Rigole ! Nicole…


Déjà en balade locale, j’avais exploré divers points d’eau, recs et ruisseaux, puis quelques jours de pluie en sur-confinement m’ont inspirée pour une balade virtuelle sur carte IGN.
Finalement je pars en repérage de tous les cours d’eau sur Lézignan. A commencer par le plus gros qui a droit au statut de fleuve, c’est l’Aude à Lézignan vers Sérame et Montrabech puis son affluent l’Orbieu vers St Estève (après le lycée).
Souvent filets d’eau et parfois coléreux, tous ceux qui dévalent de la Pinède : Source de Crabit qui passe à St Jaume et devient le ruisseau de L’Aiguille avant de se jeter dans l’Aude.
Puis la série de :  Rec de la Fumade et son barrage vers le camping - Rec du Bénéja et ses successifs barrages écrêteurs de crue suite à ses ravages de 1999 - Rec du Plo de Maurou rejoint La Fumade - Ruisseau de la Font des Coucorous secteur de la Mondette, tous collectés par La Jourre dans sa traversée de Lézignan avant de rejoindre l’Aude à Canet.
Mais il y en a encore : Rec de la Bergère – Ruisseau Escouto can Plaou – Rec de la Citerne – Ruisseau de Bellevue, rejoignant tous la plaine…il y a même des canaux artificiels pour l’irrigation.
Il y a surement des rigoles que j’ignore, des espaces temporairement asséchés comme l’ancien Etang de Fabre qui fait rêver nos édiles en future une base nautique…alors pourquoi pas ? et plus tard …
Pour les Lézig’zagueurs, cette énumération fluide évoque plutôt les noms de prétextes aux randos santé ou familiales et solidaires comme Téléthon, Parcours du cœur, roses ou bleues et bien conviviales, ça coule de source !
Dans le même esprit de découverte rigolote, je vous prépare un petit parcours fantaisiste mais légal : de 1h et dans le rayon d’1 km au départ de la MJC et avec son masque, sa dérogation…si on se croise, je vous salue à 1m au moins.
 Mais aussi, à bientôt sur le site de la MJC : confinons ensemble.
Amicalement Nicole Clareto