Crée ton épouvantail


La pluie a cessé, au jardin la végétation pousse en tout sens, et nous appelle…
C'est le temps des semis, des plantations, et de préparer le potager.
Nous avons du temps, pourquoi ne pas faire un épouvantail ? L'idée peut sembler un rien nostalgique, mais pas tant que cela, puisque nous parlons de plus en plus de jardinage, et de recyclage également. Utiliser, réutiliser, transformer, créer … imaginer une nouvelle vie, notre épouvantail peut répondre à nos souhaits. Classique ou original, il se prête à toutes nos idées.

L'activité peut se faire en famille ou seul, et à tout âge. Cette année, confinement oblige, les petits n'ont pas pu restaurer mon épouvantail un peu fatigué, il m'incombe donc de le faire.

 

Tout d'abord, préciser son projet, ne pas hésiter à  faire un schéma. Échanger, dessiner
Fouiner, chercher et réunir tout ce qui nous semblerait utile. Une course au trésor !
Essayer de penser «  naturel », comme les tissus, vêtements usagés, les pots en terre ( même si le plastique peut aider parfois ) , la ficelle, le raphia, la laine, la paille….
Pourquoi pas les boîtes de conserve ?…. Le principe est de ne pas acheter, bien sûr,  mais de faire avec ce que l'on a !
Au travail !

L'OSSATURE la plus courante se compose de deux bâtons ( cannes, tuteurs..) solidement liés en croix avec de la ficelle.
LE VÊTEMENT : vieux tee-shirt,  chemise, ou simple tissu mis façon poncho… il peut être décoré de pièces cousues, de boutons brillants, de perles…Un enfant peut coudre dès 6 ans,  encadré par un parent.
Si l’on a de la paille, on pourra remplir le vêtement ; une ancienne bonbonne d'eau en plastique peut aussi donner du volume.

LA TÊTE : elle demandera le plus d'imagination .
- en tissu, deux formes cousues puis remplies de paille. Attention : il faut faire le visage AVANT de coudre les deux faces ! Galons, boutons, perles, ou simple peinture acrylique…
- un gros pot de terre, décoré et verni. Il pourra même accueillir des plantes…
- une soucoupe, du bois découpé et peint…etc…etc…
Il ne reste plus qu'à bien fixer le tout sur l'ossature, mettre une ceinture de ficelle, ajouter des accessoires, chapeau, écharpe etc…

 

Mon fidèle épouvantail n’a jamais réellement effrayé les oiseaux  et c'est heureux !  mais il est une présence bienveillante au jardin, aimée des enfants heureux de le retrouver à  chaque visite. En cette période  difficile, il nous fait passer un bon moment pour sa réalisation. Restez chez vous, profitez de votre jardin !
 


N'oubliez pas de photographier vos réalisations et de nous les envoyer sur confinement@mjc-lezignan-corbieres.com .

Pas de jardin ? Il y a des solutions…

Sur un balcon, un rebord de fenêtre.
Un petit épouvantail peut veiller sur vos semis, vos potées, ou vos plantes aromatiques.
Le principe sera le même que pour son aîné.
Deux baguettes liées, ou même une seule, un bout de tissu, une balle pour la tête, du raphia, de la laine, des rubans, un petit pot de terre, des boutons, des perles, de la peinture acrylique…de la colle, vous trouverez, j'en suis certaine.

Si vous n'avez pas de pot en terre, vous pouvez prolonger le tissu de la tête,  qui devient un grand vêtement…
Amusez-vous, créez !
Les images présentées ne sont pas des modèles à copier, seulement des exemples, des tremplins pour que votre imagination s'envole.

Proposé par Anne-Marie FAGNONI