Retour sur l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale de la MJC s'est tenu ce SAMEDI 19 MARS 2011 au Cinéma "Le Palace" à Lézignan-Corbières en présence de 200 adhérents. Retrouvez sur cette page l'article réalisé par l'INDEPENDANT sur l'Assemblée Générale, ainsi que les résultats des votes.
Avec 1 680 adhérents inscrits en 2010 et résidant sur 136 communes du territoire, autant dire que la Maison des Jeunes et de la Culture de Lézignan-Corbières est une structure incontournable. Pas moins de 55 clubs d'activités et ateliers (sport, loisirs, culture, éducation...) ont rythmé l'année écoulée. D'ailleurs, l'Assemblée Générale qui s'est déroulée samedi après-midi était tout aussi riche. Outre les divers bilans, il était également question de l'avenir de la MJC. Entre rénovation des locaux et projets, le cœur associatif et démocratique de la Maison des Jeunes et de la Culture n'a pas fini de battre !

CONSULTEZ LE RAPPORT COMPLET DE L'AG 2011

Pour une MJC toujours plus utile et attractive.

Retour sur l'Assemblée Générale
D'ailleurs, pour le président Alain QUINTANE, le projet associatif de la Maison des Jeunes et de la Culture est « le sujet le plus important de l'année, et il va conditionner largement la vie de la Maison jusqu'en 2014 ». Un projet en forme de feuille de route pour les années à venir et qui a pour objectif de   « rendre la MJC encore plus intéressante, encore plus utile et encore plus démocratique ». Ainsi, depuis septembre 2010, toute l'équipe de la MJC s'attache à élaborer ce fameux projet qui   « est le ciment indispensable au futur développement de notre association ». Une dizaine de réunions (dont 5 débats participatifs) ont été organisées dans cette perspective. La synthèse de cette réflexion a été présentée à l'assistance sous forme de 140 propositions d'action (lire aussi encadré).   « Ce n'est donc pas un simple rapport intéressant à ranger dans un tiroir, mais bien le fil conducteur que nous allons suivre en réalisant ces actions sur les quatre prochaines années », a repris Alain Quintane.

Locaux à rénover, réseau à renforcer.

Pour venir à bout de ses objectifs, la MJC compte bien s'appuyer sur la force du réseau des Maisons des jeunes et de la culture. Cependant, Sur le territoire lézignanais,   « 8 autres MJC existent, avec lesquelles nous cohabitons avec plaisir, mais avec lesquelles nous n'entretenons pas suffisamment de relations qui seraient pourtant fructueuses pour tous ». En ce sens, le président estime qu'un   « grand chantier est à ouvrir dans ce cadre. Il ne devrait faire que des gagnants ».

Quant à la question des locaux de la rue Marat,   « il ne faut pas s'arrêter à la façade lépreuse du bâtiment », a lancé Alain Quintane.   « Poussons la porte d'entrée pour constater que les salles sont occupées à 100 %. Aujourd'hui, le niveau de suroccupation des lieux est un frein à toute évolution de l'association. L'accueil des personnes ayant des difficultés à se déplacer, malgré quelques efforts, reste encore extrêmement problématique... Le Centre International de Séjour est de plus en plus obsolète et ne répond plus aux besoins du tourisme social d'aujourd'hui.

Enfin, cerise amère sur le pudding, la dernière commission de sécurité a remis en cause les aménagements qu'elle avait elle-même préconisés en 2004 ».
Dès lors, la rénovation des bâtiments est devenue un dossier urgent et la municipalité (représentée en la personne de Jean Tarbouriech, adjoint au maire), entend bien y prendre part.   « La mairie vient de lancer une étude d'architecte destinée à établir les formes possibles de rénovation de l'espace MJC », a-t-on signalé. Un chantier de longue haleine certes, mais qui va dans le sens de la future cité scolaire (collège et lycée) qui sera créée à Lézignan à l'horizon 2015. Enfin, côté finances,   « la MJC a atteint un rythme de croisière, il s'agit d'une structure très importante avec 630 000 de budget... Mais malgré cette puissance affichée, la Maison reste un colosse aux pieds d'argile, obligée à des efforts constants pour garder l'équilibre », a prévenu Alain Quintane. Les comptes de l'association ont d'ailleurs été exposés. Après divers votes (rapports, bilans, élection du conseil d'administration...), les nombreux adhérents de la MJC ont clos la traditionnelle assemblée sur une note amicale et sympathique : un repas et un spectacle ont permis aux acteurs de la Maison des jeunes de cultiver un peu plus la convivialité chère à l'association.

Un vaste projet associatif !

Elaboré avec toute l'équipe de la MJC et la participation des adhérents,  le projet associatif a été présenté en 140 propositions d'action. Très bientôt, les adhérents recevront la liste de ces actions et pourront se prononcer. La question de fond étant  « comment faire mieux dans chaque secteur de la MJC ? », la réflexion s'est portée sur neuf domaines stratégiques : La vocation et les valeurs, les publics adhérents, l'image de la MJC et la communication, les clubs d'activités, les actions en direction des jeunes, l'animation locale, la diffusion culturelle et la création artistique, les finances, les infrastructures et la logistique, les ressources humaines, le bénévolat et la structuration associative, le Centre International de Séjour.
Parmi les propositions, notons par exemple : améliorer l'expression des adhérents; intégrer les publics défavorisés, handicapés, issus du milieu agricole ou encore les nouveaux habitants ; améliorer la qualité et la sécurité des activités ; favoriser les projets communs et intergénérationnels ; se donner les moyens d'accueillir les adolescents de 13 à 17 ans ; favoriser l'échange culturel pour les jeunes ; proposer de nouvelles manifestations culturelles et participer à la programmation municipale ; développer la capacité financière de l'association ; capter une nouvelle clientèle pour le Centre International de Séjour.

RESULTATS DES VOTES

André CASTEL