre à leurs questions. Au travers d'un forum, ils avaient aussi l'occasion d'échanger avant la rencontre.

Toute cette activité dura un mois jusqu'à l'arrivée des partenaires pour la visite préparatoire. Je pris aussi l'occasion, en parallèle, de m'investir dans des activités de la MJC (création d'un espace pour les jeunes, animation de l'atelier des petits débrouillards).

La visite préparatoire : avec un jeune et un animateur de chaque pays, on organisa durant une semaine, le meeting « Eurotroupe ». Ce fut, pour moi, la deuxième grosse confrontation interculturelle. En effet, nous avons rencontré quelques difficultés dans la communication avec l'Espagne. Tous nous avions des cultures diverses, des perceptions diverses et s'ajouta à cela la barrière de la langue. Généralement, nous pensons que l'anglais est la langue de l'échange européen mais cette fois là, ce ne fut pas la cas, fait qui fut difficile mais aussi divertissant. Enfin, à la fin de la visite, nous sommes arrivés à des accords communs.

Le mois de juillet fut la période d'une autre rencontre internationale : « Connaissance de l'Aude ». Des jeunes du monde entier qui, à la suite d'un concours de français dans leur pays, viennent connaitre une région de la France. Ce fut une magnifique expérience au cours de laquelle, je découvris, avec eux, les terres du Languedoc-Roussillon. Ils venaient d'Inde, de Corée, des Etats-Unis, d'Afrique du Sud, du Maroc, de Belgique, du Brésil, de Pologne.... Au cours de cette rencontre, je fus chargée de prendre les photos, chose qui me plaisait beaucoup. Avec celles-ci, fut ensuite créer un livre que l'on envoya à tous les participants.

Enfin arriva le mois d'août, mois de l'Eurotroupe. Un peu de stress entre : les préavis à faire pour les voyages en bus, les contacts avec les différentes mairies dans lesquelles l'Eurotroupe allaient défiler, l'Allemagne qui ne donnait plus de nouvelles, l'agenda à faire et à envoyer, les chambres à organiser, la préparation de l'accueil,etc. Je ne m'ennuie pas. Avec Mara, l'animatrice du groupe des français, nous organisons un we en montagne avec les jeunes français afin de les préparer et d'organiser l'accueil de la rencontre. Malgré nos efforts, deux des jeunes se désistèrent.

J'appris durant cette période que tout ne va pas toujours comme on le souhaite parce que nous sommes nombreux et que chacun a des attentes ou des intérets divers.

Le grand jour : 18 août 2003, arrivent les participants. D'abord la Belgique, puis l'Espagne et l'Italie. 10 jours étaient comptés pour un défi : réaliser ensemble un spectacle de danse, musique, théatre et vidéo représentant l'Europe avec nos différences. Différences qui furent bien mis en évidence durant le meeting au travers de la cuisine, de nos langages, de nos musiques, de nos danses,... Avant chaque représentation du spectacle, les jeunes défilèrent dans les rues des villages aux yeux parfois perplexes des personnes agées et des enfants. Dans chaque village, l'accueil fut chaleureux et se termina par un repas avec les habitants du village. Ce fut, pour moi, merveilleux.

La fin de l'Eurotroupe me laissa un peu vide.

Julien me proposa alors de participer à un concours français : Défi jeunes. C'était une subvention de la Région qui permettait à des jeunes de réaliser un projet. J'en parle aux jeunes et on se met d'accord pour le montage d'un court-métrage. Etant toujours dans l'esprit européen, nous décidons de le réaliser au Parlement européen, occasion également de découvrir une institution qui nous semblait lointaine. Le projet fut accepté et nous sommes partis à Bruxelles où nous a accueilli Philippe Helson de l'ONG Contact-2103, mon organisation d'envoi. Celle-ci toujours en contact avec moi depuis le début de mon projet et qui me fut d'un grand soutien aussi durant des moments plus bas.
Nous avions une semaine pour créer notre court-métrage. Ce qui nous a tout d'abord impressionné fut l'entrée au Parlement : après un rdv avec Kirsten Tingsted Andersen, du bureau des relations internationales, division de l'audiovisuel, qui nous reçu très sympatiquement, il fallu passer par la sécurité (photo, carte à enregistrer,...). Une fois rentrés, quels immenses espaces nous avons découvert, le Parlement semblait une ville dans la ville avec des personnes de tous pays qui se cotoyaient. Petit à petit et avec l'aide d'un ex-volontaire que nous avait présenté Philippe, nous avons réussi à réaliser notre projet dans les temps voulus et avec les objectifs que nous nous étions fixés.

Encore là, ce fut pour moi, une belle expérience dans laquelle j'appris les règles du court-métrage et l'importance de la collaboration. De retour à Lézignan-Corbières, nous avons terminé le montage sur vidéo et le présentons à quelques membres de la Maison des Jeunes et de la Culture. Nous devions le projeter durant une soirée de l'Assemblée Générale vers le mois de février mais mon départ anticipé (interruption de mon SVE) n'a plus donné l'envie aux jeunes.

Septembre et octobre était le mois des vendanges dans la région, expérience que je souhaitais vivre malgré l'inquiétude du directeur de la MJC. Je m'absentais donc une journée à la MJC pour récolter le raisin avec Fanny, ma tutrice. Un autre grand événement se préparait à la MJC : « le vin nouveau ». Je fus chargée d'aider à la décoration et la préparation de la salle. Du mois d'octobre au mois de mars, je décidais de m'investir dans la réalisation d'un journal de la MJC. Après quelques publicités et recrutement pour sa rédaction, il y avait : une personne chargée de photos, une de la rédaction, une de la mise en page... le journal était lancé après un mois de préparation et réunions. Nous avons décidé de le faire bimensuel.

Je continuais également à m'investir dans l'espace jeunes que j'avais créé et montais avec quelques-uns une « initiative jeunes »(action 3) qui fut accepté par la Commission européenne au mois de mars 2004. Le but du projet a été la réalisation d'une fresque sur le thème de l'Europe dans la patio de la MJC.

Ce même mois je décidais de quitter mon projet pour des raisons personnelles non liées au SVE. Celui-ci s'est très bien déroulé ; du début à la fin, j'eu un très bon contact avec mon organisation d'envoi Contact-2103, un espace de liberté pour me réaliser, une écoute et une aide dans mes initiatives auprès de la MJC, l'occasion de rencontrer, l'occasion de vivre divers expériences, l'occasion de créer.

Bref, je ne garde que de très bons souvenirs de cette expérience pour laquelle un livre entier ne serait pas suffisant à vous faire partager. J'espère, en ces quelques lignes, avoir pu vous faire vivre quelques moments de mon SVE qui furent une grande goutte d'eau dans ma vie.
 
Jocelyne Aléo. 
 

Rédigé le Samedi 5 Mai 2007 à 11:19 | Lu 1484 fois |