La métamorphose du quartier autour de la MJC

Les bâtisses faisant face à la MJC sont détruites. L'entreprise BLEUZE TP de Boutenac a réalisé cet important chantier de démolition.


 Le site, après nettoyage et 15 mois de travaux, va laisser place à la Médiathèque Intercommunale que va construire la CCRLCM mais aussi un parking qui sera utilisé par la MJC.
C'est une profonde métamorphose du quartier qui est en préparation : la MJC va complètement être réhabilitée par la Ville (nous en reparlerons prochainement), la médiathèque construite, 50 places de stationnements seront créés, le lien avec le jardin public revu et la requalitfication de la rue Marat programmée (qui va devenir un espace partagé piétons/voiture/cycles). Suivez l'avancée du chantier dans cet article.




Présentation du projet de Médiathèque (source www.ccrclm.fr)

La Médiathèque tête de réseau

La création d’une médiathèque intercommunale a été adopté par une délibération du Conseil Communautaire le 19 décembre 2011. 

La Médiathèque intercommunale constitue la clé de voûte de la mise en réseau des autres bibliothèques sur la communauté de communes ainsi que le maillon décisif pour développer un partenariat renforcé avec la Bibliothèque départementale de l’Aude.

En matière de développement des services à la population, les médiathèques se situent aujourd’hui à la « croisée » de nombreux services publics à destination de la jeunesse,  des personnes âgées, des touristes.

La mise à disposition d’outils facilitant l’accès à certains services publics (et leur dématérialisation croissante…), la création de partenariats avec le monde scolaire et éducatif… peuvent trouver une traduction en termes de locaux, de collections, d’outils et d’orientation du projet culturel de la future médiathèque.

Une médiathèque est un espace très ouvert, accessible à tous et qui, dans un contexte de développement démographique et d’arrivée régulière de nouvelles populations, participe de l’intégration au tissu local et aux rencontres entre tous les habitants d’un même territoire.

 
Les missions « tête de réseau » de la médiathèque intercommunale
 
- Animation d’un réseau de lecture publique sur les autres communes de l’intercommunalité.
- Pilotage de la création et du fonctionnement du réseau (des deux niveaux de réseau)
- Partenariats avec les communes pour homogénéisation du mode de fonctionnement
- Lancement d'un catalogue commun, carte unique…
- Suivi du dossier informatisation du réseau, de la création du portail…
- Définition et mise en oeuvre, en collaboration avec les bibliothécaires (professionnels et bénévoles) d’une programmation culturelle de territoire
- Coordination et aide aux actions culturelles dans chaque bibliothèque et à leur communication auprès du public
- Relation régulières avec la Bibliothèque Départementale de l'Aude (BDA) pour que l’irrigation documentaire du territoire soit satisfaisante
- Emprunt documentaire sur le site de la Bibliothèque Départementale de l’Aude (BDA) pour abonder la collection de la Médiathèque, elle-même destinée à compléter les fonds des bibliothèques du territoire (choix sur site, livraison organisée ensuite par la BDA)
- Accueil une fois par mois de la navette destinée aux mouvements documentaires des réservations pour une grande partie des équipements du territoire.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
La Médiathèque intercommunale sera située au centre ville de Lézignan-Corbières, avenue Maréchal Joffre. Les travaux ont débuté au début de l'année 2012 .