La MJC participera aux Assises Départementale de la Jeunesse

Dans le cadre du projet Audevant, les élus du conseil général ont estimé nécessaire d'avoir une réflexion spécifique en direction de la jeunesse mais avec le souci d'associer les jeunes à cette démarche.

Le jeudi 22 mars dernier, un Comité de pilotage a été constitué avec l'objectif de créer pour octobre prochain les assises départementales de la jeunesse qui seront animées par Tamara Rivel.

Dans cette structure, nombre de professionnels, d'associations, de fédérations… (Acti City, FAOL, MJC, Léo Lagrange, Éducation nationale, services des sports, les missions locales…) qui travaillent directement avec les jeunes et les adolescents.
L'idée n'est pas d'imposer à la jeunesse, des animations, des débats mais bien au contraire d'être à leur écoute. « Voudront-ils un conseil départemental des jeunes ? Des assises annuelles des jeunes… nous l'ignorons, c'est eux qui le détermineront après avoir organisé des groupes de parole sur l'ensemble du département avec trente animateurs et ce pendant six mois », explique André Viola.

Cette opération concernera des jeunes de 9 à 25 ans, ils sont quelque 55 000 dans l'Aude. En octobre, les assises de la jeunesse seront accompagnées d'un événementiel, assises pendant lesquelles les jeunes pourront développer les thématiques qu'ils auront retenues. Un site internet sur le portail du conseil général sur ce thème sera bientôt ouvert pour permettre déjà aux jeunes de s'exprimer.

Alors Audevant la jeunesse.

Article extrait de LA DEPECHE DU MIDI

Samedi : 8h30-12h