Bilan de la Coopérative Jeunesse de Services 2020

Avec Job’Co, la coopérative des jeunes « touche à tout », la MJC initie de nouvelles actions pour les jeunes.
Soutenus dans le cadre de la politique de la ville, neuf jeunes motivés, aux compétences et caractères divers, poussés par l’envie de vivre une expérience collective inédite ont créé le temps de l’été leur coopérative jeunesse de services (CJS).
Lancé juste avant la période de confinement, le pari semblait un peu fou, mais devant la motivation et l’enthousiasme des jeunes et des partenaires qui ont soutenu le projet, ce dernier a pu être réalisé.
Du 2 juillet au 14 août 2020, JOB’CO a proposé ses nombreux et divers services aux particuliers et aux entreprises : lavage de voitures, chantiers peinture, déménagement, nettoyage, arrosage de jardin, plantation, chasse au trésor, réalisation de photos, vente de gâteaux au marché… avec un résultat encourageant pour un mois et demi seulement d’activité : 58 prestations, 36 clients, 6778 € TTC de chiffre d’affaire, 378 € de revenu net par jeune.
L'initiative sera reconduite en 2021.

C’est quoi une CJS ?

Les CJS sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ils créent leur propre entreprise coopérative et la font vivre le temps d’un été seulement. Accompagnés par deux animateurs formés et soutenus par de nombreux acteurs du territoire, les coopérants définissent ensemble différents services qu’ils proposent aux habitants et aux entreprises environnantes.
Au sein de ces projets, les jeunes s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique, développent leur esprit d’initiative et prennent conscience de leurs capacités d’agir. Ils acquièrent des compétences qu’ils pourront valoriser dans leur parcours scolaire et professionnel.
Le projet s’appuie sur la construction d’un partenariat local avec un parrain jeunesse (la MJC de Lézignan-Corbières, avec l’implication de plusieurs bénévoles et de l’équipe salariée), un parrain économique (la coopérative d’activité et d’emploi SCIC SAPIE de Limoux qui assure le portage juridique), et un comité local de suivi (composé d’acteurs du monde de l’entreprise et de l’éducation et de partenaires financiers).
C’est un projet importé du Québec, expérimenté en France depuis 2013. Cette année, en raison de la crise du COVID19, il n’y a eu que 25 CJS en France, et Job’co est la seule Coopérative Jeunesse de services de la région Occitanie. Kamel Chibli, vice-président de la Région, présent à l’inauguration, les a d’ailleurs invités à revenir sur leur initiative à l’automne devant les élus du Conseil Régional.
Les jeunes ont aussi eu le privilège de présenter leur coopérative à Madame la Préfète, qui les a fortement encouragés et soutenus, lors d’une visio-conférence organisée par FACE AUDE avec une trentaine de chefs d’entreprises de tout le Département. Ils ont également pu prendre la parole, lors du petit déjeuner hebdomadaire du BNI Corbières Minervois, qui réunit une vingtaine d’entreprises locales.
Au final, plusieurs chefs d’entreprises ont partagé leur expérience, donner des conseils, et acheter des prestations*.

10 juillet 2020. Inauguration de la CJS Job’Co à la MJC en présence des officiels et partenaires. A gauche : Kamel Chibli, et Sophie Calmont Courrière du Conseil Régional, Valérie Dumontet, Conseil Départemental, Jean-Paul Pujol, Mairie de Lézignan, Stéphane Granier, ACEL, Julien Sans, MJC, Patrick Richard CAF de l’Aude, Jean-Pierre Daniel, FRMJC

Un projet pour changer le regard des jeunes et le regard sur les jeunes

Leïla – COMITE RESSOURCES HUMAINES. « Si j’ai rejoint la CJS, c’est pour rendre mon été enrichissant et constructif en apprenant de nouvelles choses sur le monde de l’entreprise. J’ai beaucoup appris dans le travail de groupe. »

Shona – COMITE RESSOURCES HUMAINES : « Grâce à la CJS, j’apprends à me faire confiance et à faire les choses moi-même. Je suis plus à même de travailler en équipe ».

Oumar : COMITE FINANCES. « Je voulais avoir plus d’expérience dans la réalisation des travaux car bientôt je serai dans le monde du travail. J’ai fait des rencontres magnifiques, j’ai appris beaucoup de choses, notamment au niveau financier. »

Johanna : COMITE RESSOURCES HUMAINES. « La CJS m’a apporté de l’expérience professionnelle et m’a permis de découvrir comment fonctionne une entreprise, savoir faire des devis et factures. »

Jeanne : COMITE MARKETING. « Cela me permet de faire diverses rencontres, et de mettre un premier pas dans le monde de l’entreprenariat avec de surcroit une approche entre action et éducation très constructive pour tendre vers un avenir plus coopératif. La CJS me permet de vivre une aventure humaine inédite et porteuse de sens. »

Samoâ : COMITE MARKETING. « Je fais partie de la CJS car c’est une opportunité d’enrichir mon expérience professionnelle, d’apprendre les bases de l'entrepreneuriat tout en étant rémunérée. »

Lucie. COMITE FINANCES. « Je suis à la CJS car je voulais rencontrer de nouvelles personnes et apprendre le fonctionnement d’une entreprise et découvrir le monde du travail. Cela m’a apporté de la maturité et de l’autonomie. J’ai plus confiance en moi. »

Almounir : COMITE MARKETING. « J’ai voulu participer à la CJS pour avoir de l'expérience dans différents métiers et avoir des relations avec différents entrepreneurs pour étendre mon réseau. »

Mathias : COMITE FINANCES. « J’ai voulu participer à la CJS pour avoir plus d’expériences dans le monde du travail, pour avoir des relations avec des entreprises et rencontrer des gens. »

* Ils ont fait confiance à Job’Co : les entreprises Tort, Belmas, Capdeville, Habitat audois, l’Horte fleuri, le GEM de Narbonne, AXA, Insight Développement, Grains & Pigments, le FAM Le Carignan, l’EHPAD de Talairan, la mairie de Lézignan, ainsi qu’une cinquantaine de particuliers.