EXPO PEINTURE "Père et fils, la conversion du regard" Jacques Paulus >> du 10 au 29 février

horaires d'ouverture de la MJC, entrée libre


Vernissage le lundi 10 février à 18h30

Habitant aujourd’hui à Lézignan-Corbières, Jacques Paulus est né en Belgique, en 1951, dans une famille de peintres. Après une carrière dans le secteur informatique, il a commencé à peindre en 2017, lorsqu’il s’est installé à Lézignan.
Il fréquente alors les ateliers de Hélène Berthelot, à la MJC, et ensuite, les cours de Claudie Capdeville, toujours à la MJC.

Jacques, pourquoi peindre ?
« Au départ, j’ai peins par désir, par plaisir et aussi par défi. Mais rapidement j’ai voulu donner un sens à mon langage pictural et, petit à petit, je me suis donc demandé pourquoi je peignais et, par conséquence, que peindre ?
Si mon père avait été musicien, probablement qu’aujourd’hui, je serais musicien également; mais voilà, mon père était peintre et je pense qu’il m’en est resté une envie enfouie, une envie de faire aussi bien que lui et, qui sait, de le dépasser.
Je peins parce que peindre c’est une espèce de jeu de miroir. Comme le théàtre ou le cinéma, un miroir pour le peintre, un miroir de la société ou pour la société ; et surtout, un miroir pour celui qui regarde. Un miroir qui permet de se découvrir, d’avoir un point de vue différent sur sa propre vie et sur les autres.
 Dans ce sens, je souhaite que ma peinture soit initiatrice d’une réflexion personnelle et qu’elle s’inscrive dans une démarche humaniste, pour un monde plus humain et plus fraternel. Avec elle, j’aimerais lutter contre les discriminations, les préjugés, les dogmes et l’obscurantisme pour ouvrir à plus de tolérance et d’Amour universel. 
Et puis peindre c'est aussi laisser une trace sensible de sa vie comme pour conjurer ce qui est inévitable. »  

Dans quel sens va ton travail ?
« Aujourd’hui, mon travail se développe dans deux directions totalement différentes.
La première, figurative, recherche l’interprétation de la réalité pour en extraire l’impression, saisir la vibration de l’instant. C’est essentiellement dans cette direction que je peux expérimenter et développer ma technique de l’aquarelle. L’allégorie et le symbolisme l’enrichissent parfois d’une recherche de sens.
La seconde, abstraite, cherche le dialogue entre le monde et mon moi profond ; elle se développe dans une recherche de vibrations, de jaillissements, de fêlures où la spontanéité du geste a sa part d’importance. J’y ai aussi découvert un chemin rempli de heureux hasards et de lâcher prise libérateurs. Lorsqu’il ne passe pas par le cerveau, l’acte de peindre peut alors devenir une forme de maïeutique où le peintre accouche de lui-même.
Ce qui m'intéresse dans cette démarche, c'est  de questionner ce que je suis, avec toute ma complexité. En proposant mon travail au spectateur, je voudrais l’inviter à appréhender sa propre complexité et celle du monde qui l’entoure. Je voudrais que ce soit une invitation à la découverte de soi-même et, par la même, des autres, contre les dogmes et les préjugé réducteurs »

EXPO PEINTURE "Père et fils, la conversion du regard" Jacques Paulus >> du 10 au 29 février

Un lieu de partage ouvert à tous

Au coeur de la ville de Lézignan-Corbières, attenante au Jardin Public, la MJC est un espace de partage, de rencontre, d'art, de sport et de culture. Les personnes de tous âges qui traversent et quelques fois se posent dans nos locaux pour être acteur et profiter ça et là d'une activité ou d'un évènement favorisent la mixité et la vie transgénérationnelle de la cité et de ses alentours.

La Maison rassemble pour proposer une ouverture toujours plus grande et plus riche vers l'extérieur.

Adhérer à la MJC, c'est bien plus qu'une simple signature … Vous soutenez le projet de l'association, ses valeurs. A ce titre vous défendez les fondements éducatifs de la MJC qui reposent sur la solidarité, l'humanisme et la citoyenneté.

L'association propose activités, séjours, évènements, sorties, stages mais également un Espace Jeunes, un Point Information Jeunesse, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, ainsi qu'un Centre International de Séjour avec hébergement, restauration et mise à disposition de salles pour vos séminaires, réunions, stages ...

Galerie
DSC04607
DSC04602
DSC04600
DSC04598
DSC04596
DSC04594
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  

Coordonnées

Maison des Jeunes et de la Culture
25, rue Marat 11200 Lézignan-Corbières
04 68 27 03 34
info@mjc-lezignan-corbieres.com
 

Horaires

Lundi : 8h30-19h
Mardi : 8h30-19h
Mercredi : 8h30-19h
Jeudi : 8h30-19h
Vendredi : 8h30-19h
Samedi : 8h30-12h
 

Partenaires / Financeurs