Le monde d'aprés, réflexions

Alternatiba, propositions et illustrations

Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?
Il faut imaginer ce monde pour être en mesure de le faire advenir. Se projeter. Alternatiba a proposé à 56 personnalités engagées, artistes, intellectuel·les, de dessiner ce à quoi pourrait ressembler le monde d’après, tel qu’il pourrait être si nous mettions certaines mesures en place dès aujourd’hui.
c'est ici

Entretiens confinés

Confinement oblige, Camille Crosnier s'entretient à distance avec des personnalités scientifiques pour nourrir notre réflexion et construire le fameux "monde d'après". Visionnez ces entretiens sur le site de France Inter

Tracts Gallimard

« Tracts Gallimard » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie, c'est ici Tracts de crise
Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes sont proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; il sera temps, après la crise, de les réunir et les publier sous forme imprimée, dans un recueil spécial de « Tracts ».
Les « Tracts de crise », chacun à sa manière, selon leur tonalité ou leur vision singulières, rendront compte de ce qui se passe pour nous tous. On peut être isolé mais s’adresser à tous ; soyons solitaires et solidaires, ainsi que nous y invitait Albert Camus.
Alors qu’aujourd’hui « les événements ont cessé de faire grève », comme l’écrivait Jean Baudrillard en d’autres circonstances (2001), l’écrit a plus que jamais sa place pour nous aider à employer les mots justes ; les mots justes qui nous saisissent autant qu’ils nous libèrent.

Ensemble et confinés, solidaires contre l’épidémie, pour les malades et les soignants, pour nous tous.

Alternatives

Retrouvez et référencez prés de chez vous toutes les alternatives pour vivre mieux et consommer différemment, c'est la Cartoparty confinée ici :

Réflexions sur la société

Retour sur l'histoire collective de la société avec Roland Gori, psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université Aix-Marseille. Rencontres sur la pensée contemporaine et une nouvelle Nuit des idées organisées par l'Université Bordeaux Montaigne, le TnBA et la librairie mollat. C'est ici

Ecologie dans la politique

1974 la première fois qu'un candidat écologiste se présente aux élections présidentielles... un peu d'histoire pour prendre du recul.
un replay à écouter ici sur France Inter

Où en est la Convention Citoyenne pour le Climat ?
un replay du Téléphone Sonne du 23 avril 2020

Respire

Un petit tour sur le site de l'Association Nationale pour la Prévention et l'Amélioration de la Qualité de l'Air... c'est intéressant de savoir où on en est et de prendre conscience de l'importance de ce que l'on respire pour notre santé.

Consommer local

La carte interactive des producteurs et commerces de l'Aude pour consommer en circuit court.
sur le site de la Région Occitanie ici

L'action des makers pendant la crise

Un replay du virus au carré sur France Inter :  Mais qu'est-ce que les "makers" ? Ce sont ces passionnés de bricolage, des youtubeurs, des artisans, des ingénieurs, bénévoles et engagés qui créent une chaîne de solidarité en mettant à disposition leurs savoir-faire pour lutter contre le coronavirus, depuis le début de l'épidémie.
c'est ici : La mobilisation des makers contre le coronavirus

Proposé par Pascaline COLIN

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et mise à disposition de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Lundi : 9h30-12h / 14h-17h