La MJC, comment ça marche ?

La Maison des Jeunes et de la Culture de Lézignan-Corbières fondée en 1946 est une des plus vieilles de France.
Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, affiliée à la Fédération Départementale des MJC de l'Aude, à la Fédération Régionale des MJC du Languedoc-Roussillon et à la Confédération des MJC de France.

Les MJC sont des associations de Jeunesse et d'Education Populaire de type "Loi 1901",qui appliquent des principes de tolérance, de démocratie et de laïcité ; elles font vivre des lieux de rencontre et d'expérimentation. Chacun peut y pratiquer l'activité de son choix et y prendre des responsabilités...
Regroupant une cinquantaine d'activités, notre Maison est le pilier sportif, culturel et ludique de la Ville. La structure gère également le Centre International de Séjour qui dispose de 56 lits et qui accueille les groupes venant découvrir la région.


L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA MJC (tous les adhérents) :

L’Assemblée Générale  est composée des adhérents et se réunit une fois par an. Temps fort de la vie de la MJC, elle aura lieu le 29 Février 2020 à 9h30.
C’est l’occasion de réfléchir ensemble à l’action de la MJC et à son devenir. Au cours de celle-ci, on procède aux votes des bilans de la saison écoulée et on valide les orientations de celle à venir. L’élection du Conseil d’Administration (CA) se déroule la semaine qui précède. Il faut avoir au minimum 16 ans pour voter et pour être candidat au CA.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA MJC (C.A.) :

Composé de 24 membres élus par et parmi les adhérents lors de la période de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration
(CA) se réunit au minimum 3 fois par an. C’est lui qui prend toutes les décisions utiles à la marche de la Maison.
Il gère les finances, établit le budget, demande les subventions. Il assure les contacts extérieurs et veille au respect des statuts et des principes démocratiques dans la vie de la MJC. Il vote les tarifs des clubs d’activités, valide les embauches du personnel. Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans et renouvelables par tiers (huit postes tous les ans). Ils peuvent se représenter.
 

LE BUREAU EXECUTIF (B.E.)

Le bureau exécutif  (BE), élu par les administrateurs, se réunit 2 à 3 fois par mois et assure aux côtés du Directeur et du personnel le fonctionnement quotidien de la MJC.
Le bureau exécutif se compose du président, des vices-président, du trésorier et de son adjoint, du secrétaire et de son adjoint et d’autres membres. Les membres du bureau sont des administrateurs qui ont été élus au Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale.